Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 420 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16111
Exacte !! Le vinyl à physiquement des limites que n'a pas Le numérique
16112
16113
Citation :
ok mai l'argument des vieux vinyle tien pas la route moi j'ai surtout lus le contraire que les gravure des vinyle se sont nettement amélioré .


Faux et archi-faux, ce n'est que du marketing, les anciens vinyles, surtout ceux gravés au US sonnent largement mieux que les copies européennes gravé à partir du master CD. Seul quelques uns s'en sortent pas trop mal (les réeditions Led Zeppelin par exemple, mais sinon il vaut toujours mieux prendre la VO US, Anglaise ou canadienne. Déjà qu'à l'époque entre la version française la version US la différence était significative. J'ai comme exemple le disque Rock'N'Roll de Lou Reed qui sonne plat en version FR et ultra dynamique et précis sur la version US. On dirait juste pas le même album, pareil pour tubular bells de Mike Oldfield...
Mais même avec les nouveaux disques tu prends l'album French 79, le vinyle est sans saveur, le CD est excellent. C'est le même master justement et ça ce sent qu'ils n'ont rien fait pour améliorer le son sur le vinyle, du coup ça sonne mal, très mal. Il y a beaucoup moins de dynamique.

Citation :
encore heureux que se soit le même mastering de toute façon si c'est bien fait sa sonnera bien sur tout support non ? ;)


Encore une fois non, le support vinyles à vide émet un bruit de fond dû au frottement de la pointe de lecture ce qui fait qu'il faut booster certaines fréquences (courbe RIAA) afin d'avoir un son correct sur le vinyle. C'est le même master, mais pas avec le même EQ donc pas du tout le même mastering.

If it's too loud, you're too old !

16114
Il n'y a pas que la correction RIAA* qui distingue un mastering spécifique pour vinyle d'un mastering pour CD et autres.
Il faut par exemple faire attention à la phase des signaux basse fréquence, pour éviter que l'aiguille ne saute. Le volume auquel on grave dépend de la durée de la face.

* qui n'est pas là que pour réduire le hiss (comme le ferait un Dolby sur K7), mais aussi pour éviter que les basses fréquences imposent de graver des sillons de 3mm de large.
16115
Ha ok , je me méfier de se que lisait ;) .

je vient d'achetai le vinyle de diana krall neuf , je l'ait en versions numérique et le son et excellent sur les deux support !!

je voie aussi que certain vinyle récent ont une bonne réputation en qualité comme adele et daft punk la ou apparemment un beaux travaille à été effectuer .
16116
Citation de Fuzz :
il vaut toujours mieux prendre la VO US, Anglaise ou canadienne.


J'ai beaucoup de mal avec les canadiens, surement à cause de l'accent :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

16117
Citation :
canadiens, surement à cause de l'accent
:facepalm::-D:-D:-D
.

en lisant cette article la je comprend mieux se que vous m'expliquer :|

https://www.telerama.fr/musique/le-vinyle-ne-tourne-plus-tres-rond,161200.php

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 12:30:33 ]

16118
Citation de anael32 :
En lisant cet article là, je comprends mieux ce que vous m'expliquez :|

https://www.telerama.fr/musique/le-vinyle-ne-tourne-plus-tres-rond,161200.php


Bof.

À aucun moment l’article n’aborde le point le plus important : pour graver un vinyle, il faut faire un mastering différent de celui du CD.


Et n’oublions pas qu’un CD peut reproduire tout ce qu’un vinyle peut faire, tandis qu’un vinyle ne peut pas reproduire tout ce qu’un CD peut faire.

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 13:07:35 ]

16119
Citation :
Il n'y a pas que la correction RIAA* qui distingue un mastering spécifique pour vinyle d'un mastering pour CD et autres.
Il faut par exemple faire attention à la phase des signaux basse fréquence, pour éviter que l'aiguille ne saute. Le volume auquel on grave dépend de la durée de la face.

* qui n'est pas là que pour réduire le hiss (comme le ferait un Dolby sur K7), mais aussi pour éviter que les basses fréquences imposent de graver des sillons de 3mm de large.


Merci pour ces précision, je suis loin d'être expert là dedans, je savais par contre que les masterings n'ont rien à voir entre le CD et le vinyle

Citation :
Et n’oublions pas qu’un CD peut reproduire tout ce qu’un vinyle peut faire, tandis qu’un vinyle ne peut pas reproduire tout ce qu’un CD peut faire.


Oui enfin le CD c'est bien mieux, ont est d'accord, mais le vinyle c'est la classe quand même, j'aime le son analogique malgré tout ses défauts ça me semble sonner plus naturel, c'est con mais rien que la pochette et voir le disque tourner ça apaise... Même Death sonne comme une douce mélodie sur vinyle.

If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 13:35:44 ]

16120
Comment ça se passe d'ailleurs avec la vitesse angulaire qui n'est pas la même a la fin ou au début du disque ? C'est géré comment lors de la prod ?