Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 962 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16391
Citation :
Les audiophiles argumentent sur le bruit électronique qui se superpose au signal utile, qui bruiterait les électroniques en aval. Ça pourrait se comprendre.


Bah pour le coup c’est sûr qu’il vaut mieux prendre une interface externe avec alimentation propre (indépendante de l’USB).
16392
Seul un signal analogique bas niveau peut être parasité, et par un rayonnement, donc pas par un courant continu.
Le signal usb est Digital, donc on peut l'interrompre mais pas le parasiter, et le courant transporté est continu donc aucun rayonnement. Toutes les histoires de parasitage USB sont stupides.

Par contre le signal analogique en sortie de DAC peut être parasité par le rayonnement de l'électronique du PC : raison pour laquelle il faut prohiber les cartes son internes.
l'idéal est de supprimer complètement le DAC : utiliser un FDA. L'autre avantage du FDA étant de ne pas perdre de détails audio dans la conversion numérique analogique..

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 22:15:29 ]

16393
Citation :
Soit il s'est mal exprimé, soit tu l'as mal compris, ... soit change d’électricien :-D

Il faut effectivement (enfin il faudrait) vérifier régulièrement le serrage de tous les borniers, et c'est encore plus important pour le tableau électrique que pour les simples prises, car ça a tendance à se desserrer au fil du temps mais c'est pas tant les vibrations que les éventuels cycles chauffe/refroidissement provoqués par la circulation du courant et les conséquences sont nettement plus graves que d'éventuels bruits parasites puisque dans le pire des cas les mauvais contacts provoqués par le desserrage peuvent se terminer en incendie (c'est même la cause principale des incendies d'origine électrique)


Oui c'est moi qui est mal compris, enfin, j'ai retenu que le passage des bruits que ça peut faire en fait... Vu que j'avais un sifflement constant dans ma chambre du à une prise qui s'était desserrée. Effectivement il m'avait aussi parlé du tableau électrique, mais n'y connaissant rien je l'ai laissé tout resserrer :) Là au moins je n'aurai plus de soucis pendant un moment je penses.

Du coup si je comprends bien, la dalle caoutchouc que j'ai mise (en fait c'est les dalle anti-vibrations qu'on trouve dans les magasins de bricolage à environ 10€ le m2, rien d'ésotérique) c'est limite trop épais ?
Une feuille de liège ce serait mieux ?
Après apparemment là du coup mes pieds d'enceintes ne vibrent pas du tout en fait. Pour les pointes elles ne servent à rien du coup :( Mais bon ça permet e effet une meilleure stabilité et c'est esthétique.

If it's too loud, you're too old !

16394
Citation de H1p8r10n :
Seul un signal analogique bas niveau peut être parasité, et par un rayonnement, donc pas par un courant continu.
Le signal usb est Digital, donc on peut l'interrompre mais pas le parasiter, et le courant transporté est continu donc aucun rayonnement. Toutes les histoires de parasitage USB sont stupides.

Par contre le signal analogique en sortie de DAC peut être parasité par le rayonnement de l'électronique du PC : raison pour laquelle il faut prohiber les cartes son internes.
l'idéal est de supprimer complètement le DAC : utiliser un FDA. L'autre avantage du FDA étant de ne pas perdre de détails audio dans la conversion numérique analogique..

C'est quoi un FDA ?
Un DAC je vois bien mais un FDA ?? :8O:

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 22:39:22 ]

16395
Fda: ampli digital, pas de dac ;)
16396
FDA ampli pas cher made in china avec un son bien pourrie et une alim d’imprimante :-D .

en faite normalement pour simplifier imagine un DAC qui amplifie directement le signale

après ces ampli FDA c'est géniale pour un PC sur un bureau mai c'est pas de la hi-fi .

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 22:53:44 ]

16397
Citation de H1p8r10n :
Seul un signal analogique bas niveau peut être parasité, et par un rayonnement, donc pas par un courant continu.
Le signal usb est Digital, donc on peut l'interrompre mais pas le parasiter, et le courant transporté est continu donc aucun rayonnement. Toutes les histoires de parasitage USB sont stupides.

Par contre le signal analogique en sortie de DAC peut être parasité par le rayonnement de l'électronique du PC : raison pour laquelle il faut prohiber les cartes son internes.
l'idéal est de supprimer complètement le DAC : utiliser un FDA. L'autre avantage du FDA étant de ne pas perdre de détails audio dans la conversion numérique analogique..


Argh ! non non non. Un signal numérique n'est qu'une représentation théorique et est véhiculé par des signaux tout ce qu'il y a de plus analogiques : le 1 logique peut être représenté par une tension donnée, un courant, une différence de phase, un saut de fréquence, une différence d'amplitude... et le 0 pareil.
Par exemple le spdif optique et coaxial sont les mêmes signaux mais sur un canal de transmission différent, l'un optique, l'autre électrique. D'ailleurs on pourrait très bien imaginer un dispositif de transmission audio analogique optique qui serait defacto insensible aux perturbations électromagnétiques sur la longueur de la ligne.

En ce qui concerne l'USB, la norme exige que les lignes de données soient une liaison différentielle cela afin que si justement il y a une perturbation extenre qui vient perturber les deux lignes de données, elle soit tellement atténuée par le récepteur qu'elle puisse être négligeable. Ce principe est très classique, et est aussi utilisée en audio que ce soit analogique (en sortie d'une DI par exemple) ou numérique (liaison AES/EBU) et dans beaucoup de liaison informatiques (sata, USB donc, RS485....) ou même le DMX des nos amis éclairagistes (et dans ce dernier domaine des perturbations il peut y en avoir beaucoup justement)

Quand aux amplis "numériques" tout dépend de ce que tu veux faire, si ton besoin c'est d'avoir une très grande fidélité (a>i sens électronique du terme, pas au sens audiophile) et le moins de distorsion possible alors ça sera pas le meilleur choix.

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 00:36:35 ]

16398
Citation de H1p8r10n :
Seul un signal analogique bas niveau peut être parasité, et par un rayonnement, donc pas par un courant continu.
Le signal usb est Digital, donc on peut l'interrompre mais pas le parasiter, et le courant transporté est continu donc aucun rayonnement. Toutes les histoires de parasitage USB sont stupides.


Non, quand on parle de parasitage USB, il est question de parasites dans l'alimentation fournie par le port USB pour alimenter la partie analogique du DAC. Ça, ça donne effectivement une qualité dégueulasse.
16399
Mais c’est un peu un faux problème : seules 5% des interfaces audio sont comme ça, et ce sont des « premiers prix » qui ne s’en cachent pas. Donc facile à éviter.
16400
Une fois on m'a sorti que câble coaxial c'est mieux qu'un câble optique car ce dernier peut envoyer des informations dans le mauvais ordre... Désolé mais ce concepteur de câble idiophile m'a bien fait sourire... Des 1 et des 0 dans le mauvais ordre... Les ravages de la drogue... :facepalm:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde