Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 424 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16411
Citation :
- Phase Linear 700 B remplacé par un FxAudio D802


Je ne sais pas où tu as vu ça, mais si c'est vrai c'est un p...n de miracle par ce que le FXaudio D802 ne coûte que 65€ est apparemment stable (pas de risque de claquage comme sur le Phase Linear 700b) Je vais de ce pas l'acquérir je pense, après il faut aussi un préampli avec non ?

If it's too loud, you're too old !

16412
Citation de H1p8r10n :
FDA versus Classe D :

C'est une question récurrente sur les forums de Hifi : les amplis classe D sont-ils des FDA ? Réponse : NON. Mais ... Les FDA sont-ils des amplis classe D ? Réponse : OUI... essayons d'y voir plus clair :)

Classe D c'est un étage de puissance qui fonctionne en modulation d'impulsions (on appelle ça du numérique "1 bit"). Il existe principalement deux types de fonctionnements classe D :
- PWM - Pulse Width Modulation
- PDM - Pulse Density Modulation

Les FDA ont un étage de puissance classe D : ce qui les différencie c'est la façon dont cet étage de puissance est drivé. En effet l'étage classe D (PDM ou PWM) a la particularité de pouvoir être drivé en analogique, ou en numérique.

Une autre particularité des formats "1 bit" (PWM/PDM) est de se contenter d'un simple filtrage par self de puissance pour alimenter des haut-parleurs...

Dans un ampli appelé "classe D", c'est à dire "NON FDA" : quand le signal d'entrée est numérique : ce signal d'entrée est converti en analogique par un DAC et envoyé à l'étage de puissance classe D (PWM en général) : c'est ce qu'on appelle classiquement "ampli classe D" : après le DAC, tout se passe en analogique. Si le signal d'entrée est analogique, il est envoyé presque directement à l'étage de puissance classe D. Avant l'étage classe D il y a de l'analogique pour le piloter, après l'étage classe D + SELF il y a un signal de puissance analogique envoyé aux HP : c'est presque 100% analogique (bien que fonctionnant en modulation d'impulsions). De nombreux constructeurs trichent : il nomment leur produit classe D "ampli numérique" alors qu'il s'agit d'un ampli intégrant un DAC à l'entrée, avec toutes les pertes de linéarité inhérentes à la conversion, tel que décrit ci-dessus.

Dans un FDA il n'y a pas de "passage" en analogique : le signal d'entrée numérique PCM est directement "transcodé" (pas converti) en PWM/PDM pour piloter l'étage de sortie. Dans le cas d'une source DSD : c'est encore plus direct car le format numérique DSD est déjà un codage PDM, donc même pas de transcodage. Bien entendu : si le signal d'entrée est analogique, dans un FDA il est d'abord converti en numérique PDM par un ADC avant d'attaquer l'étage de puissance.

Pour résumer : un FDA n'intègre aucun DAC : aucune "conversion" numérique/analogique n'a lieu. Le signal envoyé aux enceintes est du numérique "1 bit" (PWM/PDM) qui est simplement filtré par des selfs : c'est LA grande différence avec les amplis "classe D" !


c'est mieux de citer la source : https://audiobidules.blogspot.com/2018/02/fda-versus-classe-d.html ;)

En ce qui concerne le V200 quelqu'un l'a sérieusement étudié, et ca semble plus être un classe D classique avec un DAC avant :
https://www.diyaudio.com/forums/class-d/302748-am-v200-wifi.html (on peut aussi se demander ce que ce fda va foutre sur baidu.com, c'est clairement mentionné dans son u-boot tout en bas ici) celui la même : https://www.cirrus.com/products/wm8918/
16413
Citation de H1p8r10n :
FDA versus Classe D :

C'est une question récurrente sur les forums de Hifi : les amplis classe D sont-ils des FDA ? Réponse : NON. Mais ... Les FDA sont-ils des amplis classe D ? Réponse : OUI... essayons d'y voir plus clair :)

Classe D c'est un étage de puissance qui fonctionne en modulation d'impulsions (on appelle ça du numérique "1 bit"). Il existe principalement deux types de fonctionnements classe D :
- PWM - Pulse Width Modulation
- PDM - Pulse Density Modulation

Les FDA ont un étage de puissance classe D : ce qui les différencie c'est la façon dont cet étage de puissance est drivé. En effet l'étage classe D (PDM ou PWM) a la particularité de pouvoir être drivé en analogique, ou en numérique.

Une autre particularité des formats "1 bit" (PWM/PDM) est de se contenter d'un simple filtrage par self de puissance pour alimenter des haut-parleurs...

Dans un ampli appelé "classe D", c'est à dire "NON FDA" : quand le signal d'entrée est numérique : ce signal d'entrée est converti en analogique par un DAC et envoyé à l'étage de puissance classe D (PWM en général) : c'est ce qu'on appelle classiquement "ampli classe D" : après le DAC, tout se passe en analogique. Si le signal d'entrée est analogique, il est envoyé presque directement à l'étage de puissance classe D. Avant l'étage classe D il y a de l'analogique pour le piloter, après l'étage classe D + SELF il y a un signal de puissance analogique envoyé aux HP : c'est presque 100% analogique (bien que fonctionnant en modulation d'impulsions). De nombreux constructeurs trichent : il nomment leur produit classe D "ampli numérique" alors qu'il s'agit d'un ampli intégrant un DAC à l'entrée, avec toutes les pertes de linéarité inhérentes à la conversion, tel que décrit ci-dessus.

Dans un FDA il n'y a pas de "passage" en analogique : le signal d'entrée numérique PCM est directement "transcodé" (pas converti) en PWM/PDM pour piloter l'étage de sortie. Dans le cas d'une source DSD : c'est encore plus direct car le format numérique DSD est déjà un codage PDM, donc même pas de transcodage. Bien entendu : si le signal d'entrée est analogique, dans un FDA il est d'abord converti en numérique PDM par un ADC avant d'attaquer l'étage de puissance.

Pour résumer : un FDA n'intègre aucun DAC : aucune "conversion" numérique/analogique n'a lieu. Le signal envoyé aux enceintes est du numérique "1 bit" (PWM/PDM) qui est simplement filtré par des selfs : c'est LA grande différence avec les amplis "classe D" !


c'est mieux de citer la source : https://audiobidules.blogspot.com/2018/02/fda-versus-classe-d.html ;)

En ce qui concerne le V200 quelqu'un l'a sérieusement étudié, et ca semble plus être un classe D classique avec un DAC avant :
https://www.diyaudio.com/forums/class-d/302748-am-v200-wifi.html (on peut aussi se demander ce que ce fda va foutre sur baidu.com, c'est clairement mentionné dans son u-boot tout en bas ici) celui la même : https://www.cirrus.com/products/wm8918/
16414
Citation de Fuzz :
Citation :
- Phase Linear 700 B remplacé par un FxAudio D802


Je ne sais pas où tu as vu ça, mais si c'est vrai c'est un p...n de miracle par ce que le FXaudio D802 ne coûte que 65€ est apparemment stable (pas de risque de claquage comme sur le Phase Linear 700b) Je vais de ce pas l'acquérir je pense, après il faut aussi un préampli avec non ?


Prend un IAMD V200 plutôt, il est 2x plus puissant et on le trouve bradé à 120€. L'échelle de prix est complètement différente, donc il ne faut pas trop se préoccuper, seul le résultat compte. Les amplis dits "Hihend" font partie des "Grigris", un grigri ça n'a pas de prix :D

Pour revenir à ta question : si tu n'a que des sources numériques (CD, PC, Smartphone, Lecteur réseau) : pas besoin de preamp. Si tu as de l'analogique (seul le phono est analogique aujourd'hui) : je te conseille un petit preamp phono à tube pour attaquer l'unique entrée analogique (ADC) du FDA.

Je poste ci-après quelques explications sur le prix dérisoire des FDA...
16415
Citation de Patrick :
c'est mieux de citer la source : [edit modopub]


Pas besoin : c'est moi qui l'ai écrit : c'est mon blog ;)

Citation de Patrick :

En ce qui concerne le V200 quelqu'un l'a sérieusement étudié, et ca semble plus être un classe D classique avec un DAC avant


Le V200 est bien à 100% un FDA : liaison DSP - chip de puissance en I2s : il a un DAC pour la sortie casque bien entendu (et sauf à désigner l'ADC de l'entrée analogique comme un DAC, par abus de langage).
16416
Citation :
Ah, zut ! J'oubliait que je m'adressais à youtou l'omniscient qui ne peut imaginer que ses propos puissent être tempérés !
Je passe sur l'argumentaire de haut vol impliquant le radio-réveil du beau-frère de la concierge, dont la valeur ajoutée est carrément stratosphérique...

Je me souvenais vaguement qu'il ne fallait pas te répondre (comprendre : "ne pas abonder dans ton sens"), sauf à avoir du temps et de l'énergie à perdre, ce dont je ne dispose malheureusement qu'en quantité très limitée.
On ne m'y reprendra plus...


Souffle, mec, relax ! :bravo:
Tu dis un truc, j'en dis un autre, la terre tourne.
16417
Le paradoxe du High End abordable

Le soin apporté à la réalisation des produits tels que l'Alientek D8 ou le SMSL AD18, FX-AUDIO D802, etc... ainsi que la qualité des composants utilisés, y compris au niveau "boîtier" : n'a rien à envier à ce qui se fait de mieux dans le domaine de la Hifi (et sans parler du résultat musical ...).

Comment expliquer la différence de prix par rapport à ce à quoi nous sommes habitués en Haute Fidélité ?...

La différence de prix provient à mon avis de plusieurs facteurs :

1) le coût de composants eux mêmes : les chip de dernière génération de Texas Instruments ou ST Microelectronics, aux performances audio extrêmes : ne coûtent presque rien

2) les composants coûteux tels que les transfos toriques ne sont plus nécessaires, et aussi globalement : il y a beaucoup moins de composants dans un FDA

3) Absence de coût "de marque" : la marge réalisée par les nouveaux fabricants de FDA est vraisemblablement très faible comparé aux vieilles marques prestigieuses qui surfent sur ce prestige pour vendre cher

4) Coût de main d’œuvre modéré en Asie

5) Faible coût de R&D : les circuits sont basés majoritairement sur des implémentations standardisées / certifiées par les fabricants de chip (TI, StMicro)

JIE.jpg

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 10:10:00 ]

16418
Citation :
Par contre il existe des dac de puissance, mais je crois que c'est des appareils plutots exceptionels en plus d'être exotiques.


Oui. Il y avait les TACT qui étaient faits comme ça. Mais ça a toujours été un marché de niche, et c’est fini depuis longtemps.
16419
Citation :
Oui. Il y avait les TACT qui étaient faits comme ça. Mais ça a toujours été un marché de niche, et c’est fini depuis longtemps.


Les FDA actuels sont conçus 100% sur le même principe que les anciens TACT. Ils utilisent juste la technologie actuelle qui a évolué et permet de meilleurs résultats, pour 10x moins cher... ils sont en plein essort et vont progressivement remplacer une bonne partie des amplis analogiques.

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 12:02:07 ]

16420
Citation :
qui a évolué et permet de meilleurs résultats, pour 10x moins cher... ils sont en plein essors et vont progressivement remplacer une bonne partie des amplis analogiques.


c'est beau de rêver ces ampli FDA sont pas miraculeux !! ils tienne pas la puissance afficher forcément avec une alim d'imprimante tu peu pas avoir plus de courant dans les enceintes que l'alim en fournie !!

alors le fx audio je l'ai eu à la maison et devine quoi il tien pas mes enceintes !! alors cité ces ampli bien au dessus de plein d'ampli haut de gamme et de la masturbation ;)
alors le FX AUDIO D802 c'est fait laminer par des ampli hi-fi basique que l'ont trouver pas cher en occasion alors j'ose même pas imaginer contre du haut de gamme :-D je donne des exemple d'ampli qui ont surclasser le fx audio

harman kardon hk970
denon pma 700 ae
denon pma 1500 r
denon pma 630
oui je sait suis asses pros denon bref ont trouve ces ampli pas trot cher et ils sont tous supérieure au FX AUDIO et pas qu'un peu ! et tu peu venir constater qu'il tien pas la route face à un ampli hi-fi en venant chez moi y-a pas de souci vient avec ton FX car j'ai pas gardé le mien , après je reconnait que le rapport qualité prix de ces FX AUDIO et géniale mai sa vas pas plus loin .

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 12:07:17 ]