Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 517 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17471
EAR Yoshino V20

 

 

17472
Citation :
.6 ECC 82 et 24 ECC83.


:8O:

j'avoue avori jamais entendu parler d'un truc comme ça, et de but en blanc ça m'évoque l'ordinateur qui avait servi au projet Manhattan. Fais gaffe aux insectes, c'est un coup à être victime d'un bug, autant de lampes. :oops2:

Après, j'imagine que c'est pareil qu'en domaine studio, où y a autant de machins à lampes qu'à FET, et la musicalité des uns et des autres dépend de tout ce qui tourne autour....
Avec un biais possible d'analyse que les machins 100% lampes sont exclusivement haut de gamme, et peuvent laisser croire que haut de gamme = lampes (par ex, à lampes en studio, c'est du Manley, du Tubetech, du Millenia, donc le haut du panier, alors que du FET c'est aussi bien SSL que Berhinger)
17473
C'est pourtant simple : au lieu d'abaisser l'impédance avec un transfo, il "suffit" de mettre plein d'étages en parallèle. Addition du courant, on peut driver un haut-parleur.

Une bonne application du principe d'Hadden* : "Pourquoi en faire un seul, quand on peut en avoir deux pour le double du prix ?"

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
17474
Moi quand je pense à un préampli micro à tube, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est ça :


Quand j'avais 14 ans et que j'y connaissais rien, je lisais dans Guitar Part qu'avoir un préampli à lampes était quasi indispensable pour "réchauffer" le son froid et numérique des cartes son. Heureusement, comme j'avais pas d'argent ça m'a évité d'acheter n'importe quoi (dans les autres conseils ils disaient que les micros à lampes étaient mieux). C'est probablement une généralisation du fait que les amplis à lampes sont appréciés pour la guitare.
17475
Oui, sauf que la multiplication des lampes dans le cas du V20 ne sert pas qu'à abaisser l'impédance, ou en tous les cas ça n'est pas suffisant pour se passer de transfo.
Et Youtou a raison à propos du HdG et des lampes, car il est possible de faire de très bon amplis à totors pour quelques centaines d'€, mais pour la puissance à lampe, il y a deux transfos (minimum) et le transfo de sortie coute cher. Du coup, ça n'est rentable que si on y met le prix. C'est moins vrai pour les préamplis.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17476
Un vrai VTL, c'est plusieurs dizaines de lampes de puissance en //. Impeccable pour chauffer un salon !

C'est une technique qui peut d'ailleurs servir à d'autres fins.Par exemple, mettre en // des transistors en entrée de préampli micro permet d'améliorer le rapport S/B. Car la modulation est identique sur chaque transistor, et donc se somme, alors que le bruit de chaque transistor et des résistances qui le polarise est aléatoire.

Autre usage, utilisé pour les quatre entrées micro des cartes RME UFX (par exemple), mettre plusieurs convertisseur permet d'abaisser le jitter pour la même raison. La valeur instantanée de la gigue d'horloge est différente pour chaque convertisseur, et la moyenne de cette gigue sur plusieurs convertisseurs est inférieure à la valeur typique d'un convertisseur.

My2cts.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17477
C'est un converto/canal sur ces cartes là ? C'est pareil sur les autres cartes son RME avec préampli ?

Citation :
C'est une technique qui peut d'ailleurs servir à d'autres fins.Par exemple, mettre en // des transistors en entrée de préampli micro permet d'améliorer le rapport S/B.


C'était d'ailleurs l'explication avancée par TLAudio, quant à leurs préamplis à la conception originale, mélangeant FET en entrée et lampes en sorties (selon les racks, on était sur du vrai lampes, alimentées en haute tension, ou semi-vrai, avec des lampes alimentées en basse tension, prix en rapport).

Ce qui au passage permet concrêtement de garder soit un signal très propre, soit de lui péter la gueule au coin de la rue, en jouant avec le gain des lampes et donc l'étage de sortie.

Assez bizarrement très peu de constructeurs de matos studio font ça, et pour être franc à part Drawmer et TLAudio j'ai pas le moindre exemple en tête : on est soit sur du FET, soit du 100% lampes, soit de l'hybride de qualité moindre, mais les racks ayant du FET en entrée et de l'haut de gamme à lampes en sortie, ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
17478
Je pense que c'est parce que c'est réservé à ceux qui font de la lampe pour la couleur (la disto, en gros). DU coup ça élimine tous les vieux trucs, genre V76, qui eux étaient conçus pour être le le matos le plus transparent de l'époque, et dont la coloration vient plutôt des transfos.

Aujourd'hui, les transfos coûtent très cher (je voulais me faire un preamp type V76 et j'ai abandonné vu qu'il y en avait pour 500€ de transfos et inductances et presque autant en tubes). Si on prends les tubes dispo actuellement, faire un préampli avec direct une 12AX7 en entrée ça serait pas utilisable avec des micros dynamiques ou pire à ruban à cause du bruit de ces tubes. du coup, deux solutions : soit utiliser un transfo pour avoir du gain "gratuit", soit entrer sur des semi-conducteurs, avec un rapport de prix de 1 à 10 en faveur des transistors.

(au passage, les FET sont un type de transistors mais le plus souvent les préamplis micros utilisent des transistors bipolaires, que ça soit en discret ou en circuit intégré).

Citation de youtou :
C'est un converto/canal sur ces cartes là ? C'est pareil sur les autres cartes son RME avec préampli ?

RME utilise différentes puces selon les interfaces, du Cirrus logic ou de l'AKM d'après ce que j'ai pu voir. La puce utilisée sur l'UFX est une puce 8 canaux de chez Cirrus, comme il y a 8 entrées il doit y avoir 2 puces. Sinon pour la partie préampli, sur quasiment toutes les cartes RME actuelles c'est un PGA2500 de chez Texas Instruments, c'est une puce spécialement conçue pour driver un convertisseur A/N.

Pour le truc des canaux en parallèle, les derniers DACs ESS ont 8 canaux et ont peut utiliser le 8 en même temps pour un rapport signal/bruit théorique (bonne chance pour l'obtenir en pratique) de 135dB...

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 22:03:24 ]

17479
En fait, il y a 16 entrées analogiques sur les UFX, 8 au niveau ligne, et 4 préamplis micros. Ce sont ces quatre dernières qui bénéficient de huit canaux de convertisseurs.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17480