Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 139 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16991
Puuuuuuush, y'en a encore un qui parle des trous du gruyère ! Puuuuuuuuuuush !
:-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16992
puis de toute manière la directivité augmente dans les haute fréquence avec un grand haut parleur ;) ben sa tombe bien sur les enceintes y-a un filtres passif :-D
le sm115n dans mon cas et couper à 380 hz donc pas trot de souci de directivité ;)
ensuite sur la masse de la membrane encore une fois le sm115n à une membrane plus légère que mon ancien 30 cm , c'est pour sa que j'ai pris le 115n et non pas le sm115k qui luis décent plus bas mai avec une membrane lourde ;)
16993
Citation :
Dans une habitation, vaut-il mieux être peu directif au sens hi-fi, ou être très directif au sens sono ?

Mon expérience dans deux salons non traités. Tous deux très différents, mais tous de construction récente, avec lino au sol et murs en placco avec papier peint.
J'ai expérimenté avec mes NSM Audio / Mastersource 20M qui sont mes anciennes enceintes de studio. Ecoute vraiment pas mal au sweet spot. Très très bof ailleurs.
Idem avec mes anciennes anciennes enceintes de studio Fostex PM1 testées avant de récupérer les Acoustic Energy.

Avec les colones Acoustic Energy (hi-fi, donc), par rapport aux NSM, la qualité sonore "pure" est un peu moins bonne, moins détaillée au sweet spot... lequel n'existe pas tant que ça, d'ailleurs, parce que finalement, le son reste relativement homogène presque à tous les endroits de la pièce.
Evidemment, si on est pas au sweet spot, on perd du rendu stéréo, certains détails... mais de toutes façons, c'est qu'on est en train de faire autre chose que d'écouter tranquillement de la musique. Mais on entend vraiment bien.

Au final, le choix a été clair et net : ce sont les Acoustic Energy qui ont trouvé leur place dans la pièce à vivre, parce que ce n'est ni un studio, ni un auditorium et que certaines considérations pratiques comme esthétiques ne donnent pas, contrairement à un studio, toute la priorité à la qualité sonore seule. Elles n'y sont d'ailleurs pas placées de façon optimale (distance par rapport aux murs) pour des question de taille et d'organisation de la pièce. Cela n'empêche qu'on a un son plus que potable pour écouter de la musique, que ça soit vautré sur le canapé ou en faisant la cuisine.
16994
+ 1000 avec will,
de bonnes enceintes hifi, ce sont des enceintes qui se font oublier, et qui offrent un son confortable et homogène.
tout le reste, sauf si on a réellement un auditorium privé, c'est de la branlette.

:-D
16995
Ha bin perso pour de la musique d'ambiance ou mode ciné, c'est mon kit logitech qui fait le boulot, et j'en suis pleinement satisfait depuis bientôt 15 ans, où que j'habite. (environ 1 déménagement tous les ans et demi)
Les monitoring pour bosser, le 5.1 pour le divertissement.

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 18:07:10 ]

16996
Citation :
de bonnes enceintes hifi, ce sont des enceintes qui se font oublier


La question est justement : quelles sont celles qui se font oublier ?


Pour moi ce sont aussi celles dont la réponse hors de l’axe est très similaire à la réponse dans l’axe.

Il me semble que c’est également le choix que fait la plupart des gros constructeurs sérieux.
16997
Citation de iktomi :
Tiens ça me rappelle une histoire de trous et de gruyère... :-D

Sauf que ... y a pas de trous dans le gruyère :-D (c'est l’emmental qui a des trous)

D'ailleurs pour revenir au sujet de base est ce qu'on peut utiliser une meule d'emmental et ses trous comme bass trap ?:lol:

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 21:12:10 ]

16998
Citation :
Pour moi ce sont aussi celles dont la réponse hors de l’axe est très similaire à la réponse dans l’axe.

Oui. C'est ce que je disais : il ne doit pas vraiment y avoir de sweet spot en hi-fi. Sauf si c'est effectivement une pièce dédiée.
16999
Il y a quelques années, pour mon anniversaire, on m'a offert une petite barre de son Bose..
Celle d'environ 50cm.
Pour télé cinéma, c'est très bien. Par contre question musique en bluetooth, c'est bien a la rue, ya des creux et des bosses a corriger dans tous les sens..
17000
Du coup, faut-il être dans l'Axe pour se dire audiophile et music addict ?