Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 509 réponses
  • 462 participants
  • 2 670 971 vues
  • 433 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16981
C'est pour avoir une idée de ce qui est faisable...

;)
16982
Citation de microwAves :
En gros, sur un meme HP, les aigus sont très directif, alors que les graves pas du tout. Fais le test chez toi, passe de la musique sur une enceinte, et tourne autour, tu entendra quasiement que du grave/bas mid derriere, et l'aigu sera devant.

Ha ça je sais, surtout que les graves aime bien se balader dans les corps solides (sols, murs, béton), et qu'en plus l'oreille humaine est incapable de situer l'origine de sons grave en dessous d'une certaine fréquence.
Mais justement il y a un coté un peu contre-intuitif pour moi (ce qui ne signifie rien) dans ce sens où un HP plus grand aura """plus de basses""" (pour faire court) et donc aura d'autant plus de dispersion, en plus du fait qu'un HP plus grand couvre forcément plus d'espace. C'est pour ces raisons que je ne comprends pas bien comment un HP plus gros peut être plus directif (à moins que je ne comprenne pas le terme "directif" comme il faudrait, pour moi cela qualifie la concentration des ondes sonore dans une direction donnée, avec plus ou moins d'efficacité).
16983
Il me semble que le mot « directif » est un peu ambigu. En hi-fi il veut généralement dire que la réponse en fréquences est très différente entre dans l’axe et hors de l’axe (mesurée à 15 et à 30°).

En sonorisation ça veut plutôt dire que la puissance émise est concentrée dans une direction donnée.

Dans une habitation, vaut-il mieux être peu directif au sens hi-fi, ou être très directif au sens sono ?

On pourrait dire « les deux », mais c’est plutôt contradictoire.
16984
C'est le sentiment que j'avais en effet, d'où ma question, peut-être encore plus hors sujet qu'il n'y parait du coup, désolé. U_U

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:46:56 ]

16985
Citation de iktomi :
Mais justement il y a un coté un peu contre-intuitif pour moi (ce qui ne signifie rien) dans ce sens où un HP plus grand aura """plus de basses""" (pour faire court) et donc aura d'autant plus de dispersion, en plus du fait qu'un HP plus grand couvre forcément plus d'espace. C'est pour ces raisons que je ne comprends pas bien comment un HP plus gros peut être plus directif (à moins que je ne comprenne pas le terme "directif" comme il faudrait, pour moi cela qualifie la concentration des ondes sonore dans une direction donnée, avec plus ou moins d'efficacité).

En fait c'est le contraire, un HP plus grand aura (à fréquence égale) une dispersion plus serrée, bien qu'ayant a priori une plus grande puissance acoustique. Cela se vérifie très bien avec des subwoofers : une boîte toute seule est omnidirectionnelle, tandis qu'une ligne de subs grande par rapport à la longueur d'onde (si on considère 50Hz, par exemple, une ligne de plus de 6m) on observe un "faisceau" de son perpendiculaire à la ligne et pas grand chose sur les côtés, et plus la ligne est longue moins il y a de son sur les côtés et plus l'atténuation s'approche de 3dB par doublement de distance lorsqu'on est en face de la ligne et suffisamment proche (contre 6dB pour une boîte toute seule).

Cela est dû au fait que dans l'axe, les sons de tous les subs arrivent avec des temps à peu près égaux, puisque la distance entre le point d'écoute et chaque sub est grosso modo le même ce qui fait que tout s'additionne bien, alors que sur les côtés, la distance entre le point d'écoute et chaque sub est très variable, donc toutes les ondes n'ont pas la même phase et on a des interférences destructives entre subs.

C'est d'ailleurs un peu comme ça que fonctionnent les systèmes line array utilisés en sonorisation (et c'est aussi la raison pour laquelle les mini line arrays à 4 boîtes par côté qu'on a vu fleurir dans toutes les salles municipales sonnent super mal, c'est du line array qui n'est pas assez grand pour fonctionner en ligne source, en gros ça fonctionne en ligne source sur les aigus et pas en dessous car leur longueur est trop petite par rapport à la longueur d'onde des plus basses fréquences reproduites par la colonne d'enceintes, d'où les gros problèmes de portée du bas médium de ces systèmes).

Maintenant si on prend le cas d'un HP et qu'on considère que chaque point du HP est une source ponctuelle, et qu'en tout point de l'espace on additionne les contributions de cette infinité de points (en gros c'est une intégrale double à la place de l'addition qu'on avait tout à l'heure avec notre ligne de subs) on a des interférences constructives dans l'axe du HP et des interférences destructives quand on s'éloigne de l'axe.

Mon explication est peut-être un peu confuse, dis-moi si c'est pas clair ou pas assez précis ;)

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 11:59:48 ]

16986
Non ça dégrossit bien, ça me cause. Notamment concernant les line array justement.
Je dirais pas que j'ai bien saisis le pourquoi taille HP / dispersion, mais le point interférences constructives dans l'axe et destructives autour fait sens. :)
Merci.

Pour revenir au sujet grigris, il n'existe pas des tubes (d'une matière aléatoire) à coller à son HP autour de l'axe, et sensé concentrer encore plus cette directivité ? :p
(quitte à conseiller de faire ça avec un carton de PQ en attendant de pouvour se commander le même truc en carbure de tungstène inox trempé doré à l'or 95 carat)

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 12:17:51 ]

16987
D'une part ajouter de la masse au haut-parleur perturbe son fonctionnement, il faut donc qu'il soit conçu avec, et d'autre part cela massacrerait l'équilibre entre le son direct de hp et le son venant de la pièce (que l'enceint émet tout autour d'elle) :-D

Cet équilibre est très important pour la sensation de naturel, pour ça que tous les fabricants un poil sérieux essaient d'avoir une directivité la plus homogène possible sur tout le spectre. D'où les guides d'onde, les pavillons à directivité constante, les arrangement coaxiaux (Tannoy, Cabasse, Genelec, etc), omnidirectionnels (MBL), et plus récemment cardioïdes avec par exemple Geithain, Dutch&Dutch et Kii

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 12:48:05 ]

16988
Citation :
En gros, sur un meme HP, les aigus sont très directif, alors que les graves pas du tout

Précisons que là on compare la directivité « à différentes fréquences ». Donc cette remarque est vraie, mais ce n’est pas vraiment ce dont on vient de parler.

Le sujet des derniers messages est « la directivité à une fréquence donnée et en fonction de la taille du HP ». Dans ce contexte, la directivité augmente avec la taille du haut-parleur, comme expliqué par Shreddator.

Il est vrai, aussi, que la directivité augmente quand la fréquence augmente (pour un même HP). Mais c’est indépendant. Donc on ne peut pas dire : « les aigus sont plus directifs que les graves, les aigus ont un petit HP, donc les petits HP sont plus directifs ». Ce raisonnement ne marche pas.

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 13:10:58 ]

16989
Tiens ça me rappelle une histoire de trous et de gruyère... :-D
16990