Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 625 467 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16961
Avec le 15" il faut un peu plus monter le son, sinon les basses sont moins présentes au ressenti, même si la couverture est plus large et que sur le papier il descend mieux.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

16962
En fait, de grosses enceintes peuvent être un avantage dans une petite pièce. plus les HP sont grands (pour les mêmes fréquences reproduites) et plus ils sont directifs. Des 38cm pour reproduire le bas medium vont moins arroser les murs que des 15cm, ce qui dans une petite pièce est intéressant. Idem pour les pavillons, surtout si ils sont à directivité constante (de telle sorte que le son réverbéré soit semblable au son direct), tout cela permet de diminuer l'influence des défauts de la pièce, par rapport à de petites enceintes qui se rapprochent plus d'une source omnidirectionnelle.
16963
Citation :
Avec le 15" il faut un peu plus monter le son, sinon les basses sont moins présentes au ressenti, même si la couverture est plus large et que sur le papier il descend mieux.


je suis en train de faire une paires d'enceintes DIY présenter ici en 3 vois avec un 38 cm un 21 cm en médium et un moteur 1 pouce ;)

en 38 cm j'ai pris un beyma sm115n pour sa membrane légère il et vrais qu'il décent moins bas que le 30 cm br 70 mai par contre avec le 38 cm le son et bien plus claire et propre sa tape sec les tambour sont plus vrais que jamais et si tu à raison sur le fait que pas mal de 38 cm ont besoin que l'ont monte le son pour s'exprimer le sm115n pour sa par s'exprime avec peu de puissance et j'arrive à écouter doucement avec du grave sans souci ;) aprés moi c'est en 3 vois je coupe à 380 hz j'ai tenter en 2 vois avec le moteur 1 pouce et la effectivement sa marche que si ont monte vraiment le son sinon le médium parait bouché .
Donc à mon avis tout cela dépend de la conception des enceintes
16964
Plus les HP sont grands et plus ils sont directifs : A fréquence égale, un haut parleur plus grand aura un angle de "cône de dispersion" moins grand ? Je suis curieux de savoir comment (vrai question)
16965
Je saurai pas te donner la formule exact, mais de mémoire (mes cours d'acoustiques sont loins...) Ce qui est important c'est la taille de la source (le HP) par rapport à la longueur d'onde qu'il émet, j'avais gardé que si le diametre du HP était égale à la longueur d'onde, y'avait une dispersion de 58°.

En gros, sur un meme HP, les aigus sont très directif, alors que les graves pas du tout. Fais le test chez toi, passe de la musique sur une enceinte, et tourne autour, tu entendra quasiement que du grave/bas mid derriere, et l'aigu sera devant.

(bien sur, la construction de l'enceinte joue beaucoup dans la directivité, les 58°, c'est pour un HP "nu". Et il faut bien comprendre que le "cone de diffusion", est fictif, en fait ca emet de partout,mais en dehors de ce cone, il y a de gros phenomenes d'interferences qui font que la resultante global donne ce resultat. et que le cone lui meme est définie comme l'angle au delà duquel le niveau sonore d'une fréquence donnée chute de 6dB)
16966
J'ai pris quelques raccourcis pour simplifier, mais vous avez raisons c'est bien plus compliqué que ça ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

16967
Citation :
je suis en train de faire une paires d'enceintes DIY présenter ici en 3 vois avec un 38 cm un 21 cm en médium et un moteur 1 pouce


Voilà un projet fort intéressant ! :bravo:
Tu nous ferai pas un petit sujet dédié à cette réalisation ? :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

16968
Du coup vous conseillez de peindre les HP en rouge ? Je parle du cône et éventuellement de la membrane hein, pas de l'enceinte je suis pas débile non plus.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16969
Salut,

à la lecture des différents forums qui parlent de l'idiophilie dont celui-ci, il y a donc énormément de fantasmes dans le milieu audiophile?

Qu'est-ce qui fait que ces gens passent leur temps avec tout çà? une raison que j'ai lu est que la quête du graal est un long chemin.
Ma plus grosse évolution chez moi c'est quand j'ai mis mes tentures aux fenêtres. J'ai essayé quelques trucs à pas cher et je n'ai rien entendu.

Alors Vrai ou faux?

1- Un câble hp à quelques euros est bien suffisant?
1a - Inutile d'aller sur de grosses sections de câbles (façon boa constrictor :-D)... du 1,5 mm2 voire 2,5 mm2 est suffisant.

2- Les straps d'origine sur enceintes à double borniers font leur travail. Voir si ils tiennent suffisamment sinon un bout de câble est bon...

3- Les câbles secteur, barrettes secteur ... on passent?

4- Partie plus technique - certains utilisent deux pc's (ou un pc et un NAS qui décode) pour lire leur musique - un côté server/un côté player... cela soulagerait le player d'opérations particulièrement en cas de transcodage ou d'upsampling... j'ai un doute, j'ai essayé et j'ai pas vraiment l'impression que çà change de la formule 1 pc bien réglé???

5- Les nouveaux joujoux audiophile aujourd'hui... les switchs audiophiles: https://forum-hifi.fr/thread-13381.html - çà marche ces trucs?

6- Les interfaces usb, reclocker usb, pont optique, nettoyeur réseau etc... gadgets?

7- Vous pensez quoi des lecteurs/serveurs genre Innuos, Melco, Aurender?

Je vais pas comparer j'ai pas les moyens mais j'ai eu une Chromecast Audio et je trouve que çà fonctionne plutôt bien. Je ne l'utilise plus car mon réseau en ville est pas toujours top. Je devrais tirer 15/20m de câble ethernet... Aujourd'hui j'utilise un pc mediacenter avec Daphile et j'en suis plutôt content. Le réseau ne servant que pour le contrôle de pistes et les réglages.

Quand je vois le prix de ces machines ...

Enfin bref... comment ils font pour ressentir autant de changements dans leur son? :8O:

C'était la proposition de débat de ce samedi soir... :-D






[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 20:40:57 ]

16970
Citation :
Voilà un projet fort intéressant ! :bravo:
Tu nous ferai pas un petit sujet dédié à cette réalisation ?


c'est le cas regarde section les mains dans le cambouis ;)

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.697193,nouvel-enceintes-diy.html

[ Dernière édition du message le 12/10/2019 à 21:02:51 ]