Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 639 803 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17451 Posté le 11/11/2019 à 19:20:00
Merci pour ce document ! Niveau pseudo-science c'est un best-of
J'ai bien aimé ce passage :
Je pense qu'une bonne partie de l'audiophilie est condensée dans cette phrase.
La partie sur le triskell magique est pas mal non plus.
J'ai bien aimé ce passage :
Citation :
il semble que la musicalité des tubes soit proportionnelle à leur taille, du 300B, déjà gros, au 1610, qui fait 30 cm !
Je pense qu'une bonne partie de l'audiophilie est condensée dans cette phrase.
La partie sur le triskell magique est pas mal non plus.
Jan mk2
1364
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
17452 Posté le 11/11/2019 à 19:20:08
Pour avoir lu le Bijojo en live sur un forum dont Pouet et moi partageons le secret, j'avais pu constater que toute contradiction un peu argumentée n'allant pas dans son sens ne recevait que des marques de mépris et de condescendance. La démarche scientifique étant très éloignée. Bref, de l'idiophilie mal maquillée par de l'argutie scientiste du plus bel acabit. Il se trouve que (mea culpa) j'étais abonné à Diapason à l'époque de l'article cité par Blackbollocks, et je crois bien que ça a été le déclencheur de mon désabonnement.
Anonyme
136
17453 Posté le 11/11/2019 à 21:15:34
Bonsoir Messieurs,
question qui a peu avoir avec le sujet mais on est en bonne fréquentation ici
Y'a-t-il des personnes ici qui utilisent du software sur Linux comme source musicale? si oui avec quel soft?
Merci....
question qui a peu avoir avec le sujet mais on est en bonne fréquentation ici
Y'a-t-il des personnes ici qui utilisent du software sur Linux comme source musicale? si oui avec quel soft?
Merci....
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
17454 Posté le 11/11/2019 à 21:23:00
Cet article spécifiquement? ou l'idiophilie ambiante de l'époque?
Au delà d'une question de démarche scientifique pure et dure (tout le monde n'est pas forcément au courant de l'existence des tests ABX, du protocole de validation d'une publication scientifique [qui peut aussi produire des effets pervers], etc.) je me pose très simplement la question du bon sens... ça fait un peu peur
Au delà d'une question de démarche scientifique pure et dure (tout le monde n'est pas forcément au courant de l'existence des tests ABX, du protocole de validation d'une publication scientifique [qui peut aussi produire des effets pervers], etc.) je me pose très simplement la question du bon sens... ça fait un peu peur
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17455 Posté le 11/11/2019 à 21:39:46
Citation de Geminii :
x
Hors sujet :Oui, j'utilise Banshee, un vieux truc même pas maintenu qui tourne sous Mono. Je vais peut-être passer à RythmBox quand je changerai de version d'OS (je cherche juste un truc qui me permette de voir les albums avec leur pochette et soit pas trop lourd en ressources). Enfin dans la plupart des cas ces logiciels sont juste une IHM et c'est GStreamer qui lit la musique.
[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 21:40:27 ]
Anonyme
5666
17456 Posté le 11/11/2019 à 21:39:55
Citation de blackbollocks :
J'ai pas tout lu parce qu'il faut franchement avoir du temps à perdre dans des bêtises,
mais un superbe article de diapason, qui force statistiques, décrète que, puisqu'il n'y a pas de corrélations entre les mesures physiques et "la musicalité à l'écoute", ben c'est que les mesures physiques ne servent à rien. Du génie.
https://cdn.website-editor.net/aa662861b95d462994ec020cd876169f/files/uploaded/Article%252520Diapason%252520sur%252520Pierre%252520Johannet.pdf
J'ai pas tout lu, mais je fais une pause avant l'arrêt cardiaque, qui pourrait être provoqué autant par le fou rire que par l'émotion suscitée par l'immensité des conneries dans ce torchon.
(quand ça parle de FM échantillonnée à 100MHz.... , et tant d'autres, genre on veut remettre en cause mais on se plante et on ne sais même pas ce qu'on remet en cause)
[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 21:40:13 ]
Jan mk2
1364
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
17457 Posté le 11/11/2019 à 21:50:41
Citation de blackbollocks :
Cet article spécifiquement? ou l'idiophilie ambiante de l'époque?/quote]
Cet article spécifiquement, après pas mal d'autre, mais celui-là était quand même un must !
Anonyme
136
17458 Posté le 11/11/2019 à 21:51:51
Citation de Shreddator :
Citation de Geminii :Y'a-t-il des personnes ici qui utilisent du software sur Linux comme source musicale? si oui avec quel soft?
xHors sujet :Oui, j'utilise Banshee, un vieux truc même pas maintenu qui tourne sous Mono. Je vais peut-être passer à RythmBox quand je changerai de version d'OS (je cherche juste un truc qui me permette de voir les albums avec leur pochette et soit pas trop lourd en ressources). Enfin dans la plupart des cas ces logiciels sont juste une IHM et c'est GStreamer qui lit la musique.
J'ai déjà par le passé utilisé Quodlibet et Clémentine? dois-je m'attendre à une différence de rendu face à des solutions audiophiles? là on est dans le vif du sujet?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17459 Posté le 11/11/2019 à 21:56:07
x
Hors sujet :Citation de Geminii :Y'a-t-il des personnes ici qui utilisent du software sur Linux comme source musicale? si oui avec quel soft?
mplayer, en ligne de commande. Mais je suis un peu old-school sur ce coup-là. Avec la complétion du shell je mets moins de temps à taper le nom d'un album qu'à cliquer dessus.
Citation de Geminii :
dois-je m'attendre à une différence de rendu face à des solutions audiophiles?
Non, aucune.
À moins que les trucs "audiophiles" fassent des traitements en plus, genre loudness, donc des modifications du signal d'origine (ce qui serait contraire à leur "philosophie" ...)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 21:59:53 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
17460 Posté le 11/11/2019 à 21:59:14
Geminii >> y a Mixxx, qui est plutôt un soft DJ, mais de mémoire il y a un mode lecteur auto, et puis ça permet de faire des playlists
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte