Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 143 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17651
J'ai bien une parafoudre qui a cramé. Rien de ce qui était derrière n'a été touché, par contre. D'habitude, je débranche tout au studio avant de partir, mais là, j'avais oublié.
Un voisin a eu la bonne idée pour faire quelques économies de faire élaguer ses arbres par un branque qui a fait tomber une grosse branche sur les fils électriques. Moralité, la moitié de la rue a eu plusieurs appareils cramés (hi-fi, télés, congélateurs...). C'est l'assurance du voisin qui a été contente. :-D
17652
Ce que j'entends pas risque zéro, c'est que tout système de protection anti-foudre/surtension/cequevousvoulez fonctionne grâce à une bonne terre. Et un bonne terre c'est une terre solide, d'un seul réseau et discontinue en toute circonstance.

Il y a pas si longtemps encore on trouvait des raccordement de terre avec carrément un câble qui faisait le tour de la maison, enterré environ à 1m, aujourd'hui c'est souvent un simple piquet enfoncé, avec le raccord de cuivre ou acier plus ou moins à l'air libre au raz d'un des murs.

C'est aussi son talon d'Achilles : C'est rare et vraiment pas de bol, mais si la foudre décide de tomber sur votre câble de terre enterré ou le piquet, vous pouvez avoir dépensé des millions en protection anti-foudre, ça cramera ce que ça aura envie de cramer sans que les protections n'y fassent rien. (observé 3 fois dans ma courte carrière, dont une via le câble téléphonique enterré lui-aussi, et généralement considéré trop fin pour conduire une charge dangereuse)

Jamais débrancher lors d'un orage avec ou sans protections, c'est jouer à la loterie, certes avec que des tickets gagnants sauf 1 ou 2, mais quand même...

Le pire des cas chez qui je suis intervenu : une baraque pourtant équipée avec antenne parafoudre, cartouches, la totale, environ 15.000€ d'installation de protection super pro.
Tout y est passé à part 2 ampoules et la télé. Frigo, congelo, plaque de cuisson (éteinte), toute l'installation de la piscine, le moteur de la porte de garage, de la grille de la propriété, etc... (40.000 de matos je crois).
Evidemment l'assurance a pris en charge ici aussi, mais le mieux c'est d'encore éviter que ça crame... Surtout si ce sont des appareils non remplaçables à neuf, hein ;)

PS : habiter en ville, voire en appart, c'est simplement la méthode de survie des sardines : on prie pour que ce soit le voisin qui ramasse. :-D

PS2 : à l'instar de Will, les accidents/travaux sur le réseau c'est encore plus la foire au n'importe quoi question comportement électrique.

Le pire coté insidieux : les micro-coupures, même les tellement courtes qu'elle ne font pas reset sur vos réveils. (chuis pas le seul à encore avoir des radio-réveils avec affichage numérique flashy, hein ? :-D)
Pour certains circuits électroniques, c'est presque aussi néfaste qu'une surintensité.

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 17:17:47 ]

17653
merde j'auré du gardé mes cabasse sampan 310 & les sampan 311 et les clipper 3 mes yawll et sans oublier mes sloop et pour finir mes skiff :bravo: car j’imagine que dans peu de temps les prix déja élevé vont exploser ;)
17654
C'est trop calme ici.

17655
les moteurs audio ? déjà ? tiens ça date de quand la dernière fois sur AF ?
17656
Pour info, la construction d'une enceinte Jean Maurer prend 24 heures et 10 minutes pour la JM370.
17657
Citation de gulistan :
les moteurs audio ? déjà ? tiens ça date de quand la dernière fois sur AF ?


alors lui il est plutot rigolo et il compare la manière dont les logiciels font des fade in/fade out, c'est plutot instructif d'ailleurs!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

17658
oui oui, j'ai vu.
Mébon, c'est un artefact bien connu.

Bientôt, on va comparer les moteurs audio avec 2 mecs différents qui mixent 2 titres différents et faire une inversion de polarité pour montrer que c'est différent. :facepalm:
17659
Bref reportage de France 3 sur Cabasse. J’ai l’impression que ça a été tourné avant et indépendamment de la mort de Georges Cabasse :

17660
Vidéo mise en ligne le 17/11, Georges Cabasse est mort le 18/11. Soit il y a eu un concours de circonstances incroyable, soit...

Je pense avoir plus d'infos à ce sujet d'ici quelque temps en secouant mon carnet d'adresse ;-)

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."