Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 874 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17891
Je suis plutôt d’accord avec Nabucho. D’ailleurs merci pour tes contributions.

Par ailleurs si on regarde les specs des bonnes enceintes de sonorisation (Amadeus / Atelier 33 par exemple), ou des enceintes de cinéma, genre les JBL, on voit que ça ne descend généralement pas à 20Hz. C’est plutôt 40, 35... Et pourtant l’impact est là, et propre.


Je pense qu’il vaut mieux (1) avoir un SPL élevé avec une faible distorsion à 40Hz, plutôt que 85dB SPL à 20Hz. Ce (1) correspond mieux à la sensation de «  un bon grave de concert ou cinéma, qui déménage mais qui est propre aussi » (2).


Citation de linn134 :
Je me demande l'intérêt de produire un appareil domestique capable de sortir du 20Hz, il n'y a rien dans cette zone-là pour bon nombre de productions musicales.
Ce n'est pas contre Devialet en particulier, je m'interroge d'une façon générale sur l'intérêt de la chose.


C’est une lubie en hi-fi. Je suis persuadé depuis quelques années après m’être posé la question pendant beaucoup plus longtemps que c’est un moyen illusoire, commercial et débile, de viser (2). Le bon moyen c’est (1).

D’ailleurs il’y a très longtemps la FNAC donnait une mesure discriminante : la pression acoustique maximale avec une distorsion ne dépassant pas N% (je ne me souviens plus de la valeur de N). C’était vraiment redoutable ! On retrouvait en tête les marques attendues, et les mesures étaient dures pour les marques au fond de la fin du classement (Bose acoustimass...). Bon ensuite la FNAC a cessé de donner ces valeurs ; certains constructeurs ont dû se plaindre... !
:oops2:

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 02:11:11 ]

17892
Admettons qu'il y ait certaines productions où le 20Hz peut servir, c'est marginal malgré tout.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17893
Les infra basses apportent de la profondeur à un mixage, une impression d'espace.
Mais tout est question de dosage. Pour certains styles il en faut peu ou pas du tout, pour d'autres un peu plus.
17894
Citation de linn134 :
Admettons qu'il y ait certaines productions où le 20Hz peut servir, c'est marginal malgré tout.


C’est clair.

Et par contre il y a énormément de titres, et en particulier dans les années 80 (genre Rita Mitsouko), qui coupent très haut, et qui gagneraient énormément à descendre à 40Hz.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 02:18:48 ]

17895
L'italo disco, à son époque pour avoir des "grosse basses" coupait systématiquement à 50 hz.

Mais bon , bien avant il y a toujours eu une recherche musical et technique pour descendre bien plus bas, jusqu'à 16 hz...

Dans le cas de la reproduction du piano, par exemple :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano

Citation :
Le clavier n'a gagné guère qu'une demi octave entre le dernier instrument de Cristofori et la fin xviiie siècle, passant d'abord de 54 à 60 touches puis, au cours du xixe siècle, de 60 à 88, le standard d'aujourd'hui (même si Henri Pape présentait un piano de huit octaves, soit 97 touches, dès 1844 ; une excentricité encore à l'époque). Brahms exploite cette étendue standard dès 1881 dans son 2e concerto (op. 83) qui commence par un si bémol de 28,5 Hz et s'étend jusqu'au la dièse de 3 730 Hz (à la 58e mesure du 3e mouvement). Ce « standard » est parfois dépassé pour atteindre jusqu'à 102 touches15. Le facteur autrichien Bösendorfer – racheté, mais respecté par Yamaha – en propose 97 depuis 1909 dans son modèle 290 dit « Impérial » qui descend ainsi jusqu'au do de 16 Hz, conçu à la demande de Busoni pour ses transcriptions d’œuvres pour orgue de Bach et, plus récemment, le facteur tasmanien Stuart & Sons (en)16, avec des instruments de 102 touches, ajoute encore une quarte dans les aigus allant jusqu'au fa de 5 467 Hz. Actuellement, Bösendorfer couvre de noir les touches normalement blanches afin de ne pas troubler les pianistes habitués au clavier de 88 touches tandis que Stuart & Sons ne propose pas d'aménagement particulier, comme on le faisait au cours du xixe siècle sans qu'on s'offusquât. Peu d’œuvres exploitent les claviers très étendus, les principales étant sans doute Une barque sur l'Océan (3e pièce des Miroirs, de 1905), où Ravel a écrit un sol de 24 Hz à la 47e mesure peut-être inspiré par les quelques Erard 3bis (construits en faible nombre tout au long de la vie de Ravel) qui s'étendaient jusque-là. On trouve ailleurs des velléités d'emploi de cette étendue (car les notes écrites sont des la de 27,5 hz) dans les Jeux d'eau (mesures 55 et 59) et encore dans le Scarbo (mesure 15), ces « contractions » de l'écriture – différemment résolues selon les auteurs et les époques – sont un héritage ancien. On en trouve chez Mozart (par exemple Concerto no 17 KV 453 III, m. 56) ou un peu partout chez Beethoven (notamment dans la Hammerklavier, m. 115) et plus rarement chez Chopin (1re étude op. 10 m. 25-26 et Fantaisie op. 49 m. 24, 32, 112 et 116). Mais, à l'inverse, Scriabine, en 1912, à la fin de sa 6e sonate, mesure 370 de la portée supérieure (et 365 de l'inférieure), a écrit un ré de 4 597 Hz, qui n'est jouable que depuis la fin du xxe siècle sur des pianos australiens comme le modèle « Grand Concert » à 102 touches du Stuart & Sons, puis encore Bartók, en 1931, dans son 2º concerto, 295e mesure du 1er mouvement, descend au fa de 21 Hz et encore ailleurs au sol de 24 Hz (m. 305 du 1er mouvement et m. 325 du 3e mvt.). Il semble considérer qu'il s'agit de l'étendue normale du clavier puisqu'il traite la transposition de l'orchestre de la même manière (cette écriture fait appel à un Bösendorfer). De son côté, Busoni, le promoteur de la dernière étendue du piano dans le grave, fait peu usage de ces notes supplémentaires en tant que compositeur (on ne voit guère des notes écrites en deçà du sol de 24 Hz comme à la fin de la Toccata BV287 ou à la fin du 4e mouvement du 1er cahier indien BV267). Malgré les efforts aussi révolutionnaires que pré-révolutionnaires de Scriabine, l'Union soviétique ne devait pas considérer comme une priorité de battre les Américains avec l'étendue du clavier, ainsi Chostakovitch, dans son concerto op. 102 (m. 258 et 266 du 3e mvt.) omet l'écriture du contre sol à l'octave (alors que les autres octaves sont écrites).
17896
J'ai l'impression que disposer (pour des particuliers) d'enceintes d'écoute qui descendent réellement à 20Hz c'est un peu comme avoir dans sa cuisine un four qui atteint 1200°C, à moins de faire de la poterie (ce qui est le cas de beaucoup n'est-ce pas) ça ne sert pas vraiment.

J'ai bien compris, certains sous-genres de musique peuvent s'épanouir (uh) dans le très grave, le franchement grave. Mais comment les constructeurs voient-ils ce marché ? Est-ce que ça les intéresse ?

J'ai une pensée émue pour le voisinage.
En tant que faiseur de bruit et bassiste occasionnel je fais en sorte de maîtriser autant que possible le niveau de sortie de mes instruments/moniteurs/amplis. Quel est l'effet du 20Hz sur le voisinage?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 05:25:22 ]

17897
Bah, ça décolle le papier peint, désolidarise le double vitrage ou encore dévisse la tuyauterie.
17898
La quantité de lentilles de contact, plombages et stérilets disparus dans les canalisations ou sous le mobilier, t'as pas idée... :-D

(j'ai peur que la majorité des acheteurs de produits de ce genre ayant un voisinage proche soit se foutent du voisinage, soit font dans la pensé magique "on verra bien, si ça se trouve ça passe")

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 08:21:49 ]

17899
Citation de linn134 :
Admettons qu'il y ait certaines productions où le 20Hz peut servir, c'est marginal malgré tout.

Je sais pas. Mes grosses PMC descendent autour des 25Hz, donc je mix aussi sur 25 Hz quand je bosse. Et je remarque que la musique qui exploite ce 20Hz est aussi beaucoup plus nombreuse que simplement "marginale".

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 08:52:47 ]

17900
On va faire simple : en décembre 2019 quelle est la part d'enregistrements assez récents pour exploiter le 20Hz par rapport à la totalité ?

Quand je parle de marginale c'est sur tout ce qui a été produit jusqu'à ce jour, pas sur les vingt dernières années.

J'imagine que la majorité des productions électro est plutôt bien dotée dans les ultra graves, d'ailleurs j'en produis tous les jours, mais il n'y a pas que la musique électronique. Les constructeurs d'enceintes non-professionnelles ont probablement fait des choix techniques visant à satisfaire le cas général.

Si on part dans l'exception, rien n'interdit d'écouter de la musique sur un sound system équipé de sub 18" ou même d'avoir un L.A dans son salon. Ou pourquoi pas de vivre dans un caisson de basse géant.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.