Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 867 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17941
Bose.
Ils sont toujours dans la constructions des interphones de la SNCF ou ils ont enfin libéré les fréquences manquantes ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17942
17943
Les fréquences qui te font entendre parfaitement toutes les annonces de trains sauf le tiens ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:29:25 ]

17944
C'est ça.
Exactement comme les Croustimass, les Mericrismass, les Soundmyass et leurs enceintes bloutouffe. Soit il n'y a pas de médium, soit il n'y a que du médium et rien d'autres.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17945
Citation de Dr :
Oui. Et je ne serais pas surpris que tu t’étais fait la même réflexion avant !

Un peu mon neveu ! Dès que j'ai commencé à être formé dans le domaine du son, c'est un truc qui m'a chatouillé, tous les arguments pourris du marketing de la HiFi, à commencer par le détournement des mesures. A partir de là, je me suis dit que c'était dans tous les domaines pareils. Et rien jusqu'à ce jour n'infirme cette impression.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 13:32:02 ]

17946
Citation de Dr :
et surtout pourquoi ils ont arrêté. Mais je me doute que c’est Bose qui leur a dit : « soit vous arrêtez de publier cette mesure, soit on arrête de vous vendre nos produits ». Et hop, terminé.

Je ne pense pas que Bose pouvais se permettre ça à l'époque. Faut ps oublier qu'on est avant Amazon et la VPC massive.
Je crois surtout que la Fnac, après son rachat par Pinault, est simplement devenu un distributeur lambda dont les vendeurs plutôt compétents ont été remplacés par des pousseurs de cartons. Plus de temps, plus de sous, plus d'intérêt pour se tels tests.
17947
Citation :
Je ne pense pas que Bose pouvais se permettre ça à l'époque.


Si si, leur pub faisait déjà des ravages.

C’était vers 1987 qu’ils ont dû retirer cette mesure de leur catalogue, donc bien avant le rachat par Pinault.
17948
Le vrai souci des mesures c'est la standardisation, d'où l'avantage des laboratoires de test, FNAC, les Numériques, etc... qui à défaut d'être parfaits ont au moins l'avantage d'appliquer le même traitement à tout le monde.

Par exemple, les mesures de distorsion, même via le THD, sont généralement totalement fantaisistes et on ne sait pas, ni à quel niveau, ni à quelle fréquence le test à été effectué chez les constructeurs.

Pour la réponse en fréquence, le problème se pose évidemment(j'avais compris ton point D. Pouet, mais en l'occurrence, 85 dB est à mon avis un bon niveau de mesure pour un usage domestique), mais aussi pour le SPL max à 1 mètre, qui dépend évidemment du signal utilisé pour effectuer le test (forme d'onde, transitoires, fréquence...)

Bref, il est clair que les mesures constructeur sont à prendre avec un peu (beaucoup) de recul. Ceci dit, si une enceinte peu avoir par exemple une super réponse en fréquence sur le papier et ne pas sonner terrible dans la vraie vie, il est clair qu'une enceinte avec des mesures perraves ne sera jamais haute fidélité.

Enfin, mon expérience montre que généralement, les bons modèles des marques sérieuses ont à la fois d'excellentes mesures et un son fidèle et convainquant. Bref, il n'y a pas de miracle en audio, sauf bien sûr si on a l'intelligence de placer des stickers Albat sous son ampli...

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 15:24:29 ]

17949
D'ailleurs, pour revenir au sujet, Albat c'est quand même la champion's league... Ils se sont même lancés dans "l'audio pro" : https://www.albat-audio.com/public_html_albat-audio/AUDIOpro.html

"Le cahier des charges de ce projet était d’offrir aux spectateurs d’un studio de télévision une ambiance digne des plus grandes salles de concert. Le groupe de Rock, KISS pour son retour a préféré la télévisions Allemande —dont le lien permet d’avoir un aperçu—. Heiko ALBAT (le fondateur de ALBAT) a offert au groupe l’opportunité d’optimiser l’acoustique de ce studio."

"Eugène BERGER a optimisé le studio d’enregistrement dans lequel Happy New year fut enregistré en utilisant une petite pyramide (Revelator) de 10cm par 10cm de base. Le lien permet de découvrir la qualité de l’enregistrement avec une précision déconcertante et de faire vivre les harmoniques des notes, cela même au travers d’un clip sur Internet."

:bravo:

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 16:03:44 ]

17950
j'ai pas compris il met dans la vidéo un autocollant argenté sur les enceintes et câbles et ça suffit?
et la pyramide on la pose c'est tout?

c'est là la champion's league a ce niveau c'est indéfinissable