Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 639 880 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
linn134
C'est en effet le premier arrivé qui prend la main et impose la contrainte de son système ou de ses specs.
Les normes sont un poil différentes puisqu'il y a toujours une dimension de sécurité derrière, donc des organismes de contrôle assez sérieux.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
oboreal
La construction d'enceintes, c'est un domaine technique pointu, et comme tout domaine technique pointu ça demande des investissements initiaux conséquents. Alors c'est pas non plus le domaine spatial, mais ça n'est pas du maraichage bio ou de l'artisanat...
Même une petite PME comme PSI qui fait tout en interne avec des employés polyvalents dispose d'une chambre anéchoïque et de bien assez d'instruments de mesure pour répondre à une norme de base. Heureusement d'ailleurs, sinon je vois pas bien comment ils pourraient concevoir des produits qualitatifs.
Bref, je ne vois pas bien en quoi en quoi ce genre de standardisation nuirait aux petits constructeurs. (à part effectivement ceux qui font n'importe quoi avec des brodules dans un garage et à qui je souhaiterai personellement volontier de revenir au DIY et d'arrêter de faire croire à des gens crédules qu'ils disposent d'une quelconque légitimité dans le domaine.
Ensuite, je provoquais évidemment un peu quand je parlais d'écrire à son député, parce qu'en effet, l'objectif serait plus d'établir un standard de mesures que de créer une loi inapplicable, à plus forte raison parce que dans le monde actuel une norme de ce type devrait être internationale...
On peut aussi évidemment se dire, qu'on s'en fout et qu'il vaut mieux qu'on s'attaque d'abord vraiment à la problématique du climat... sauf que tout ça va dans le même sens... On vit à une époque où on a un consensus scientifique sur la question, mais où le président de la première puissance mondiale est climatosceptique.
Un époque où la médecine scientifique commence à pouvoir détruire des tumeurs par ultra sons et à guérir des maladies inflammatoires ou psychiatriques via une action sur le microbiote intestinal mais où les gens vont faire soigner leur cancer chez des chamans... et meurent !
Alors oui, ok, je fais sans doute moi aussi un homme de paille et des mesures d'enceintes HIFI ou Sono tronquées ce n'est pas si grave.
D'ailleurs comme tu le dis justement, dans le seul domaine audio, les arnaques pures et simples qu'on répertorie régulièrement sur ce topic font bien plus de mal. Sauf qu'à un moment, un monde qui n'est plus capable de tirer partie du travail de création de connaissance de ses scientifiques et qui fonctionne par des mécanismes de pensée magique jusqu'au plus haut niveau est un monde qui va dans le mur !
Tu dis que les normes seraient "forcément" établies par un constructeur hifi, c'est en effet un risque. Mais pourquoi ne pas imaginer qu'on se repose juste sur un consensus d'experts ? Juste pour la France on a quand même un truc qui s'appelle l'IRCAM et qui devrait pouvoir produire deux trois recommandations pertinentes non ? Au niveau international, l'AES est évidemment la référence qui pourrait faire autorité.
Créer un standard, à l'image du Dolby, ou du THX, mais impulsé par des scientifiques plutôt que par des lobbys industriels pourrait permettre d'y voir plus clair entre les marques "ésotériques" et celles qui travaillent de façon scientifique.
Une fois dit ça, on a pas le comment, mais clairement, si on attend toujours passivement que ce soit les lobbys industriels et bancaires qui soient à l'initiative de la norme, faut pas s'étonner de se faire tondre...
L'exemple que tu donne pour les semences paysannes est très éclairant à ce niveau, parce qu'effectivement, les gros semenciers sont d'abord montés au créneau pour faire interdire la vente des ces graines. Sauf qu'à un moment, le lobby du maraichage bio s'est réveillé et qu'après 37 ans d'interdiction, les députés Européens ont à nouveau autorisé les agriculteurs bio à vendre leurs semences hors catalogue...
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 13:23:06 ]
Dr Pouet
C’est ici un débat théorique, pour réfléchir, apprendre des trucs etc...
Mais comme le disait justement Oboreal, c’est un protocole qui peut être appliqué par un magazine comme « Les Numériques ».
Jan mk2
La construction d'enceintes, c'est un domaine technique pointu, et comme tout domaine technique pointu ça demande des investissements initiaux conséquents. Alors c'est pas non plus le domaine spatial, mais ça n'est pas du maraichage bio ou de l'artisanat...
Même une petite PME comme PSI qui fait tout en interne avec des employés polyvalents dispose d'une chambre anéchoïque et de bien assez d'instruments de mesure pour répondre à une norme de base. Heureusement d'ailleurs, sinon je vois pas bien comment ils pourraient concevoir des produits qualitatifs.
Bref, je ne vois pas bien en quoi en quoi ce genre de standardisation nuirait aux petits constructeurs. (à part effectivement ceux qui font n'importe quoi avec des brodules dans un garage et à qui je souhaiterai personellement volontier de revenir au DIY et d'arrêter de faire croire à des gens crédules qu'ils disposent d'une quelconque légitimité dans le domaine.
J'ai bien fait de ne pas répondre à Will quand j'en ai eu envie, car tu as écrit ce que je pense en bien mieux!
Sérieux, même pour un "petit" constructeur, l'investissement n'est vraiment pas énorme. Les techniques de mesure modernes permettent d'utiliser une chambre anéchoïque (avec ou sans anchois) qui n'a besoin d'être ni grande ni très performante. Quand au matos de mesure, c'est une petite fraction du prix d'une machine agricole, alors que l'agriculture est financée par les banques bien que non rentable.
Quand à l'établissement des normes, l'AES pourrait s'en occuper, ce qui permettrait de mettre à table plusieurs contributeurs. Les travaux sur les mesures sont publiés dans leurs papiers, le travail est déjà pratiquement fait. Après, je doute que ça couperait court aux agissement des escrocs en tous genre. Pensez-vous qu'il y ait besoin d'une normalisation pour détecter qu'Albat est une escroquerie ?
Vous remarquerez d'ailleurs, qu'on peut écrire cette dernière phrase sur un forum sans qu'il y ait aucune conséquence. Toutes ces entreprises fabricantes de pièges à gogo ne se risquent pas à faire des procès. Une seule à ma connaissance avait essayé, c'était OSH, au début de leur activité. Et ils sont vite rentrés dans le rang quand ils se sont aperçus que l'intimidation ne fonctionnait pas comme ils l'avaient espéré. Puis finalement, ce sont eux qui ont fini par avoir des soucis avec la justice semble-t'il.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 13:58:34 ]
Jan mk2
On peut ajouter pour faire bonne mesure la complicité des modérateurs de la plupart des forums liés à la HiFi, et la totalité de ceux se revendiquant audiophiles qui n'hésitent pas à intimider et bannir ceux qui osent remettre l'efficacité de ces produits en doute. Je ne vous donne pas d'exemples, ils sont légions et faciles à trouver.
On peut remercier à cette occasion la modération d'AF car bien peu nombreux sont les forums sur lesquels nous pourrions avoir cette conversation, avec près de 18000 posts sans qu'on nous demande de la fermer.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 14:02:09 ]
Dr Pouet
Guinnness
Les normes sont un poil différentes puisqu'il y a toujours une dimension de sécurité derrière, donc des organismes de contrôle assez sérieux.
Il y a quelques exceptions, comme pour tout ce qui touche aux fluides frigorigènes (tous les gaz utilisés dans les clims, frigos, pompes à chaleurs ...) par exemple dont le cycle de vie correspond étrangement à la durée de validité des brevets déposés dessus par les industriels qui les produisent.
Étrangement presque chaque fois qu'un brevet sur un fluide arrive à échéance le fluide en question se retrouve rapidement classé comme toxique/dangereux/etc ... et donc interdit à court terme par la réglementation sur le secteur pour être remplacé par un autre nouvellement breveté (ça c'est de la coïncidence heureuse quand même)
Le plus "marrant" dans l'entourloupe c'est que parfois(souvent?) les "nouveaux" gaz sont quasi identiques aux anciens à un pouillème de détail près dans la formulation (l'industrie pharmaceutique est aussi passée maître à ce jeu là), voir sont simplement et comme les "anciens" qu'ils remplacent juste un cocktail d'anciens gaz, interdits purs car jugés trop dangereux, avec simplement les proportions qui changent dans le mélange.
Dans un monde parfait aux législateurs incorruptibles les lois/normes ne seraient dictées que par l'intérêt commun, malheureusement on est pas dans ce monde là et souvent c'est celui qui paye le plus ou qui a les amis les mieux placés qui écrit les lois/normes dans le sens qui l'arrange le plus et comme les organismes de contrôle ne peuvent qu'appliquer la loi ...
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 17:15:44 ]
Dr Pouet
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 17:34:48 ]
linn134
Les gars j'ai une question un peu HS pour ce topic mais puisque les pointures sont ici...
J'ai une petite interface audio qui me sert en appoint, elle dispose de deux entrées mais pas identiques : l'une est en XLR (microphone) , l'autre en jack mono et asymétrique (ligne/instrument)
J'aurais besoin d'enregistrer en stéréo.
Est-ce qu'un simple câble jack vers XLR côté micro et un jack/jack côté ligne peuvent suffire?
Le problème viendrait du niveau admissible (et de l'impédance ? ) comme noté dans les specs :
La solution idéale serait de passer au modèle supérieur mais ce n'est pas prévu dans le budget. Par contre j'ai une DI active qui traine dans un tiroir si ça peut dépanner.
Vos lumières ?
Merci.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Chris Kazvon
Source 1&2 >>>
1 >>> DI > Entrée Microphone
2 >>> Entrée Ligne
Ensuite pour les driver, je sais pas si avec celle ci tu peux assigner le micro au left et l'autre au right, mais dans le pire des cas vu que t'enregistres la latence tu t'en fous et avec Asio4all et Audacity on doit pouvoir s'en sortir
Avec deux tests:
> vérifier que tu as bien le même niveau (mais ça se corrige facile)
mais surtout:
> vérifier que tu n'as pas de décalage temporel ou de phase entre les deux
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte