Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 639 948 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
2720
18111 Posté le 26/12/2019 à 08:10:40
de toute façon, la technique on s'en fou, seul l'élargissement de la scène sonore et la levée du voile comptent
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
18112 Posté le 26/12/2019 à 08:37:16
Citation de alex.d. :
La finition extérieure est mieux. Je voudrais bien voir le câblage à l'intérieur
Câblage en l'air oblige c'est un peu le bordel aussi mais c'est quand même nettement plus soigné (nettement plus cher aussi)
iktomi
14733
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
18113 Posté le 26/12/2019 à 09:50:25
C'est une technique de câblage dit "tancarville" : Pour suspendre les notes et les sécher de tout effet "coulant".
Gabiche
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
18114 Posté le 26/12/2019 à 11:36:54
Il y a aussi celui-là que j'ai vu passer sur un forum idiophile
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Je cite la personne qui a partagé ceci:
Citation :
Cayin un jour ... Cayin toujours
En fonction des années de production :
Pas le même schéma de principe
Pas les mêmes ingrédients de construction
Pas les mêmes câblages ...
Tout cela pour tenter je pense d’améliorer les défauts ... !
Il aurait fallu dans l’équipe là bas en Chine , un bon vieux Lampiste qui connaissait les bases du câblage d’un amplificateur à tubes .
Le câblage souvent bricolé de travers (pour faire joli sur la photo du journal de hi-fi) est l’élément essentiel qui dommage tous les amplificateurs à tubes et transistors de la planète !
Une simple erreur anodine de câblage et la qualité du rendu s’écroule totalement:
Le moindre fil de liaison est à considérer comme un composant passif ajouté aux condensateurs tubes résistances et autres !
Une chimie moléculaire s’opère dans le fil de câblage avec sa composition chimique ... qui s’entend comme tout le reste des composants et tubes .
Entendons la « résultante sonore d’une chimie moléculaire » !
Les règles de câblages que j’ai réappris grâce à un ami lampiste (Jean Louis F6EFM) maintenant décédé qui réalisait aussi des émetteurs haute fréquencespour ses amis ( radio amateur )
Me disait que dans le milieu HF , la moindre erreur pardonnait absolument rien : l’émetteur était en panne sans puissance de sortie .
En BF c’est idem sauf que nos oreilles qui écoutent finissent par s’habituer ou se lasser .
Des amplis de 10w qui sortent plus de puissance « subjective » que certains ade 100w ... cela ne manque pas dans notre monde Hi-fi !
Bien câblé et réarrangé côté alimentations :
Le CAYIN 500 ( et 800) devient une bombe extrêmement musicale .
Reliées en premier la grande qualité de construction mécanique et transformateurs .
[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 11:37:53 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
18115 Posté le 26/12/2019 à 13:32:31
On dirait une machine à café
Citation :
Une chimie moléculaire s’opère dans le fil de câblage avec sa composition chimique ... qui s’entend comme tout le reste des composants et tubes .
Entendons la « résultante sonore d’une chimie moléculaire » !
Et surtout, ne la confondons pas avec une chimie non moléculaire.
Citation :
Des amplis de 10w qui sortent plus de puissance « subjective » que certains ade 100w ... cela ne manque pas dans notre monde Hi-fi !
Avec une énorme distorsion, mais on s’en fout.
iktomi
14733
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
18116 Posté le 26/12/2019 à 13:52:03
Mais c'est tellement un percolateur
Sinon ce moléculaire c'est comme la cuisine moléculaire ? 2 bouts de trucs payés une fortune pour une impression psycho-gustative présentée avec les bons mots à la bonne clientèle ?
Sinon ce moléculaire c'est comme la cuisine moléculaire ? 2 bouts de trucs payés une fortune pour une impression psycho-gustative présentée avec les bons mots à la bonne clientèle ?
[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 13:53:58 ]
kosmix
46255
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18117 Posté le 26/12/2019 à 14:33:29
Citation de Dr :
On dirait une machine à café
Un café à lampes, donc bien chaud
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 14:33:45 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18118 Posté le 26/12/2019 à 14:47:15
L'alibi du Jean-Louis c'est le basique.
Personnellement je préfère remercier Gérard mais Jean-Louis c'est le classique.
Tout le monde sait automatiquement qui est Jean-Louis, exactement comme tout le monde sait qui est Jean-Sébastien, Wolfgang,... Pourquoi ils ne donnent jamais le nom? Ami imaginaire ? Sommité confidentielle ?
Je connais très bien un Pascal qui travaille dans les systèmes de navigation, si je lui demande de me régler ma mob' est-ce que cela sera forcément une réussite? Pourtant Pascal conçoit des circuits de navigation automatisée, il s'y connait en mécanique.
L'argument d'autorité c'est navrant.
Exactement comme de pâmer devant un mathématicien parce qu'il a deux idées un peu différentes de la moyenne. Des idées médianes probablement.
Personnellement je préfère remercier Gérard mais Jean-Louis c'est le classique.
Tout le monde sait automatiquement qui est Jean-Louis, exactement comme tout le monde sait qui est Jean-Sébastien, Wolfgang,... Pourquoi ils ne donnent jamais le nom? Ami imaginaire ? Sommité confidentielle ?
Je connais très bien un Pascal qui travaille dans les systèmes de navigation, si je lui demande de me régler ma mob' est-ce que cela sera forcément une réussite? Pourtant Pascal conçoit des circuits de navigation automatisée, il s'y connait en mécanique.
L'argument d'autorité c'est navrant.
Exactement comme de pâmer devant un mathématicien parce qu'il a deux idées un peu différentes de la moyenne. Des idées médianes probablement.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18119 Posté le 26/12/2019 à 15:20:37
Jean Louis est mort, ça évite les questions gênantes.
Nabucho
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
18120 Posté le 26/12/2019 à 15:57:01
oui mais c'est cher donc c'est forcément bon (car on s'en moque de comprendre comment ça marche et le but)
[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 15:57:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte