Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 629 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18131
A priori le cablage PTP a une mleilleure tolerance que les PCB qui peuvent - parfois -fondre si trop de courant passe dedant.
18132
Une piste de pcb qui fond c'est soit à la suite d'une grosse panne soit parceque le mec qui l'a dessiné s'est planté en définissant sa largeur ;)
Une piste de PCB c'est comme n'importe quel câblage tu es censé tenir compte du courant circulant dedans pour en définir la section, en jouant sur la largeur dans le cas d'un PCB puisque l'épaisseur est fixe (au besoin il existe des circuits imprimés avec une épaisseur de cuivre 2-3 fois supérieure à la normale pour les applications de puissance).
18133
x
Hors sujet :
Citation de Dr :
Le wrapping a effectivement la réputation d’être hyper fiable et est utilisé pour cette raison dans les fusées et satellites. Par contre c’est quand même beaucoup plus propice aux erreurs de câblage.


Je confirme, le wrapping était pas mal utilisé sur les "fonds de panier" d'équipements aéronautiques ou militaires, jusque dans les années 90 (donc il y en a qui volent probablement encore).
L'avantage était une bonne résistance aux vibrations, et si on faisait un bon plat de spagettis une CEM pas mal, qui permettant des fréquences allant jusqu'à 60 voire 80 MHz. Il y avait aussi du wrapping "semi-automatisé", où les points de départ et d'arrivée de chaque fil étaient issus d'un logiciel de CAO, afin de minimiser les erreurs.

Un exemple, l'ordinateur d'Apollo :


Maintenant on a des PCB plus fiables, qui tiennent mieux en température et en vibrations (mais on continue de coller les gros composants en plus de la soudure, avec un truc un peu souple pour amortir les vibrations et éviter que les soudures ne cassent).
Quant aux connecteurs pour le spatial, tant que ca se visse et que c'est fait en alliages qui ne risquent pas la soudure spontanée, des trucs assez classiques sont utilisés. J'ai vu une ancienne caméra du télescope Hubble, il y avait du bon vieux sub-D partout.
18134
x
Hors sujet :
que de mauvais souvenir, j'avais bossé sur la conception partie mécanique des cœurs électrique d'avion de ligne, qu'est ce que c'était c***** a modéliser tout les câbles et encore quand on avait la licence tellement elle coute cher, il faut respecter des distances entre eux, rayon de courbure,..... heureusement que ça passe a du plus compact et a du PCB avec des petits composants

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 01:24:33 ]

18135
Une marque française "Apurna" a fait faillite. Elle vendait des amplificateurs mono à 69'000 l'unité.

Le test d'une de leur croûte avec la plus belle idiophilie que j'ai jamais lu de ma vie

Citation :
Divers essais ont montré qu’une bien meilleure écoute ait été obtenue en inversant la phase des cordons secteur. Ce “procédé” renforce par exemple le pigment des teintes musicales et “libère” davantage le registre grave qui s’avère alors plus profond et plus affirmé.


Le reste de leur merde ici.
18136
Les guillemets constituent un marqueur vraiment fiable de foutaises verbales.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18137
"n'importe quoi".

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18138
L'intérieur de leur truc est joli. Noir mat et doré, le genre de truc que tu t'attends à voir sur une brochure de chez Apple. Tout ca est totalement inutile, y compris les motifs sur le PCB, mais au moins ca semble construit méticuleusement (pas comme l'exemple précédent). Évidemment les perfos annoncées sont totalement délirantes, cf. la notion de produit gain-bande d'un ampli pour justifier une bande passante ultrasonique ... à 1W. Mais bon, tout ca reste assez classique dans le monde audiophile.

Par contre le Youkounkoun pour régler le volume depuis son canapé, c'est non ! :oops2:
18139
Tiens jipihorn a sorti une vidéo, y'a un mec qui a posté un comentaire très intelligent

Citation :
ps:je sais pas si j'ai compris a quoi sert le biniou, mais c'est pas grave,on m'a dit que les audiophile était une secte et qu'il fallait pas chercher a comprendre.


:facepalm::facepalm::facepalm:

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 10:49:14 ]

18140

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein