Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 227 réponses
- 458 participants
- 2 641 873 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
18851 Posté le 13/06/2020 à 11:28:07
Citation de Jan :
En son temps, John Dunlavy, le patron des enceintes Duntech avait fait la même chose dans un article ou il déclarait arrêter de recommander l'usage de câbles "audiophiles" car il n'y voyait aucun avantage.
En fait il avait surtout expliqué pourquoi techniquement (mesures, théories des lignes...) ça lui semblait inutile, et ajouté que de très nombreux tests d'écoute à l'aveugle avaient confirmé le fait que c'est impossible à entendre.
Ça avait aussi énormément déplu, car Dunlavy avait une excellente réputation aux USA, et presque autant chez les zozotériques que chez les audiophiles rationnels. Du coup les magasins lui en avaient énormément voulu de dézinguer ce qui est une vache à lait. Plein de magasins avaient donc brusquement cessé de distribuer ses enceintes, ce qui avait coulé la marque.
Citation :
Ça avait fait jaser dans le milieu, vu qu'auparavant, il associait ses enceintes avec des câbles dit "audiophiles".
En fait il en fabriquait et vendait. Dans son article il a expliqué que les différents niveaux de qualité de ses câbles correspondaient à des améliorations réelles et mesurables. Donc d'un point de vue technique et coût, le client n'est pas volé. Mais lui il recommande son premier prix, car il est convaincu que les améliorations des paramètres ne sont audibles par personne.
Je pense qu'on en avait parlé dans ce sujet.
Citation :
En parenthèses, je pensais cette marque disparue après la mort de Dunlavy, mais soit j'avais tort, soit elle est ressucitée.
L'usine a vraiment été liquidée. Mais le nom a certainement été racheté.
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
18852 Posté le 13/06/2020 à 11:31:21
Citation :
Du coup les magasins lui en avaient énormément voulu de dézinguer ce qui est une vache à lait. Plein de magasins avaient donc brusquement cessé de distribuer ses enceintes, ce qui avait coulé la marque.
cela suffit à mes yeux à qualifier les câbles audiophiles comme arnaque avérée. Ce n'est pas juste par ignorance que les fabricants et vendeurs entretiennent le grigri idiophile, mais bien par esprit de voler de l'argent.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
chacal549
1937
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18853 Posté le 13/06/2020 à 12:14:43
Citation de Jimbass :
Citation de Shreddator :Sinon, les têtes d'ampli de guitare qui utilisent toujours des jacks pour connecter l'enceinte, je comprends pas qu'on soit pas passé à autre chose. Vu les puissances en jeu (rarement plus de 100W) le risque à utiliser un câble pas fait pour est faible, mais c'est surtout beaucoup moins fiable qu'une connectique moderne du genre speakon.
Chez les bassistes, on doit être plus modernes ...
J'avoue n'avoir jamais compris non plus. peu-être une histoire de tarifs, de rétrocompatibilité? ou alors c'est trop compliqué comme connectique pour nous gratteux
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
slave1802
4479
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
18854 Posté le 13/06/2020 à 12:42:03
Citation de chacal549 :
J'avoue n'avoir jamais compris non plus. peu-être une histoire de tarifs, de rétrocompatibilité? ou alors c'est trop compliqué comme connectique pour nous gratteux
Sur une prise speakon il y a des ergots, faut donc réfléchir pour mettre les tétons en face des encoches.
Sur une prise jack c'est rond et tout lisse, tu peux la fourrer dans le trou sans précaution, ça marchera toujours.
Bien entendu seul les batteurs verront une explication sexuelle à tout ça...
DarXyde
2366
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18855 Posté le 13/06/2020 à 13:01:24
C'est viril comme connectique, c'est tout...
Quoique... Un gros speakon c'est pas mal non plus
Quoique... Un gros speakon c'est pas mal non plus
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 13:06:12 ]
Potard34
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
18856 Posté le 23/06/2020 à 20:18:34
Personnellement je ne crois absolument pas aux différentes vertus que l’on prête aux câbles et autres grigris audiophiles.
Mais on m’a dit qu’il y avait d’importantes améliorations du son selon les câbles utilisés même si on y croyait pas.
Donc depuis je n’achète que des câbles trés haut de gamme.
Mais on m’a dit qu’il y avait d’importantes améliorations du son selon les câbles utilisés même si on y croyait pas.
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
18857 Posté le 23/06/2020 à 21:22:38
Citation de Potard34 :
Personnellement je ne crois absolument pas aux différentes vertus que l’on prête aux câbles et autres grigris audiophiles.
Super ! On est très contents pour toi !
Moi, on m'a dit que la terre était plate, j'ai voulu vérifier, et je me suis foulé une cheville en ratant la marche.
kosmix
46329
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18858 Posté le 23/06/2020 à 22:16:10
Du coup on ne saura pas
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
slave1802
4479
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
18859 Posté le 23/06/2020 à 22:19:57
Citation de kosmix :
Du coup on ne saura pas
En même temps, prendre la peine de s'inscrire aujourd'hui sur le site juste pour nous dire qu'il est sourd et con...
demain il y aura un lien dans sa signature pour acheter ces fameux câbles...
kosmix
46329
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18860 Posté le 23/06/2020 à 22:32:56
Non mais moi je voulais savoir si c'est vrai que la terre est plate. À l'école j'ai appris qu'elle était ronde mais on apprend tellement de conneries à l'école
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte