Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 002 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
18951
18952
Citation de Potard34 :
Au vu de tous ça, ça paraît effectivement impossible que le cable ethernet puisse modifier le son.


Voilà, tu le dis toi-même. On peut clore cette discussion.
Et j'ai même pas eu à faire usage des "cinq pourquoi", deux ont suffi. :clin:

Citation de Potard34 :
Après les sources de parasites pouvant affecter la composante analogique du signal sont diverses


Certes, mais là tu empruntes la pente glissante du biais de confirmation.
Comme l'a dit iktomi, assurons-nous d'abord de la réalité du phénomène.
18953
Dire qu'un câble Ethernet ou une fibre optique peut modifier le son, c'est remettre en cause le fonctionnement même de tous les intranet/Internet du Monde ! Je travaille à côté et en administration d'un datacenter. Il y a des milliers de serveurs, des dizaines de milliers de câbles Ethernet et fibres optiques. De milliers de kilomètres de câbles. Le seul soucis qu'on peut avoir, ce sont ces foutus ergos anti-extraction des câbles ethernet quand ils sont en plastique. Si on les manipule trop souvent ou mal, ça casse. Et quand le connecteur n'est plus enfoncé, il n'y a plus de signal qui passe. C'est du tout ou rien. Mais quand ça passe, à part quelques erreurs de collision qui sont corrigées par le protocole et les services, les fichiers ne sont pas modifiés. Vous imaginez sinon la catastrophe ? Et crois-moi Potard34, on fait passer des fichiers infiniment plus lourds, plus complexes, plus importants (voire stratégiques), et plus rapidemment que n'importe lequel de tes fichiers audio même encodés en super qualité.
18954
Déjà on aurait du mal à regarder de la vidéo si on avait des problèmes sur de l’audio !
18955
Citation de iktomi :
En tout cas comme très souvent zappé tout sujet confondu : s'assurer de la réalité de l'observation avant d'en chercher la cause.

Punaise, comment que t'as synthétisé ma pensée mieux que je ne saurais le faire !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18956
Citation de Jan :
Citation de iktomi :
En tout cas comme très souvent zappé tout sujet confondu : s'assurer de la réalité de l'observation avant d'en chercher la cause.

Punaise, comment que t'as synthétisé ma pensée mieux que je ne saurais le faire !


Oui je vais recommander le cable ethernet en question pour comparer en aveugle avec ma fibre optique. Et je reviendrais vers vous quand ce sera fait.
18957
Le débat est toujours le même, entre des "Bernadettes Soubirou" (des gens qui entendent des choses) et la réalité des faits qui démontre depuis longtemps que ces différences n'existent pas.
Après, certains prudents (ou informés) pensent qu'il doivent se méfier de leurs oreilles, ce que confirment les très nombreuses études menées sur le sujet, et d'autres pensent que que leurs sens ne peuvent pas les tromper.
C'est admis pour l'image par tout le monde (je crois), mais une frange d'irréductibles audiopathes n'arrivent pas à faire entrer ce paramètre dans leur réflexion (et c'est vraiment dommage pour eux).
Cette filière est drôle la plupart du temps, mais quand on essaie de convaincre un de ces audiopathes qu'il doit remettre ses funestes certitudes en question, je pense sérieusement qu'on perd notre temps.

Je répète ce qui a été dit, avant de chercher la cause d'un phénomène, il faut vraiment en vérifier la réalité. Une étape systématiquement zappée par ce monde curieux des audiopathes.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 21:31:29 ]

18958
Citation de Potard34 :
Oui je vais recommander le cable ethernet en question pour comparer en aveugle avec ma fibre optique. Et je reviendrais vers vous quand ce sera fait.


OK, mais ça serrait bien que tu listes plus précisément le matériel que tu utilises, que tu donnes exactement les références et que tu précises avec un maximum de détail les branchements et différentes manipulations que tu fais.
Au cas où que le câble ne soit pas vraiment dans le bon trou ou encore que la configuration du matériel ne soit pas identique...

J'ai rien compris et je ne suis pas certain qu'ici quelqu'un comprend vraiment ce que tu fais en lisant ça :



Citation de Potard34 :
j'ai constaté a l'oreille avec un casque haut de gamme.
au début j'utilisais l'ordinateur comme lecteur réseau avec un DAC/ampli-casque, puis j'ai mis un lecteur réseau séparé relié au DAC/ampli-casque par un cable optique bas de gamme et un cable ethernet informatique cat 5e de 7m de l'ordinateur (serveur) au lecteur réseau sans noter d'amélioration.
étant un peu déçu et considérant que (comme dans n'importe quel domaine) il ne faut jamais utiliser du bas de gamme, j'ai commandé un cable optique et un cable ethernet audiophile de 5m moyenne gamme.
lorsque j'ai mis en premier le cable optique moyenne gamme on aurait dit qu'un voile important avait été levé sur le son a ma grande surprise mais il y avait un problème qui s'était fait jour.
En effet les voix de femmes dans l'aigu étaient horribles ,c'était inécoutable pour moi.
Heureusement peu après je reçois le cable ethernet audiophile de 5m moyenne gamme et avec celui-ci le son est redevenu normal et j'étais satisfait.
Depuis j'ai remplacé le cable ethernet par de la fibre optique et remplacé le cable optique par un cable coaxial numérique haut de gamme sans noter d'amélioration.
j'ai aussi remplacé le cable secteur du DAC/ampli-casque par un haut de gamme sans entendre de grandes différences (je serai pas sur lors d'un ABX)
Je précise que j'écoute avec un casque hifi haut de gamme et qu'avec il y a en quelque sorte un effet loupe qui permet de mieux apprécier les différences lors des écoutes successives.
J’avais aussi testé un câble optique plus haut de gamme entre le lecteur réseau et le DAC/ampli-casque et j’avais été déçu car avec il y avait un léger voile avec.
18959
La seule chose que j'en ai retiré c'est des doutes (même légers) sur les termes employés (sur le matériel), sur les échelles de valeur de "gamme" et sur de possible oublis dans les chaines de branchement (des intermédiaires non cité éventuellement, hard et soft)
Et partant de ça, une raisonnable probabilité assez forte pour un effet psycho acoustique concernant les voix aiguës et/ou matériel en ce qui concerne la dernière phrase.
Ha et un très fort doute sur la qualité "d'électronicien" aussi... Je vais avoir du mal à accepter ce "diplôme" venant d'une personne qui m'explique qu'en fait une molécule d'eau c'est 1 atome d'O, 3 de H et une molécule mystère qui expliquerait très probablement la mémoire de l'eau.

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 08:38:27 ]

18960
H3O, c'est pas de l'eau, c'est du Monoxyde de trihydrogène...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian