Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 994 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18841
Un peu HS, pas nécessairement grigri mais clairement audiophile : en me baladant sur les sites de vpc Chinois bien connu j'ai vu qu'ils vendent des kits "très largement inspirés" :mrg: des étages de gain/puissance de certains amplis de grandes marques (Krell, Pass, FM Acoustics, Mark Levinson, etc ...) et j'avoue être curieux de savoir ce que ça peut bien donner voir tenté de me remettre au bricolage. (après ça dépend du coût total, et je sais d'expérience que ça s'envole vite en rajoutant alim sérieuse + boitier correct)
Certains ici ont déja tenté l'aventure ?
18842
Mes recherches sur les kits d'amplis m'ont amené à tomber là dessus, le marronnier des marronniers de ce sujet :lol: : une étude sur l'influence des câbles HP publiée par Nelson Pass himself pour répondre aux demandes des audiophiles lecteurs de ses sites/blogs.

C'est un peu indigeste, appuyé de mesures, graphiques, et de pas mal de chiffres, et forcément écrit dans une optique purement objectiviste vu que le gars est ingénieur électronicien (et pas un charlot) du coup c'est le genre d'article cauchemar pour l'idiophile lambda, surtout la conclusion qui dit forcement que ça change que dalle :clin:

Par contre le point intéressant c'est qu'il met en évidence que dans certaines conditions très particulières genre enceintes aux caractéristiques "space" associées à des amplis mal conçus et des câbles merdiques une influence mesurable(mais pas nécessairement audible) peut exister, et en explique la cause technique.
18843
Ah ben ça alors ? C'est étrange :mrg:
Le seul truc que je fais gaffe c'est la section du câble HP en fonction de la puissance ( éviter d'utiliser du câble coaxial d'écouteurs sinon ça crame :facepalm:)

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 20:41:57 ]

18844
Ça fait très longtemps que les gens sérieux disent que les câbles n'ont d'influence que lorsqu'on utilise des matériels mal conçus associés ensemble. Mais je te rassure, même si c'est Nelson Pass qui l'affirme, ça ne sert à rien.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18845
Citation de DarXyde :
Ah ben ça alors ? C'est étrange :mrg:
Le seul truc que je fais gaffe c'est la section du câble HP en fonction de la puissance ( éviter d'utiliser du câble coaxial d'écouteurs sinon ça crame :facepalm:)

Je connasi deux personnes qui ont grillé un ampli HiFi en utilisant du câble coaxial entre l'ampli et les enceintes.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18846
Citation de Jan :

Je connasi deux personnes qui ont grillé un ampli HiFi en utilisant du câble coaxial entre l'ampli et les enceintes.

J'suis pas étonné...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

18847
Dans le même genre j'ai déjà vu des enceintes de sono (faites maison) avec des XLR pour les relier à l'ampli. Ça sent l'accident un jour ou l'autre :facepalm:

Sinon, les têtes d'ampli de guitare qui utilisent toujours des jacks pour connecter l'enceinte, je comprends pas qu'on soit pas passé à autre chose. Vu les puissances en jeu (rarement plus de 100W) le risque à utiliser un câble pas fait pour est faible, mais c'est surtout beaucoup moins fiable qu'une connectique moderne du genre speakon. Faut quand même se rappeler que les jacks sont une des connectiques les plus anciennes, ils ont été inventés pour les standards de téléphone au XIXème siècle (de fait, ils sont toujours très adaptés aux patches)...
18848
Citation de Jan :
Ça fait très longtemps que les gens sérieux disent que les câbles n'ont d'influence que lorsqu'on utilise des matériels mal conçus associés ensemble. Mais je te rassure, même si c'est Nelson Pass qui l'affirme, ça ne sert à rien.

C'est clair que ça change rien pour ceux qui veulent croire mais j'ai trouvé ça amusant qu'il publie un article de ce genre qui va totalement à l'encontre des croyances de sa clientèle typique. :clin:
Il y a pas mal de fabricants "high end" qui ne s'y risqueraient pas, préférant les "déblatérations ésotériques" nettement plus vendeuses :facepalm:

Pour avoir parcouru quelques autres de ses autres articles, et surtout vu l'aide qu'il apporte aux "bidouilleurs" sur le forum diyaudio je trouve ça rassurant de voir qu'il n'y a pas que des escrocs vendeurs de rêve dans ce secteur (il ne lui reste plus qu'à proposer ses produits à des tarifs compatibles avec le solde de mon compte en banque pour avoir toute mon estime :mrg:)


Citation de Jan :

Je connasi deux personnes qui ont grillé un ampli HiFi en utilisant du câble coaxial entre l'ampli et les enceintes.

Après t'as du coax de puissance utilisé pour la radio-transmission qui doit largement tenir la puissance mais ça manque un peu de souplesse pour le passer proprement et le look gros tuyau d'arrosage c'est pas super esthétique ni discret :lol:

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 01:39:59 ]

18849
En son temps, John Dunlavy, le patron des enceintes Duntech avait fait la même chose dans un article ou il déclarait arrêter de recommander l'usage de câbles "audiophiles" car il n'y voyait aucun avantage. Ça avait fait jaser dans le milieu, vu qu'auparavant, il associait ses enceintes avec des câbles dit "audiophiles".

En parenthèses, je pensais cette marque disparue après la mort de Dunlavy, mais soit j'avais tort, soit elle est ressucitée.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18850
Citation de Shreddator :
Dans le même genre j'ai déjà vu des enceintes de sono (faites maison) avec des XLR pour les relier à l'ampli. Ça sent l'accident un jour ou l'autre :facepalm:


C'était effectivement très courant avant l'arrivée du connecteur Speakon. Et le risque de se gourer de câble était en effet élevé, donc l'adoption du nouveau standard a été assez rapide et générale.
Bon, l'alternative c'est toujours la paire de bananes ...

Citation de Shreddator :
Sinon, les têtes d'ampli de guitare qui utilisent toujours des jacks pour connecter l'enceinte, je comprends pas qu'on soit pas passé à autre chose. Vu les puissances en jeu (rarement plus de 100W) le risque à utiliser un câble pas fait pour est faible, mais c'est surtout beaucoup moins fiable qu'une connectique moderne du genre speakon.


Chez les bassistes, on doit être plus modernes ... :clin: