Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 489 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18871
Citation de Potard34 :

d'autre part je ne suis pas sourd puisque j'entends très bien les changements de son du fait des différents câbles que j'essaye

Entre un câble complètement pourri, mal blindé, de section beaucoup trop fine, avec des connecteurs mal soudés, et un câble "normalement" bien fait même à un tarif "normal", OUI il y a une différence qui peut être audible.
Mais entre ce même câble "normal" et un câble hors de prix, c'est là qu'on dit que la différence est subliminale voire subjective ou inexistante.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 11:50:29 ]

18872
Citation de chacal549 :
Citation de GoodPalmito :
Certains disent qu'orienter les enceintes en direction de la Mecque rend le son plus Hallal.


Ah, moi on m'a pas dit de la mecque, on m'a dit en direction de le mec. qui écoute.
et halal je sais pas, mais les idiophiles ils disent que pour que du matos soit valable, il faut l'acheter qu'à cher. :oops2:

Excellent :bravo::bravo::bravo:
18873
x
Hors sujet :
Petit aparté concernant les discours sur le "langage" des plantes :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
18874
Citation de Frajean :
Citation de Potard34 :

d'autre part je ne suis pas sourd puisque j'entends très bien les changements de son du fait des différents câbles que j'essaye

Entre un câble complètement pourri, mal blindé, de section beaucoup trop fine, avec des connecteurs mal soudés, et un câble "normalement" bien fait même à un tarif "normal", OUI il y a une différence qui peut être audible.
Mais entre ce même câble "normal" et un câble hors de prix, c'est là qu'on dit que la différence est subliminale voire subjective ou inexistante.


Et parfois dans du hors de prix, on trouve du « pourri, mal blindé, de section beaucoup trop fine, avec des connecteurs mal soudés«  !
:mrg:
18875
On dit pas mal soudé, on dit "assemblé à la main par nos experts" :oops2::mrg:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

18876
Citation de Frajean :
Citation de Potard34 :

d'autre part je ne suis pas sourd puisque j'entends très bien les changements de son du fait des différents câbles que j'essaye

Entre un câble complètement pourri, mal blindé, de section beaucoup trop fine, avec des connecteurs mal soudés, et un câble "normalement" bien fait même à un tarif "normal", OUI il y a une différence qui peut être audible.
Mais entre ce même câble "normal" et un câble hors de prix, c'est là qu'on dit que la différence est subliminale voire subjective ou inexistante.


Tout à fait. Les câbles ont aussi des caractéristiques électroniques bien établies (résistance, capacité, et inductance entre autre) dans certains cas ce sont des paramètres qui ont leur importance et qui sont étudiés lors de l'installation. Par exemple sr les systèmes de communications radio ou sur les applications de très très haute puissance (genre les lignes HT), en audio à part avec des sources de très haute impédance et des lignes longues, y'a pas lieu de s'inquiéter.
18877
@Patrick truelle, c'est clair que pour les signaux haute-fréquence et/ou haute-tension, il faut des câbles bien spécifiques.
Mais dans le domaine de l'audio, analogique ou numérique, ça reste du très raisonnable question fréquence et puissance :mrg:
Certains petits signaux comme la vidéo analogique, les horloges, ... ont besoin de câbles adaptés en impédance. Attention aussi aux câbles HDMI bas de gamme et mal blindés pour de la HD ou 4K. Mais ça reste du classique. Pas besoin de conducteurs avec blindage en platine et connecteurs plaqué or 24 carats :facepalm:
18878
Citation de redcarp :
Ça reste très paradoxal comme position. je comprend pas très bien ce que tu veux dire.


Je sais ça semble paradoxal et c’est un vrai dilemme pour moi.
C’est peut-être mon côté schizophrène.
Néanmoins, oui j’ai été surpris de constater de telles différences et cela m’a plongé dans un abime de perplexité, mes certitudes ont été ébranlé et j’ai été gravement troublé au plus profond de moi.
Je n’en crois pas mes oreilles, je craint que l’apostasie me guette.
18879
Ces câbles étaient situés où dans ta chaine ? Tu as noté quelles différences ?
18880
Citation de Patrick :
Ces câbles étaient situés où dans ta chaine ? Tu as noté quelles différences ?


j'ai constaté a l'oreille avec un casque haut de gamme.
au début j'utilisais l'ordinateur comme lecteur réseau avec un DAC/ampli-casque, puis j'ai mis un lecteur réseau séparé relié au DAC/ampli-casque par un cable optique bas de gamme et un cable ethernet informatique cat 5e de 7m de l'ordinateur (serveur) au lecteur réseau sans noter d'amélioration.
étant un peu déçu et considérant que (comme dans n'importe quel domaine) il ne faut jamais utiliser du bas de gamme, j'ai commandé un cable optique et un cable ethernet audiophile de 5m moyenne gamme.
lorsque j'ai mis en premier le cable optique moyenne gamme on aurait dit qu'un voile important avait été levé sur le son a ma grande surprise mais il y avait un problème qui s'était fait jour.
En effet les voix de femmes dans l'aigu étaient horribles ,c'était inécoutable pour moi.
Heureusement peu après je reçois le cable ethernet audiophile de 5m moyenne gamme et avec celui-ci le son est redevenu normal et j'étais satisfait.
Depuis j'ai remplacé le cable ethernet par de la fibre optique et remplacé le cable optique par un cable coaxial numérique haut de gamme sans noter d'amélioration.
j'ai aussi remplacé le cable secteur du DAC/ampli-casque par un haut de gamme sans entendre de grandes différences (je serai pas sur lors d'un ABX)
Je précise que j'écoute avec un casque hifi haut de gamme et qu'avec il y a en quelque sorte un effet loupe qui permet de mieux apprécier les différences lors des écoutes successives.
J’avais aussi testé un câble optique plus haut de gamme entre le lecteur réseau et le DAC/ampli-casque et j’avais été déçu car avec il y avait un léger voile avec.