Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 416 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18901
C'est comme même dommage qu'on ne sache pas générer des signaux en numérique dans un ordinateur. :oops2:
18902
Le doute, c'est très bien quand il est motivé par une saine curiosité. Hélas, chez les audiopathes, le doute est toujours très orienté. Leurs oreilles ont raison et pas de doute possible là-dessus. Les scientifiques n'y connaissent rien, même s'ils ont fabriqué les appareils qui permettent d'écouter, et j'ai même lu une fois que les ingés son sont des pousses-boutons qui n'y connaissent rien (mais qui fabriquent les enregistrement dont les audiopathes discutent en racontant n'importe quoi, un peu trop souvent).
Sur la durée de la production d'un disque, un ingé son prend plus de décisions impactant le résultat sonore qu'un audiophile dans toute sa vie. L'ingé son met en jeu sa réputation à chaque fois qu'il fait un enregistrement ou un mixage. Mais celui qui s'y connait, c'est l'audiophile bien sur.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18903
:mrg:

potard, un truc très con (et on s'est tous fait avoir au moins une fois) : quand tu fais tes tests, si d'un essai (avec ton cable pourri) et l'autre (avec ton cable audiophile) tu ne te tiens pas exactement dans la même position pour l'écoute, ton son change, il suffit que tu t'attendes à forcément du mieux (douter ne t'immunise pas à l'autosuggestion hélas), tu percevra une modification que tu imputera à ce changement de cable... numérique.

Ce n'est pas par hasard si des tests en double aveugles sont les seuls capables de donner des résultats plus fiables (je parle même pas de tests sur un panel de ... une personne unique), l'effet expérimentateur est terrible, et même sans ça tu peux soulever des biais impressionnant.

Le fameux test de dégustation de vins, avec des bouteilles de merde avec étiquette genre "la villageoise", et d'autres avec de belles étiquettes dorées de grands crus, avec des réponses quasi unanimes concernant leurs qualités et gouts respectifs dont tu te douteras sans peine, alors que c'était strictement le même vins dans toutes les bouteilles, l'a bien démontré.

Et bien en audio c'est encore plus facile de se faire berner à son corps défendant : on appelle ça la psycho acoustique, et même les vétérans du mixage ou des pros du traitement acoustique des studios s'en méfient comme la peste. (en tout cas ceux qui sont un minimum rigoureux et honnêtes, hein...)

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 19:37:06 ]

18904
Citation de Jimbass :
Citation de alex.d. :
Pour être crédible, à l'avenir, essaie de ne pas évoquer des notions de signal analogique en parlant d'un câble numérique.


Juste pour adoucir un peu le propos, le signal transmis sur un câble est évidemment analogique, et soumis à des perturbations. Mais les modulations numériques (qui peuvent coder un ou plusieurs bit par symbole) sont précisément conçues pour que ca n'ait pas d'incidence sur les données transmises. C'est un signal super robuste même avec des perturbations importantes ou avec un câble dégradé. La transmission est parfaite ... jusqu'à un certain point, où cette robustesse binaire et les mécanismes correcteurs d'erreurs sont dépassés, et alors ca ne marche plus du tout. Y'a pas de dégradation progressive de la transmission d'information.

Citation de Potard34 :
Ok je savais pas qu’ici c’était un sujet tabou pour certain


C'est pas tabou, c'est usé jusqu'à la corde. Tu es loin d'être le premier à parler ici de perceptions subjectives qui vont à l'encontre des technologies éprouvées. Il y a deux catégories : les victimes de phénomènes psycho-acoustiques, et les trolls. À laquelle appartiens-tu ?

Citation de Potard34 :
J’admire les électroniciens pleins de certitudes comme ça


L'électronique est une branche de la physique, et donc il y a un certain nombre de sujets où quelques siècles de rigueur scientifique permettent d'avoir des certitudes. Les câbles électriques en font partie.


je vois que j'ai affaire a des personnes dont l'esprit binaire est tout dans la nuance

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 19:37:32 ]

18905
Citation de Potard34 :
je vois que j'ai affaire a des personnes dont l'esprit binaire est tout dans l nuance


Tu es tout aussi campé que nous dans tes certitudes. Sauf que la tienne n'est partagé que par toi et ton expérience perso dans ton studio perso, et les nôtres sont issue du monde scientifique (donc reproductibles et mesurables) avec des milliers de tests, oserais-je dire, quotidiens ?
(et une bonne connaissance de la base du fonctionnement du numérique)

Ces débats sur la psycho acoustique ça me ramène toujours 30 ans en arrière, au début des jeux 3D et des ordis à peine capables de les faire tourner correctement : les personnes qui n'avaient pas l'oeil assez exercé trouvaient souvent que le jeu allait "plus vite" lorsque le framerate était plus bas... (alors que ça n'influait pas sur la vitesse de déplacement, des actions ni rien)

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 19:41:47 ]

18906
Mais le binaire c'est la base du rock'n'roll !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

18907
C'est pas parce que nos modèles prévoient qu'il ne se passe rien qu'il ne se passe rien dans la réalité. De base je pars du principe que Potard34 entend une réelle différence. Le plus probable est qu'elle est psychologique.

Le seul moyen de savoir : faire un test en double aveugle. Si ce test est montre qu'il y a une réelle différence, il sera temps de réviser les modèles de la physique contemporaine. En attendant le plus probable est un effet placébo. Comme on est des gens raisonnables, en l'absence de test en double aveugle on va plutôt dire que c'est un effet placébo plutôt que de réviser les modèles de la physique.

Mais bon, faut pas être dogmatique :oops2:
18908
Citation de Shreddator :
C'est pas parce que nos modèles prévoient qu'il ne se passe rien qu'il ne se passe rien dans la réalité. De base je pars du principe que Potard34 entend une réelle différence. Le plus probable est qu'elle est psychologique.

Le seul moyen de savoir : faire un test en double aveugle. Si ce test est montre qu'il y a une réelle différence, il sera temps de réviser les modèles de la physique contemporaine. En attendant le plus probable est un effet placébo. Comme on est des gens raisonnables, en l'absence de test en double aveugle on va plutôt dire que c'est un effet placébo plutôt que de réviser les modèles de la physique.

Mais bon, faut pas être dogmatique :oops2:


Moi j’aimerais bien faire un test en aveugle (ne serait-ce que par curiosité du résultat).
Mais il faut avoir toujours les matériels mis en cause à disposition et avoir l’aide d’une personne suffisamment avertie pour effectuer les manipulations nécessaires.
18909
Citation de Potard34 :

il est indubitable que le signal sonore numérique est mathématiquement inchangé.
Cependant le flot d’info binaire le représentant est de nature électronique et l’électronique ne se résume pas à des « 1 » et des « 0 ».
Et ce que l’on entend au final relève bien de l’électronique analogique (on écoute pas des 0 et des 1).
Aprés c’est sur j’aimerais bien comprendre pourquoi je ressens ces différences à l’écoute.
je précise que je suis électronicien et que je connais l'électronique analogique et numérique.

Justement si tu es électronicien avec une connaissance correcte de la transmission d’information tant en analogique qu'en numérique tu devrais te rendre compte que ce que tu dis n'a techniquement aucun sens

Etant également moi même électronicien j'avoue m'être posé la question sur l'influence des câbles analogiques (modulation et enceintes) il y a longtemps (et j'y ai répondu avec le même genre d'expériences de celles décrites par Nelson Pass dans le lien que j'ai posté quelques pages avant) mais jamais en numérique et ce simplement parceque ça n'aurais aucun sens : si l'info est transmise au DAC est la bonne le son en résultant sera obligatoirement le bon.

En cas d'erreur de transmission une demande de ré-émission est automatiquement générée pour "boucher les trous", et tout ça sans générer le moindre soucis de désynchronisation vu que tout ça se fait à une vitesse et un débit très largement supérieur à ce qui est nécessaire pour transmettre de l'audio et dans le pire du pire des cas (câble très très pourri ou/et environnement très perturbé) il y a des buffers en bout de chaîne pour gérer la resynchronisation des paquets.

Remettre ça en question équivaut à remettre en question la fiabilité de toute l’électronique numérique, des transferts d'informations associés, etc ...

Mon explication sur ton ressenti relèverait plutôt de la psycho acoustique : ayant dépensé pas mal d'argent pour tes jolis câbles haut de gamme ton cerveau arrive à s'auto convaincre que le résultat est meilleur sauf que le couple cerveau/oreille est très loin d'être un instrument de mesure fiable, sans avoir de référence à comparer en temps réel tu t'habitues très rapidement aux défauts/qualités de ce que tu écoutes au point de ne plus être capable de les percevoir. (d'où les tests ABX, les seuls véritables juges de paix en matière d'audio et là bizarrement plus personne, même les soit disant oreilles d'or, n'est capable de différencier avec certitudes 2 câbles de bonne qualité)
18910
Citation :
Moi j’aimerais bien faire un test en aveugle (ne serait-ce que par curiosité du résultat).
Mais il faut avoir toujours les matériels mis en cause à disposition et avoir l’aide d’une personne suffisamment avertie pour effectuer les manipulations nécessaires.


C'est sur que trouver quelqu'un capable d'interchanger deux câbles réseaux... :facepalm:

A moins que tu ne passe pas un switch administrable mais il faut faire attention, les Cisco rajoutent des Do majeur de partout quand les D-Link créent de l'écho !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian