Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 188 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18921
Citation :
Doc, sais-tu que ce genre de discours te vaudrait des clous sur une porte de grange sur bien des forums audiophiles


C’est pour ça que j’ai créé ce sujet ici ! :bravo:
18922
Citation de bNoir :
ET ta source c'est quoi ? Du streaming ?


Non c’était sur disque dur (des chansons que je connais bien)
Mais lá pour le test le signal serait généré par l’ordi (y a des petits softs qui font ça)
18923
Citation de Potard34 :
il est évident pour moi que le signal numérique ne change pas.
mais le signal qui sort du DAC/Ampli-casque est analogique et n'est pas forcement le reflet exact du signal numérique selon le cable


Si le cable a un problème, ça va faire des coupures, mais ça ne va pas changer le son.

En TCP/Ip, les chances que le son change, sont aussi grandes que de voir apparaître par erreur un million d’euros sur son compte en banque (qui reposent aussi sur de nombreux échanges TCP).


Pour tes tests, mieux vaudrait faire des test à l’aveugle avec un ami qui change les câbles, ceux-ci choisis au hasard. Ça permettra déjà de vérifier « si ça s’entend vraiment ».
18924
Citation de Dr :
Citation de Potard34 :
il est évident pour moi que le signal numérique ne change pas.
mais le signal qui sort du DAC/Ampli-casque est analogique et n'est pas forcement le reflet exact du signal numérique selon le cable


Si le cable a un problème, ça va faire des coupures, mais ça ne va pas changer le son.

En TCP/Ip, les chances que le son change, sont aussi grandes que de voir apparaître par erreur un million d’euros sur son compte en banque (qui reposent aussi sur de nombreux échanges TCP).


Pour tes tests, mieux vaudrait faire des test à l’aveugle avec un ami qui change les câbles, ceux-ci choisis au hasard. Ça permettra déjà de vérifier « si ça s’entend vraiment ».
Citation de Dr :
Citation de Potard34 :
il est évident pour moi que le signal numérique ne change pas.
mais le signal qui sort du DAC/Ampli-casque est analogique et n'est pas forcement le reflet exact du signal numérique selon le cable


Si le cable a un problème, ça va faire des coupures, mais ça ne va pas changer le son.

En TCP/Ip, les chances que le son change, sont aussi grandes que de voir apparaître par erreur un million d’euros sur son compte en banque (qui reposent aussi sur de nombreux échanges TCP).


Pour tes tests, mieux vaudrait faire des test à l’aveugle avec un ami qui change les câbles, ceux-ci choisis au hasard. Ça permettra déjà de vérifier « si ça s’entend vraiment ».


Bon je vais voir organiser ça
Donc je trouve une personne qui effectue les branchements alternatifs du câble et de la fibre et qui note chaque fois le branchement et mon choix.
Et à la fin je regarde le résultat, combien de fois me conseillez-vous d’effectuer l’opération
18925
Citation de Potard34 :
il est évident pour moi que le signal numérique ne change pas.
mais le signal qui sort du DAC/Ampli-casque est analogique et n'est pas forcement le reflet exact du signal numérique selon le cable


Si le signal numérique en entrée du DAC est identique, comment le câble de données pourrait avoir un impact sur le signal analogique en sortie ? Rendu là le câble dont il est question a fini son boulot. Quel autre facteur serait alors en jeu, et qu'est-ce qui le ferait varier selon toi ?

Citation de Potard34 :
combien de fois me conseillez-vous d’effectuer l’opération


Ce qui serait pas mal, c'est un protocole de test ABX : https://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test
Apparemment on recommande entre 10 et 25 répétitions.
18926
Citation de Potard34 :
Donc je trouve une personne qui effectue les branchements alternatifs du câble et de la fibre et qui note chaque fois le branchement et mon choix.
Et à la fin je regarde le résultat, combien de fois me conseillez-vous d’effectuer l’opération


Idéalement il faudrait qu'aucun de vous deux ne puisse voir ni entendre l'autre (oui la communication non verbale est même pire dans cette situation). Au pire le testé (celui qui écoute et jauge) ne voit ni entende l'expérimentateur. (et encore même la le temps mi entre 2 changement de câble pourrait être biaisant aussi)
L'expérimentateur note l'ordre d'essai de ses câbles, puis compare avec ce qu'a entendu (ou cru entendre) le testé une fois tous les essais terminés.

Et enfin il faudrait faire ce test avec un nombre raisonnablement grand (50 ? 100 ? de personnes test (divers ages, sexes, milieux sociaux, musicos ou pas du tout)
Un panel de 1 n'a pas grand intérêt.

Sur AF il y a eu des topics de tests pour reconnaitre des instruments clones ou autres, et les résultats on fait des surpris, et certains chantres de la certitude auditive ont revu leur copie.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 23:25:33 ]

18927
Les gars, autant je suis bien d'accord avec vous tous (sauf Potard du coup), autant certains ici semblent oublier les bonnes manières.

On est les premiers à s'offusquer de se faire jeter et/ou bannir des forums idiophiles quand on essaie d'aller parler de ce sujet ou d'autres là bas. La moindre des choses quand la situation se présente ici c'est d'essayer d'être un peu plus amicaux, non ?

Les trolls instantanés dès le premier post ça n'aide pas à faire comprendre les erreurs de raisonnement. On a eu des très bons posts expliquant posément les faits et on se retrouve derrière avec 3 pages de troll.

Si Potard n'est pas un troll vous lui donnez pas envie de rester ici et d'appliquer les conseils avisés et d'aller se faire rembourser ses câbles inutiles.

Si Potard est un troll, ben... Don't feed the troll ?

Dans tous les cas, on y gagne pas grand-chose.

Pour en revenir au sujet, la psychoacoustique touche tout le monde, quel que soit le niveau. Je suis professionnel dans le milieu du son et il m'est arrivé à de nombreuses reprises de travailler un compresseur par exemple, entendre que ça sonne mieux, puis me rendre compte qu'en fait le traitement était bypassé. C'est archi classique et celui qui te diras que ça ne lui est jamais arrivé est un menteur. Ça ne fait pas de nous des branques, juste des humains.

Le but reste d'avoir conscience de ça et d'essayer au maximum d'éliminer ces effets - en se référant justement aux mesures, les fameuses décriées par tous les idiophiles.
18928

Si le signal numérique en entrée du DAC est identique, comment le câble de données pourrait avoir un impact sur le signal analogique en sortie ? Rendu là le câble dont il est question a fini son boulot. Quel autre facteur serait alors en jeu, et qu'est-ce qui le ferait varier selon toi ?

Selon moi ce pourrait être un signal parasite qui n’affecte pas le signal numérique (bit perfect) mais dont une partie pourrait se retrouver sur le signal de sortie analogique.

J’ai vu aussi ce cas qui n’a rien à voir mais que je m’explique pas ;
J’avais relié mon iMac directement sur mon DAC/ampli-casque focal arche avec un câble usb amplifié de 10 m.
Le son était correct mais mes cd ripés sur mon disque dur donc 16 bit / 44.1 kHz étaient reconnu ‘et apparement lu par le DAC/ampli-casque à 48 kHz (du moins c’est ce qui était affiché sur son écran) .
Avec un câble plus court celui-ci affiche bien 44.1 kHz.

Est-ce à dire que l’horloge avait du mal avec es 10 m de cable ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 23:50:11 ]

18929
Citation de Potard34 :
Selon moi ce pourrait être un signal parasite qui n’affecte pas le signal numérique (bit perfect) mais dont une partie pourrait se retrouver sur le signal de sortie analogique.


Ce serait vraiment pas de bol, et le symptôme d'un produit bien mal conçu. Quels sont les indices qui te mettent sur la piste d'une telle hypothèse ?

Citation de Potard34 :
J’ai vu aussi ce cas qui n’a rien à voir mais que je m’explique pas ;
J’avais relié mon iMac directement sur mon DAC/ampli-casque focal arche avec un câble usb amplifié de 10 m.


Là c'est pas étonnant, on est en dehors des spécifications d'une liaison USB. La longueur maximale du câble est de 3 ou 5m selon les versions du protocole.
18930
Citation de iktomi :
Citation de Potard34 :
Donc je trouve une personne qui effectue les branchements alternatifs du câble et de la fibre et qui note chaque fois le branchement et mon choix.
Et à la fin je regarde le résultat, combien de fois me conseillez-vous d’effectuer l’opération


Idéalement il faudrait qu'aucun de vous deux ne puisse voir ni entendre l'autre (oui la communication non verbale est même pire dans cette situation). Au pire le testé (celui qui écoute et jauge) ne voit ni entende l'expérimentateur. (et encore même la le temps mi entre 2 changement de câble pourrait être biaisant aussi)
L'expérimentateur note l'ordre d'essai de ses câbles, puis compare avec ce qu'a entendu (ou cru entendre) le testé une fois tous les essais terminés.

Et enfin il faudrait faire ce test avec un nombre raisonnablement grand (50 ? 100 ? de personnes test (divers ages, sexes, milieux sociaux, musicos ou pas du tout)
Un panel de 1 n'a pas grand intérêt.

Sur AF il y a eu des topics de tests pour reconnaitre des instruments clones ou autres, et les résultats on fait des surpris, et certains chantres de la certitude auditive ont revu leur copie.


Oui pour le temps de changement de câble je comptais dire au manipulateur de débrancher systématiquement le câble pour soit brancher l’autre soit rebrancher le même à sa convenance.
Pour le panel ce sera que moi (ça me prouvera au moins si je suis victime de la psycho-acoustique ou pas)