Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 661 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18891
Citation de bNoir :
Drogue et picole je n'entends pas de différence entre les câbles, mais je ne suis pas électronicien.
Dans le doute j’arrêterai d'être électronicien.


je ne suis pas que électronicien .
je suis aussi audiophile quand j'écoute la musique.
et l'électronicien quant il peut cherche a expliquer ce qu'entend l'audiophile sans toujours y arriver.
mais je suis heureusement un électronicien qui doute (quoi de plus triste que de rester enfermé dans ses certitudes quoique-il arrive)
18892
ET t'es pas capable de mesurer ce qui sort de ton ampli casque ?
18893
Citation de bNoir :
Sinon si, j'ai déjà entendu la différence entre deux fois le même câble, avec une forte tension il sonne plus aiguë, inversement avec une tension faible il sonne plus grave.


le niveau sonore était le même durant mes tests
18894
ah mais nan, là je parlais de tension comme pour une corde de guitare.
Tendu/ détendu quoi...

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 19:14:38 ]

18895
Citation :
le niveau sonore était le même durant mes tests


Prouve le
18896
Citation de Potard34 :

mais je suis heureusement un électronicien qui doute (quoi de plus triste que de rester enfermé dans ses certitudes quoique-il arrive)


Il y a des gens qui doutent depuis longtemps que la terre est ronde. Effectivement c'est triste pour eux de rester enfermé dans leur certitudes...

Bon maintenant que tu nous as bien fait marrer, tu peux nous donner ton pseudo habituel ?

Parce qu'un électronicien qui ne sait pas qu'un front haut représentant un 1 aura le même effet qu'un autre front un poil moins haut jusqu'au moment où il sera compris comme un zéro et déclenchera sa réémission...

C'est un peu comme une ampoule et un intérupteur : Que ce soit les doigts de fée de ta femme ou ta grosse poigne de troll qui le manœuvre, le résultat sera le même : Quand le contact se fera, l'ampoule s'allumera !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

18897
Citation de Dr :
Citation :
Tu sais qu'un cable ethernet audiophile c'est du flan ? Rien que des 0 et des 1 soit ca passe soit ca ne passe pas. Pas d'entre 2.


Surtout qu’en Ethernet et TCP/IP il n’y a pas d’horloge dans le signal, il y a toujours un contrôle de données et réémission si nécessaire...

C’est nettement moins exigeant que du spdif. En plus le volume de données est très faible, donc vraiment pas un souci.

Selon toute vraisemblance, tes oreilles, ou plutôt ton cerveau, t’ont joué des tours.

Doc, sais-tu que ce genre de discours te vaudrait des clous sur une porte de grange sur bien des forums audiophiles :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18898
J'allais faire une réponse concernant la nécessité d'être forcément soit dans un signal égal à 0 ou à 1 peu importe le niveau de ce signal, mais slave l'a fait avec brio. :mrg:

-Tu as une immense planche avec 2 trou "0" et "1", à signal numérique identique (l'ordre de passage formant ton "code morse"), tu peux lancer tes billes avec la force et/ou la friction que tu voudras, ça ne changera rien à l'ordre de leur passage dans les trous en question.

-Peu importe que tu imprime un code barre en tout petit ou en très gros, en noir noir, ou en gris moins foncé, avec des barres plus ou moins longues, tant que la douchette peut le lire, le message sera exactement le même...

-Ou plus simple : peu importe que tu écrive un mot à la craie grasse en écriture bâtons sur une pierre, ou en arabesques avec un Waterman sur du canson, ça ne changera pas le mot ni son signifié.

Tu peux certifier être électronicien, là il y a quand même un violent problème de conceptualisation du principe fondateur du numérique (celui-là même qui permet d'éviter les erreurs que l'analogique garde)

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 19:28:33 ]

18899
Citation de alex.d. :
Pour être crédible, à l'avenir, essaie de ne pas évoquer des notions de signal analogique en parlant d'un câble numérique.


Juste pour adoucir un peu le propos, le signal transmis sur un câble est évidemment analogique, et soumis à des perturbations. Mais les modulations numériques (qui peuvent coder un ou plusieurs bit par symbole) sont précisément conçues pour que ca n'ait pas d'incidence sur les données transmises. C'est un signal super robuste même avec des perturbations importantes ou avec un câble dégradé. La transmission est parfaite ... jusqu'à un certain point, où cette robustesse binaire et les mécanismes correcteurs d'erreurs sont dépassés, et alors ca ne marche plus du tout. Y'a pas de dégradation progressive de la transmission d'information.

Citation de Potard34 :
Ok je savais pas qu’ici c’était un sujet tabou pour certain


C'est pas tabou, c'est usé jusqu'à la corde. Tu es loin d'être le premier à parler ici de perceptions subjectives qui vont à l'encontre des technologies éprouvées. Il y a deux catégories : les victimes de phénomènes psycho-acoustiques, et les trolls. À laquelle appartiens-tu ?

Citation de Potard34 :
J’admire les électroniciens pleins de certitudes comme ça


L'électronique est une branche de la physique, et donc il y a un certain nombre de sujets où quelques siècles de rigueur scientifique permettent d'avoir des certitudes. Les câbles électriques en font partie.
18900
Citation de bNoir :
ET t'es pas capable de mesurer ce qui sort de ton ampli casque ?


il sort un signal analogique.
il faudrait faire une mesure de niveau en fonction de la fréquence.
j'ai bien un oscilloscope mais pas de générateur de signaux.
il faudrait injecter un signal analogique (réglable en fréquence) dans un convertisseur analogique vers numérique l'envoyer sur mon réseau pour qu'il puisse être transmis a mon lecteur réseau puis a mon DAC : Ampli-casque par les câbles ethernets testés.
et ainsi pouvoir visualiser une éventuelle différence sur la sortie casque selon le cable ethernet testé.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 19:27:55 ]