Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 181 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19121
J'ai quand même encore une légère préférence pour le premier profil, un peu naïf et dont les discours sont le reflet de ce qu'il pense. J'ai nettement plus de peine avec le deuxième, celui-là n'a qu'un but en tête : faire un max de blé sur le dos des ignorants.
Pour Magic Mastering, j'avoue ne pas tout comprendre non plus. Il vend du matos de studio qui est très respectable et de qualité (PSI, ATC, Geithain, Amphion, Manley, Gyraf, Tube Tech, Prismsound, Dangerous Music, etc...) et juste à côté il vend du matos audiophile/idiophile complètement hors de prix et dont l'efficacité est plus que douteuse. Peut-être qu'il a les deux profils en fait. Il est possible qu'il ne réalise pas assez de bénéfice avec le matériel de studio et qu'il se ratrappe avec du matos idiophile (comme le générateur de fréquence Schumann - Acoustic Revive 888).
19122
Pour ma part, je suis prêt à un peu d'indulgence pour les illuminés. Après tout, a de rares exception près, il ne font pas grand mal, même si ça me fait très mal au cul de voir des gens mettre des fortunes dans des câbles ou des DAC alors que des gens crèvent de faim ou dorment dehors. Mais c'est beaucoup moins délétère pour tout le monde que de mettre des fortunes dans d'énormes 4x4 ou des yachts qui sucent 500 litres de pétrole à l'heure.

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup moins d'indulgence pour les escrocs, ceux qui savent pertinemment qu'ils vendent du vent. Mais là aussi, ils font sans doute moins de mal que d'autres escrocs qui vendent des travaux fumeux à des petits vieux qui se retrouvent dans la merde avec des maisons qui prennent l'eau ou tout ceux qui ruinent des personnes à bas revenus.

Là, au moins, c'est l'escroqué qui vient benoîtement se faire empapaouter. Je n'ai pas connaissance de vendeurs de gri-gris hi-fi faisant du porte à porte dans les zones pavillonnaires pour vendre des câbles à 1000 € / ml.
ça n'en reste pas moins des escrocs.
19123
Perso j'ai évidemment du mal avec les escrocs, mais les illuminés j'ai de plus en plus de mal aussi. D'accord ils ne font à priori de "mal à personne" mais en ces périodes troubles la propagation des modes de pensée faisant la part belle à l'obscurantisme et à l'autopersuasion m'apparaissent de plus en plus dangereux. Surtout avec l'arrogance et les arguments d'autorité, de supériorité et de "libre pensée" qui vont avec... Le mec qui met 500 balles dans une motte de terre avec une boite en bois pour ressentir un meilleur son, je peux pas m'empêcher d'être inquiet de savoir comment il fait soigner ses gosses et comment il vote...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19124
+1 avec le chacal

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

19125
Du coup, empapaouter vendre pour 1000€ une boîte en bois avec dedans une multiprise à 10€ à un illuminé, ne serait-ce pas réinjecter ces 1000 boules dans l'économie et que cet argent devienne disponible à des fins plus heureuses ? :noidea:

J'ai peut-être trop lu et relu Robin des bois quand j'étais môme...
19126
Citation de Push-Pull :
Du coup, empapaouter vendre pour 1000€ une boîte en bois avec dedans une multiprise à 10€ à un illuminé, ne serait-ce pas réinjecter ces 1000 boules dans l'économie et que cet argent devienne disponible à des fins plus heureuses ? :noidea:

J'ai peut-être trop lu et relu Robin des bois quand j'étais môme...


Mouais, j'ai quand même un gros doute sur le fait que l'argent finisse dans une permaculture ou une oeuvre de charité... je vois plutôt l'empapaouteur en gros SUV de kakou (qui de toute manière est important pour rassurer le client sur l'élitisme et le haut de gamme) rentrer chez lui pour piquer une tête dans le spa...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19127
Je n'ai personnellement pas de souci avec ceux qui gagnent bien leur vie, et qui possèdent un SPA, tant qu'ils n'arnaquent pas. Pour les SUV et les yacht c'est un autre sujet :mrg:

Je suis totalement de l'avis de Chacal, c'est la raison pour laquelle je ne pense pas qu'un des deux profils soit plus respectable.

Bien que n'ayant pas de SUV et encore moins de yacht, avec ce que je verse "aux bonnes œuvres" chaque année, et depuis le temps que je le fais, j'aurais pu acheter pas mal de câbles très très haut-de-gamme, euh... non très très chers (ce qui n'est pas équivalent). Suis-je un con ? Peut-être, mais je me sens beaucoup mieux.:bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 14:05:46 ]

19128
Sans aller jusqu'aux clichés du suv et de la permaculture, peut-être que le gars veut juste payer un vélo à sa fille et des vacances à sa douce...
19129
Citation :
Je suis totalement de l'avis de Chacal, c'est la raison pour laquelle je ne pense pas qu'un des deux profils soit plus respectable.

Note que j'ai parlé d'indulgence, pas de respectabilité.

Après, je comprends tout à fait le propos de Chacal. Seulement, je crois qu'il ne faut pas oublier la partie de magie, de mystique qui me semble inhérente à l'homme.

Je connais peu d'audiophiles, mais ceux que je connais sont par ailleurs tout à fait rationnels dans leur vie en dehors des questions de Hi-Fi (et non, ils ne maltraitent pas leurs enfants, au contraire). Et ce sont par ailleurs souvent des gens de formation et de profession plutôt techniques / rationnelles (genre ingénieurs en informatique...) et qui appliquent cette rationalité aux autres aspects de leur vie. Et l'assument totalement quand ils s'en affranchissent. Par exemple, l'un d'eaux avait avoué au groupe de motards dont nous faisions partie que sa Ducati 998 était totalement irrationnelle et déraisonnable pour lui et qu'il roulait avec comme un poireau parce qu'il avait la trouille, mais que c'était un rêve de gosse.

Tout ça disparaît curieusement quand ça concerne la Hi-Fi. :noidea:

Il y a probablement des idiophiles qui sont prêts à verser dans n'importe quelle théorie fumeuse, mais je ne crois pas forcément qu'il faille pour autant prendre pour vraie l'équation idiophile = gogo crédule irrationnel chamanique. Je pense que chez beaucoup, c'est juste un domaine où ils peuvent librement laisser s'exprimer leur soif de magie sans que ça fasse bien mal à quiconque.
19130
Oui, ça reste bon enfant et effectivement ils ne font de mal à personne.

Ce qui serait amusant, c'est de savoir combien d'entre eux croient à ses sornettes commerciales. Car désolé, mais le coup des électrons qu'on aligne à l'oreille plus facilement qu'ils ne le font au CERN, il n'y a pas besoin d'avoir fait beaucoup d'études pour sentir que c'est du vent...