Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 134 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
19301
Le "on" englobe qui ?

Mais oui, c'est une constance humaine que de voir la paille dans l'œil du voisin.

bah en tous cas, je ne fais pas partie de ceux qui félicitent systématiquement ces gens, non. Plutôt de ceux qui rappellent que nos achats ne sont pas anodins pour la planète.

Je ne vois d'ailleurs pas franchement le sens de "féliciter " quelqu'un pour un achat. Je félicite pour des réussites, des exploits. Faire un chèque en est rarement un.

S'il m'arrive effectivement de saluer quelqu'un pour son achat, c'est généralement quelqu'un avec qui on échange depuis longtemps sur le sujet associé au produit, qui a mûrement réfléchi son achat et s'est décidé après pas mal de temps, soit pour faire le bon choix, soit pour attendre d'avoir les moyens. Pas franchement l'acheteur compulsif qui remplit sa maison de synthes.

Ce qui ne veut pas dire que son achat fut nécessaire, qu'il n'a pas consommé de précieuses ressources et qu'il ne finira pas inutilisé dans un coin ou dans une décharge.

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 07:28:13 ]

19302
Citation de Elka21 :
Sauf que les sorties brut de guitares travaillent à haute impédance et qu'effectivement dans ce cas, les caractéristiques du câble rentrent en ligne de compte, et jouent un rôle de filtre RLC, le tout exploité pour augmenter le choix marketing.
Une logique voudrait qu'il y ait comme caractéristique la plus petite capacité au mètre de cable possible pour limiter l'effet de filtre passe bas. Après des fabriquants peuvent en rajouter sciemment pour multiplier l'offre avec un type de câble au son moelleux . . .


alors effectivement, oui, le câble entre la guitare (passive) et le premier élément de la chaîne a une influence sonore du fait notamment des capacitances et tout le razabouin... Mais si effectivement ça fait qu'un câble stagg à 3 euros peut bouffer du son et être microphonique à comparer d'un câble correctement foutu, dire que la différence est "flagrante" entre deux câbles à 150 balles les 3 mètres, c'est quand même être bien bien influencé par son cerveau.

J'ai eu un Evidence Audio Lyric HG, que je "comparais" à l'époque avec mes Proco, le tout sur un bon ampli lampes... vu le prix du câble, le moins que l'on puisse dire est que j'avais ENVIE d'entendre une différence... et pour le coup je l'ai entendue. ou ressentie. ou imaginée. Toujours est-il qu'il ne m'a fallu que quelques semaines avant de refourguer ce câble. qu'elle ait été réelle ou pas, la différence ne justifiait en aucun cas le prix ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19303
Bon, je m'en sors bien, mon achat largement le plus cher dure une vie, est doté d'une expressivité sans limite à mon petit niveau, il m'emmène au top plaisir, ne consomme rien, et n'est fait quasiment que de bois et de fer :P:

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 08:45:34 ]

19304
Citation de Frajean :
Par contre, on félicite et envie certains qui accumulent plusieurs dizaines de synthés, parfois même dépassent la cinquantaine d'instruments, qui sautent sur chaque nouvelle sortie et pensant que cela va leur apporter de nouvelles idées, de meilleurs compositions, de nouveaux sons. C'est pas un peu comparable ?


oui et non...
je pense qu'il y a une différence entre les quetedugraalistes de l'instrument qui cherchent éternellement à avoir toujours "mieux", ceux-ci étant effectivement très comparables aux idiophiles, et ceux qui voient dans une nouvelle acquisition une source d'inspiration nouvelle car elle ouvre des champs d'exploration... dans le deuxième cas en plus, ca n'est pas forcément une quête de la quantité, du prix ou de la qualité, je vois plus ça comme un peintre qui cherche à élargir son nuancier.

Mais je rejoins Will, l'acquisition d'un matos pour un musicien n'a rien de particulièrement "félicitable", ça ne doit pas être une fin en soi. Ce qui n'empêche pas de partager la joie et la satisfaction du type qui après x années d'économies s'offre enfin le joujou de ses rêves en mode Wayne's World ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19305
Citation :
et ceux qui voient dans une nouvelle acquisition une source d'inspiration nouvelle car elle ouvre des champs d'exploration...

Je vais éviter de généraliser, mais il y a bien des amateurs de musique qui empilent à l'envi guitares (basses) ou synthés sans forcément en faire grand chose. Une fascination pour le matos et l'impression d'être un musicien parce qu'on a 7 guitares ou 15 synthés, tout ça sans ayant jamais joué dans le moindre groupe ou publié le moindre morceau.
Certains, rares, assument d'être collectionneurs plus que musiciens. Ils sont rares.

Certains professionnels peuvent avoir besoin d'une profusion de synthés ou de guitares : pour différents projets, pour différents besoins, pour une palettes sonore large.
Je parie que pour 95% des amateurs, ils n'exploitent pas à moitié ce qu'ils ont déjà et rachètent des trucs plutôt que de se creuser un peu la nénette à sortir d'autres choses de leur matos.
Franchement, en synthé, si t'as un analo ou un VA, un FM et un autre numérique type waveshaping ou wavetable, tu disposes déjà d'une palette sonore de dingue.
19306
Et oui Will Zégal. Sans oublier ceux qui collectionnent en plus les VST, les banques sonores et les plugins d'effets, la aussi par plusieurs dizaines. :8O:
Je parie que ceux qu'on appelle ici des idiophiles doivent aussi bien se marrer en parlant des collectionneurs de synthés/guitares/VST/effets qu'on trouve en nombre sur Audiofanzine. :mrg:
19307
Citation :
Et oui Will Zégal. Sans oublier ceux qui collectionnent en plus les VST, les banques sonores et les plugins d'effets, la aussi par plusieurs dizaines.

Présent :bravo:
J'avoue en plus que bien qu'écolo, n'ai pris conscience qu'il n'y a pas si longtemps que ça n'était pas anodin parce que c'est faux que ça soit dématérialisé : derrière tout ça, il y a de l'énergie (beaucoup), des infrastructures, des câbles, des data-center, des serveurs, etc.

Mais je suis en train de faire machine arrière, justement : j'installe de moins en moins de trucs, je jette de plus en plus de trucs que j'ai pour rationnaliser. Et curieusement, ça ne m'empêche pas de faire de la musique.
D'ailleurs, pour la création personnelle et avec une de mes groupes, je repasse à une config 100% hardware.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
19308
Citation :
On se moque ici beaucoup des idiophiles et autres photographes amateurs qui dépensent des fortunes pour écouter des mp3 ou faire des photos de famille. Après tout, s'ils ont les moyens et ne savent plus quoi faire de leur argent...


On se moque surtout des vendeurs qui expliquent en 17 points pseudoscientifiques que leur câble spdif a davantage de niveau dans le grave.
19309
19310
Citation :
On se moque surtout des vendeurs qui expliquent en 17 points pseudoscientifiques que leur câble spdif a davantage de niveau dans le grave.

Merci à eux qui ont permis à beaucoup d'autres personnes de rayonner en les critiquants :mrg: