Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 586 837 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
19291
Citation de Jan :
Citation de Will :
Citation de Jan :
J'ai prévenu le professeur Tourneson, il est sorti de sa retraite et s'est fendu d'un commentaire

je l'ai pas vu, mais c'est bien de ressortir le prof.

Alors, je ne voudrais pas paraitre complotiste, mais j'ai trois comptes sur Google, et je ne vois mon commentaire que lorsque je me logue en temps que Tourneson (faut bien que je le fasse, le pauvre vieux n'y voit plus rien, et ne comprends rien à l'internet) mais pas lorsque je ne suis pas connecté, ou sous un autre compte.


je vois tes coms :)

Citation de Dr :
Effectivement.

À 2’ : « la courbe RIAA font de la compression de dynamique » : non, c’est faux. C’est une EQ, faite pour compenser les limitations mécaniques du support. À la gravure on réduit l’amplitude des basses et on augmente celles des aigus. À la lecture, on fait « exactement » l’inverse. Si on ne faisait pas ça, on aurait des basses qui seraient écrêtées, et des aigus faibles.

Mais c’est juste lié à la fréquence, ce sont des égalisations. Ce n’est pas une compression de dynamique.

6’40 : « downsamplé c’est qu’on passe de 24 à bits (non !) donc qu’on descend la fréquence d’échantillonnage (là ok) ».

À 12’40 il y a encore des bêtises sur les fréquences élevées, les harmoniques et leur importance pour l’écoute.


Le nom de Laurent Thorin m’est familier ; il était peut-être rédac-chef de Haute-Fidélité.

Tout cet « exposé » est assez confus.
Avec les petites enceintes Proac derrière...


11:10: "les platines vinyles qui ont une sortie USB la plupart du temps balancent du mp3"
Euh... non :-D

13:10: "j'espère qu'on n'est pas allés trop loin techniquement"
Dans la mesure ou la vidéo est un alignement de lieux communs ésotériques sur la "volupté du son" et que le peu de notions techniques abordées sont complètement mélangées et non maîtrisées, "trop loin" c'est pas le terme, "à côté de la plaque" oui...

17:21: "on s'en fout du support, ce qui importe c'est ce qu'on met dessus et si le boulot est bien fait" (j'ai résumé en une phrase)
la conclusion a au moins le mérite d'être vraie :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 21:22:27 ]

19292
19293
Citation de Will :

J'ai vu des gens avoir compacts Leica à 4500 € pour faire des photos-souvenir. Des photographes plus que médiocres dont les photos ne sortaient pas du cercle familial ou de quelques forums où elle n'avaient guère de succès shooter avec des appareils professionnels et des objectifs monstrueux dans tous les sens du terme (coût, poids, encombrement et qualité effective).

C'est un HS qui revient régulièrement et je suis globalement d'accord avec toi, en écumant les meetings aériens j'ai eu quelques fois l'occasion de regarder les photos de certains gars se baladant avec plus cher de matos que le prix de ma bagnole et avoir plusieurs fois dû faire preuve de politesse et de diplomatie dans mes commentaires :mdr: (perso je suis extrèmement critique envers mon "travail", de mon point de vue c'est une nécessité, surtout en numérique, pour ne pas entasser rapidement des dizaines de milliers de clichés qu'on ira jamais regarder ensuite)

Après ça et le circuit c'est des cas un peu particuliers où il faut quand même un matos un minimum performant pour arriver à faire quoi que ce soit (me souviens avoir un peu rigolé au Mans il y a quelques années en voyant un gars s’énerver de ne pas arriver à prendre correctement en photo une LMP1 lancée pleine balle avec son téléphone :lol:) mais entre réussir à prendre une image parceque le matos a fait 95% du boulot et faire une belle photo parfaitement composée il y a une différence que seule la personne derrière l'appareil peut faire.

Après, bis, on peut aimer le beau matos et quand on en a les moyens il n'y a aucune raison de s'en priver, surtout qu'en photo il n'y a aucun problème à être "trop bien équipé"(à part un dos douloureux à cause du poids du bordel et d'un compte en banque vide à cause de son prix :lol:) contrairement à la Hifi où un équipement démesuré pour la pièce d'écoute est plus néfaste qu'autre chose (un ampli de 1000W et des grandes Utopia dans un salon de -10m² ça doit certainement pouvoir faire pas mal de bruit mais pas beaucoup plus)


Citation de Dr :

Le secteur est différent aussi : en photo, il n’y a pas 12.000 constructeurs, dont 99% très artisanaux.

Dans le secteur du moyen format "et assimilé" il y a quelques marques un peu plus confidentielles que les méga poids lourd de la photo mais c'est vraiment un secteur d'ultra niche.

Citation de Dr :
En fait, c’est beaucoup plus difficile, pour un artisan isolé, de fabriquer un appareil photo que de fabriquer un appareil électronique ou une enceinte.

Je ne suis même pas sur que tous fabriquent eux même les merdes fabuleux objets qu'ils vendent, une part non négligeable doit sous traiter la prod en Chine voir carrément se contente de rebadger à leur nom du matos générique (généralement si c'est soudé à la dégeulasse avec des straps partout et des composants empilés n'importe comment c'est réellement de la prod maison :lol:)

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 17:16:37 ]

19294
petit quote qui vient d'ici même sur un sujet "câbles vovox", et qui montre bien que les guitaristes et les audiophiles c'est parfois un peu le même combat hein... :bravo:

Citation :
Bon, ce n'est pas pour relancer le débat, mais j'ai refait à nouveau quelques essais comparatifs entre Voxox et Evidence Audio... La différence saute aux oreilles. Aucun effet placebo là dedans, c'est plus que flagrant !! 2 caractères bien différents. Pas l'un mieux que l'autre, mais très très différents... Evidemment, ne pas faire de test sur un truc à modélisation si possible...


je me suis retenu de lui demander s'il avait fait les tests en double aveugle et en reamping pour être sûr de l'objectivité et de la régularité du jeu, mais je pense connaitre la réponse...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19295
Sauf que les sorties brut de guitares travaillent à haute impédance et qu'effectivement dans ce cas, les caractéristiques du câble rentrent en ligne de compte, et jouent un rôle de filtre RLC, le tout exploité pour augmenter le choix marketing.
Une logique voudrait qu'il y ait comme caractéristique la plus petite capacité au mètre de cable possible pour limiter l'effet de filtre passe bas. Après des fabriquants peuvent en rajouter sciemment pour multiplier l'offre avec un type de câble au son moelleux . . .

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 21:36:27 ]

19296
Il faut surtout éviter les câbles de 6 mètres de long et les pédales d'effets en truebypass.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19297
C'est toujours les mêmes ficelles, ils profitent de l'inculture technique pour "poétiser" les caractéristiques de leurs produits, et si ça ne suffit pas, un petit mensonge bien emballé peut aider.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19298
Mon premier câble de guitare était microphonique (d'ailleurs je l'ai toujours mais je ne m'en sers plus). Quand il traînait par terre ça faisait un bruit de frottement dans l'ampli...
19299
Citation de Shreddator :
Mon premier câble de guitare était microphonique (d'ailleurs je l'ai toujours mais je ne m'en sers plus). Quand il traînait par terre ça faisait un bruit de frottement dans l'ampli...

Là, par contre, on est en dessous du minimum de qualité mécanique requis. A moins que ce soit une fonctionnalité supplémentaire. Estime-toi heureux qu'on ne t'ait pas demandé d'argent pour ça :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19300
Citation de Will :

La photo a ceci de commun avec la musique et l'audio que la plupart des gens sont persuadés qu'ils feront significativement mieux avec du meilleur matos.

On se moque ici beaucoup des idiophiles et autres photographes amateurs qui dépensent des fortunes pour écouter des mp3 ou faire des photos de famille. Après tout, s'ils ont les moyens et ne savent plus quoi faire de leur argent...
Par contre, on félicite et envie certains qui accumulent plusieurs dizaines de synthés, parfois même dépassent la cinquantaine d'instruments, qui sautent sur chaque nouvelle sortie et pensant que cela va leur apporter de nouvelles idées, de meilleurs compositions, de nouveaux sons. C'est pas un peu comparable ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 06:59:23 ]