Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 509 réponses
  • 462 participants
  • 2 671 108 vues
  • 433 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19281
C'est trop satisfaisant comme publicité:

bc1ee18b-100e-40cc-b469-b079841dfa17.jpeg

Sur le coup en lisant trop vite, j'ai cru que la marque c'était "Anale" :mdr:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 21:24:56 ]

19282
Cet argument :8O::8O::8O:

J'ai payé ce caca 10€, il avait le même goût qu'un caca à 1500€, ce qui en fait un caca d'excellente qualité !

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 21:31:21 ]

19283
Tout est relatif..."great value". :facepalm:
19284
Citation :
avec une précision en forme de demande. Je me demande pourquoi c'est tout de même extrême dans ce petit monde des amateurs de Hifi. Pour avoir aussi lu Chasseur d'images pendant quelques années (ça date, ça a peut-être changé), le discours était beaucoup moins esotéro-bullshit.

L’irrationalité dans la photo se loge ailleurs : notamment les gens (et ils sont nombreux) qui achètent du matos totalement disproportionné par rapport à leurs besoins. Chasseur d'Images, en encensant (à juste titre) ce matériel, fait le bonheur des fabricants qui le vendent. Les quelques rares propos qu'ils tiennent pour modérer les achats (pas sur la qualité, mais sur l'usage) ne suffisent pas à décourager les acheteurs : les gens qui ont les moyens achèteront ce qu'il y a de meilleur "objectivement" et pas forcément ce qu'il y a de meilleur pour eux.

J'ai vu des gens avoir compacts Leica à 4500 € pour faire des photos-souvenir. Des photographes plus que médiocres dont les photos ne sortaient pas du cercle familial ou de quelques forums où elle n'avaient guère de succès shooter avec des appareils professionnels et des objectifs monstrueux dans tous les sens du terme (coût, poids, encombrement et qualité effective). Ces gens qui feraient mieux de mettre de l'argent dans des stages de photo avant de le mettre dans du matos.
La photo a ceci de commun avec la musique et l'audio que la plupart des gens sont persuadés qu'ils feront significativement mieux avec du meilleur matos.

Je ne dis pas qu'il s'agit d'une démarche volontaire de CI pour satisfaire l'industrie qui le finance par la pub. C'est juste le hasard qui fait bien les choses sur ce marché.

D'ailleurs, CI avait montré son indépendance en menant une campagne pour faire reconnaître par Canon un grave défaut de conception touchant un certain nombre de boîtiers haut de gamme que la marque niait. Canon a finit par reconnaître le problème, pris les appareils sous garantie (ce qui a dû leur coûter bonbon) et... suspendu tout contrat publicitaire avec CI pendant des mois.
On croirait AF avec certains constructeurs ou importateurs :mrg: Sauf que les annonceurs en photo sont moins nombreux qu'en audio et Canon est l'équivalent d'un Yamaha ou d'un Algam (avec qui AF a eu quelques petits soucis à une époque) : des monstres qui détiennent des part de marché à deux gros chiffres.

Je pense qu'un des paramètres, c'est que la qualité d'un objectif repose sur des données objectives : pouvoir séparateur (précision de l'image), vignetage, déformations géométriques, aberrations chromatiques, sensibilité au flare, fidélité colorimétrique, ouverture, etc.
Idem pour les boîtiers : luminosité et couverture du viseur, taille du capteur, nombre de pixels des photos, rendu des couleurs, vitesse en rafale, montée de bruit en haute sensibilité, tropicalisation ou étanchéité, autonomie... Peu de paramètres sont subjectifs. Peut-être l'ergonomie, et encore.

Les paramètres subjectifs, où le goût joue, sont peu nombreux (à part la question des usages).

Dans tout ceci, la question de goût du rendu joue très peu pour une raison bien simple : le rendu de l'image, c'est le photographe qui le fait en traitement/post-production.
En gros, le matériel photo est l'équivalent en audio d'un instrument de musique là où le matériel hi-fi est l'équivalent de l'encadrement d'un tirage.
19285
Citation :

J'ai vu des gens avoir compacts Leica à 4500 € pour faire des photos-souvenir. Des photographes plus que médiocres dont les photos ne sortaient pas du cercle familial ou de quelques forums où elle n'avaient guère de succès shooter avec des appareils professionnels et des objectifs monstrueux dans tous les sens du terme (coût, poids, encombrement et qualité effective). Ces gens qui feraient mieux de mettre de l'argent dans des stages de photo avant de le mettre dans du matos.
La photo a ceci de commun avec la musique et l'audio que la plupart des gens sont persuadés qu'ils feront significativement mieux avec du meilleur matos.

Quand on aime on compte pas . . . c'est vieux comme le monde, l'humain restant un humain, il va pas être un hyper rationnel permanent, et faire une étude de retour sur investissement à chaque achat loisir / plaisir.

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 11:13:22 ]

19286
Citation :
avec une précision en forme de demande. Je me demande pourquoi c'est tout de même extrême dans ce petit monde des amateurs de Hifi. Pour avoir aussi lu Chasseur d'images pendant quelques années (ça date, ça a peut-être changé), le discours était beaucoup moins esotéro-bullshit.

Le secteur est différent aussi : en photo, il n’y a pas 12.000 constructeurs, dont 99% très artisanaux. Du coup, il n’y a même pas de possibilité de montrer plein de marques moins connues, et qui seraient présentes dans plein de magasins. En fait, c’est beaucoup plus difficile, pour un artisan isolé, de fabriquer un appareil photo que de fabriquer un appareil électronique ou une enceinte (sans parler des câbles, voire des pierres ou antennes à ondes schtroumpf).

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 12:11:46 ]

19287
+1
19288
L'argument publicitaire n'est pas le plus fin en effet mais je dois dire qu'il y a actuellement une cellule Hana EH (leur "petit" modèle) sur ma platine et que j'en suis très content, c'est la meilleure cellule que j'aie eue. Elle m'a coûté environ 350€, ce qui n'est pas cher par rapport au prix habituel d'une cellule MC ni beaucoup plus cher qu'une bonne MM.
19289
je trouve ça trois fois trop cher pour une cellule moi :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19290
Je mets moins de 20 balles dans mes diamants de rechange :lol: