Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 015 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19311
Critiquer les autres est certes pour certains un moyen de se donner de l'importance.
ça ne veut pas dire pour autant que tous ceux qui critiquent le font dans ce but :mrg:
19312
Citation de Elka21 :
Citation :
On se moque surtout des vendeurs qui expliquent en 17 points pseudoscientifiques que leur câble spdif a davantage de niveau dans le grave.

Merci à eux qui ont permis à beaucoup d'autres personnes de rayonner en les critiquants :mrg:


Et puis je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux de dire que tout se vaut, ou qu’il ne faut pas en débattre, ou qu’il faut chanter les louanges des multiprises et des stickers miraculeux.
:mrg:

Enfin, si on est fan d’obscurantisme, pas de souci, il y a plein d’autres sites où on en trouve à la pelle !

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 10:21:01 ]

19313
Citation :
Enfin, si on est fan d’obscurantisme, pas de souci, il y a plein d’autres sites où on en trouve à la pelle !

Fan et Fans de musique ici surtout heureusement.

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 10:50:15 ]

19314
Citation :
Je vais éviter de généraliser, mais il y a bien des amateurs de musique qui empilent à l'envi guitares (basses) ou synthés sans forcément en faire grand chose. Une fascination pour le matos et l'impression d'être un musicien parce qu'on a 7 guitares ou 15 synthés, tout ça sans ayant jamais joué dans le moindre groupe ou publié le moindre morceau.
Certains, rares, assument d'être collectionneurs plus que musiciens. Ils sont rares.

Avec ma grosse vingtaine de guitares, je me sens un peu visé... :facepalm:
Mais ça va, je le vis bien, je ne me considère pas réellement comme un collectionneur, mais évidemment je me prétends encore moins musicien, si ce n’est raté comme on dit sur AF.
Et puis, au moins, c’est une accumulation de plus de 30 ans, je joue dans un groupe (dans lequel l’autre gratteux est pire que moi :oops2: ) et j’ai un duo acoustique avec une chanteuse ; bien sûr tout ça reste amateur, mais à une époque j’ai joué dans des projets très sérieux avec des partenaires qui avaient été ou sont depuis devenus professionnels.
Et pour mon bilan carbone, depuis quelque temps je n’achète quasiment plus que de l’occasion ou de l’artisanat français.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 10:49:38 ]

19315
Citation de Elka21 :
Citation :
On se moque surtout des vendeurs qui expliquent en 17 points pseudoscientifiques que leur câble spdif a davantage de niveau dans le grave.

Merci à eux qui ont permis à beaucoup d'autres personnes de rayonner en les critiquants :mrg:


je n'ai pas souvenir d'avoir perçu quelqu'un ici "rayonner" par la critique, même si évidemment quelques fort caractères ont pu marquer les esprits :mrg:. de manière générale ici c'est un forum, pas une scène, expliquer quelques factualités n'a absolument rien de "glorieux", c'est juste du partage de connaissances.

Perso je suis là pour me marrer devant des discours absurdes, et pour apprendre des diverses digressions et debunkages qui parsèment le sujet et qui sont souvent très intéressants. c'est tout :bravo:

Sinon @will tout à fait d'accord avec toi sur la collectionnite, ce que je disais sur l'aspect créatif ou inspirant du nouveau matos n'était bien évidemment pas à prendre comme une vérité majoritaire ;) (et oui moi aussi je fais partie de ceux qui ont craqué un jour ou l'autre pour la collectionite de plugins, avant de faire un grand tri)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19316
Citation de Mr. :
Citation :
Je vais éviter de généraliser, mais il y a bien des amateurs de musique qui empilent à l'envi guitares (basses) ou synthés sans forcément en faire grand chose. Une fascination pour le matos et l'impression d'être un musicien parce qu'on a 7 guitares ou 15 synthés, tout ça sans ayant jamais joué dans le moindre groupe ou publié le moindre morceau.
Certains, rares, assument d'être collectionneurs plus que musiciens. Ils sont rares.

Avec ma grosse vingtaine de guitares, je me sens un peu visé... :facepalm:[/spoiler]


T'inquiète, tout AF est visé :mrg:

Pour ma part la quantité de matos que je possède au augmenté à mesure que je faisais de moins en mois de musique : quand je jouais dans un groupe qui tournait régulièrement j'avais juste une Stagg, une metal zone et un combo de 30W. Maintenant je n'ai plus de groupe, je joue une fois par mois mais j'ai 3 guitares et plusieurs stacks de 100W à lampes :facepalm:
19317
J'ai moi aussi péché et je me repends...
J'ai empilé les VST sur mon disque dur au point de passer la plus grande partie de mon temps à écouter des presets. J'en suis revenu et j'ai depuis fais le ménage pour n'en garder qu'un minimum.
J'ai acheté pas mal de synthé alors que je ne suis pas claviériste, heureusement ce n'est que des vieux coucous mal côté ou des volca
J'ai quatre guitares mais je dois en vendre une qui ne me sert plus à rien et ma première grate que je garde par nostalgie, donc une électrique + une folk vraiment utilisé
J'ai même acheté du matériel Behringer mais même la déchetterie n'en veut pas :facepalm:
J'ai aussi dans un coin un reflex numérique avec 4 objectifs qui prend la poussière.

Je vais réciter de ce pas quelques avé maria ou lire quelques Charlie hebdo en guise de repentance !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

19318
Moi, j'ai pas fait, ça coûte trop cher !:mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19319
Citation de Jan :
Moi, j'ai pas fait, ça coûte trop cher !:mrg:


j'avoue, c'est con mais on va pas se mentir, ce qui m'a préservé de la collectionnite au fil des années, c'est surtout le manque de pognon. ça te fait réfléchir avant d'acheter, revendre autant que tu achètes, et surtout passer du temps sur le matos acquis pour en tirer le plus possible!:oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19320
Je me sens personnellement visé dans cette discussion :facepalm:

Citation :
Pas franchement l'acheteur compulsif qui remplit sa maison de synthes.


Voilà. Et de guitares, basses, effets et plein d'autres trucs.
Re:facepalm:

Citation :
Une fascination pour le matos et l'impression d'être un musicien parce qu'on a 7 guitares ou 15 synthés, tout ça sans ayant jamais joué dans le moindre groupe ou publié le moindre morceau.
Certains, rares, assument d'être collectionneurs plus que musiciens. Ils sont rares.


Oui il y a un côté collectionneur mais je crois que j'ai dérapé quand j'ai déménagé dans une maison ou j'ai investi le sous-sol qui m'a permit ces excès.
En tous cas je ne me considère plus comme un musicien, ni même comme un artiste (mais j'étais présomptueux quand j'étais jeune) et si j'ai arrêté de jouer en groupe c'est parce que ma santé ne le permettait plus et que j'y étais insatisfait suite aux nombreux splits et dissolutions, sans compter qu'à la fin on ne faisait plus de scène, que de la prod et c'était très frustrant.
Aujourd'hui je suis un bricoleur qui s'adonne à l'achat compulsif. Je bidouille mes petits trucs sans prétention et j'aime aussi beaucoup le DIY. D'ailleurs concernant mes achats de matos c'est quand-même à 90% de l'occasion, vu mes faibles ressources je cherche du matos un peu délaissé et bon marché (genre le matos des années 90).

Bref j'ai pas d'excuse mais sans me déresponsabiliser il faut aussi dire que j'ai une addiction à Audiofanzine alors ça n'aide pas :-p

En tous cas je n'ai jamais pensé qu'avec le matos j'étais meilleur ou que mes prods l'étaient et je suis bien conscient que plus j'en accumule moins j'en utilise (j'étais 100 fois plus productif quand j'étais jeune avec 10 fois moins de matos).

Mais comme beaucoup d'entre-vous ce qui me fait venir sur ce topic c'est pouvoir rigoler de l'imbécilité des discours des fabricants et vendeurs de produits pseudo miraculeux et ésotériques dans le seul but d'escroquer les gens. L'escroquerie c'est moins drôle mais quand on voit le niveau de nawak on se dit que les victimes ne sont vraiment pas raisonnables :mrg:

Citation :
Faire un chèque en est rarement un.


Rhôôô un chèque, c'est tellement XXème siècle :langue:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 14:51:42 ]