Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 594 284 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
19641
Bravo pour cette technologie ! Le bit perfect enfin devenu une réalité, moi qui n'y croyais plus :bravo:

:facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19642
x
Hors sujet :
@Guinnness : C'était juste une ânerie qui encombrait mes neurones fatigués : Guy Ness, de la famille d'Elliot Ness ?

C'est dur les blagues pourries, quand on doit les répéter :facepalm:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 15:22:12 ]

19643
Citation de Guinnness :
preuve encore une fois qu'en idiophilie le ridicule ne tue pas :facepalm:)

C'est vraiment ça qui est extraordinaire, c'est qu'on pense rationnellement qu'à un moment ce sera tellement gros que ça ne peut pas passez, mais ça passe quand même. Et le pire, c'est que nombre de ces gens ne sont absolument pas des abrutis par ailleurs. Il faut se dire que pour claquer des sommes assez coquettes dans des trucs inutiles, il faut avoir les moyens.
Je croise un de ces énergumènes de temps en temps, enseignant chercheur en sciences dures. Il est conscient des travers de ce milieu, mais cela ne l'empêche pas d'enfourcher les théories les plus bizarres sur ce sujet (et de faire des comparaisons de matos par Youtube interposé, mais oui !).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19644
Les pseudo médecines et religions sont très prisées des strates socialement élevées, donc avec en plus un gout pour la musique, ça donne des chocapics dorées à l'or.
L'important c'est que ça valide l'élitisme consumériste inaccessible pour la plèbe. Tout le reste (impression de son vrai, technique au poil de fion) c'est du neo-techno-folklore.
19645
Le côté gris gris arrive très vite dès qu'on ne maitrise pas les ordres de grandeur et qu'on a un peu d'argent...

Pour balayer devant notre porte, ça existe aussi en audio pro. Typiquement, 90 % de ce qui est vendu comme traitement acoustique par les magasins est du bullshit intégral... Pourtant il s'en vend beaucoup... Ici même, plusieurs d'entre nous semblent penser que quelques tapis ou rideaux, c'est "faire attention à l'acoustique".

Les convertisseurs de la moindre carte son "professionnelle" à 100 euros excèdent de loin les spécifications de n'importe quelle chaine analo en amont ou en aval, mais les convertisseurs de mastering sont de plus en plus onéreux...

Quand tu vas chez un mec et que tu lui demande s'il a fait des mesures avant de poser ses 4 "basstraps" et ses mousses de 5 cm d'épais, dans l'immense majorité des cas la réponse est non, et bien sûr, il ignore qu'il n'a pas résolu les principaux problèmes de sa pièce et en a probablement créé des pires...

Donc évidemment, le câble c'est le summum du bullshit, mais ça ne fait que révéler la totale inconscience des ordres de grandeur de la personne qui dépense 10000 euros dedans.

Typiquement, en acoustique, quand tu écoute / travaille en environnement domestique et commence à te rendre compte d'à quel point ta pièce est mauvaise parce que tu as fais des mesures, et d'à quel point ça demande des compétences pointues de vraiment arriver à un résultat de qualité :

- soit tu te satisfait d'un résultat sous optimal, et tu bricole,
- sois tu range ton égo, tu sors ton portefeuille et tu fais vite appel à quelqu'un dont c'est le métier en prévoyant d'y mettre plusieurs milliers d'euros si tu ne fais pas la mise en oeuvre toi même.

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 17:42:17 ]

19646
Bin les mecs (99,99% de mecs ?) idiotphiles font les deux : ils gonflent leur égo avec leur porte-feuille, parce-qu'un des objectifs premiers, c'est de rester dans une élite nébuleuse du "vrai", instinctif et aussi bien inatteignable par l'argent que t'as pas, et par cette oreille tellement "éduquée". (ceci fonctionne très bien avec les vins, les tests en double aveugles sont assez hilarants d'ailleurs)

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 17:50:38 ]

19647

Je suis retourné sur le site, parce que j'avais un doute. Et bien je crois bien que je connais le type qui est derrière, et c'est un pro (pas un vendeur, parce que dans les forums audio, ils appellent "pro" les vendeurs de matériel).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19648
Un pro oui , car repérer le sens d'un câble dont les prises ont la même couleur de chaque coté , moi je dis c'est un pro :mrg:

déjà essayé sur mes RCA . le son est plus aérien , éthéré . heu ...volage ... :8O:

(-;  Sois Funk  ;-)

19649
Oui, c'est pas parce qu'on est un pro ou même un électronicien qu'on est protégé de ce genre de croyance... Il y quelques posts je parlais de Ken Fischer : c'est le mec qui était derrière les amplis pour guitare Trainwreck (qui à ce qu'il paraît sonnent superbement bien). Il a aussi conçu des amplis chez Ampeg, c'était donc a priori quelqu'un qui avait plus que des simples notions d'électronique.

Pourtant, d'après lui, ces choses créaient des différences de son :
- le fil rigide (monobrin) sonnait mieux que le fil souple (multibrin)
- les fils ont un sens
- la gaine des fils a un effet sur le son, non seulement le matériau mais aussi les colorants ! Il pensait pouvoir faire la différence à l'oreille entre les différentes couleurs de fils.

Je sais pas si il croyait réellement tout ça où si il disait juste n'importe quoi pour brouiller les pistes...
19650
Je pense que s'est arrivé à tout le monde de triturer un EQ pendant 2 minutes avant de s'apercevoir qu'il est en bypass.

Je serais donc fort curieux de connaitre la procédure exacte de test pour faire une écoute comparative de câbles voire de leur sens de branchement.

Pour de la distribution d'horloge numérique, cela relève juste de l'ignorance absolue du sujet où on prétend à l'expertise. Quand on fini par entendre une différence en fonction du sens de branchement du câble d'horloge, le biais cognitif est si énorme qu'un contrôle anti dopage s'impose.

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 20:08:55 ]