Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 625 478 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19741
Citation de iktomi :
Le logiciel en bande perforée :bave:

Quand je bossais dans le cinéma les machines de duplication de films marchaient à partir de bandes perforées et ça date pas d'il y a 50 ans.
J'ai également eu à maintenir des "électroniques" des années 60-70 à base de relais et ça quand on sort de l'école ou on a appris à bosser avec des transistors et des microprocesseurs/microcontrôleurs c'est vraiment pas facile à appréhender.
Heureusement qu'il y avait quelques anciens pour expliquer que telle topologie correspond à telle porte logique, un fois qu et'a compris les bases ça va mieux mais ça reste un merdier niveau fiabilité et un cauchemar à dépanner car le moindre contact qui s'oxyde ou qui colle, ou pire une lamelle qui se plie légèrement dans un relais et provoque un contact aléatoire et t'es parti pour des heures à essayer de comprendre lequel des dizaines de relais que tu as sous les yeux fout sa merde et comme le câblage se reboucle dans tous les sens la panne n'est pas nécessairement à l'endroit où on pourrait le penser au départ :oops2:
19742
Quand j'ai fait mon premier boulot d'été dans une boîte d'informatique à la toute fin des années 80, j'ai vu un ordinateur programmé par cartes perforées.
Selon le programmateur, il en restait encore quelques uns en service. Ils en voyaient passer de temps en temps dans cette boîte parce que c'étaient justement dans les rares à encore savoir et surtout accepter de les programmer.
Quand j'ai demandé au programmateur à quoi ça pouvait bien servir, il m'a répondu "à faire le café : rien que le temps qu'il démarre, t'as tout le temps de te faire une cafetière. Et ensuite, vu comment il chauffe, tu peux tenir ton café au chaud". :mrg:
En fait, Celui-ci servait à la gestion... d'un garage.

On était à l'époque des MacIntosh Plus et des PC 8086 et 80286. Les 80386 étaient les machines haut de gamme. Autant dire que les cartes perforées appartenaient déjà à la préhistoire, mais continuaient visiblement à remplir leur rôle.
Vu le prix des ordis à l'époque, on n'en changeait pas sous prétexte qu'il y en avait un plus beau, plus léger ou avec un écran mieux définit qui venait de sortir.

Quand j'ai moi-même vendu des systèmes informatiques de gestion aux PME du bâtiment quelques années plus tard, une config moyenne ordi + imprimante + logiciels + formation coûtait le prix d'une fourgonnette. On parle d'une imprimante à aiguille puisqu'une laser coûtait aussi à l'époque aussi le prix d'une petite voiture.
19743
C'est ballot, le garage en question aurait mieux fait d'utiliser la suite Google Docs sur leur Minitel. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19744
Et GarageBand :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 10:54:01 ]

19745
x
Hors sujet :
Tiens, le Minitel, une invention français qu'il est donc de bon ton de railler.

Elle a quand même à l'époque défoncé tout ce qui se faisait en télématique dans le monde, créé la première messagerie instantanée préfigurant les réseaux sociaux, créé des modèles économiques, bref, préfiguré tout ce qui a fait la base du web à ses débuts, bien bien plus tard.

Mais bon, c'est français, alors c'est forcément ringard. On préfère se rappeler de l'époque où les français pianotaient encore sur leurs Minitel quand les américains surfaient déjà sur Usenet. Sauf qu'il y avait 6.5 millions de Minitel en service et 25 millions d'utilisateurs quand Compuserve (rien à voir avec Usenet, mais les utilisateurs se recoupaient plus ou moins) aura à son appogée "des centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde" étant alors le plus gros service en ligne au monde... "si l'on excepte le Minitel".

Citation :
Au tournant des années 1980-1990, les Américains s'intéressèrent de très près au réseau Vidéotex français : à un moment où les Français s'interrogeaient sur l'avenir du Minitel, le futur vice-président Al Gore envoya un jeune homme, David Lytel, enquêter en France non sur les techniques utilisées mais sur les contenus des services Teletel offerts33. Ce rapport contribua à la préparation du discours sur « les autoroutes de l'information » prononcé par Al Gore en 1994


Tout ce qu'on peut reprocher au Minitel est d'avoir un temps retardé la pénétration de l'Internet en France, énormément de gens ne voyant pas l'intérêt d'acheter un ordinateur coûteux et de payer un abonnement pour accéder à des services qu'ils avaient déjà sur un terminal simple gratuit ou (pour les modèles évolués) à la location très peu chère.
19746
x
Hors sujet :
Il y a aussi qu’avec ses « 14 centimes la minute » le minitel rapportait beaucoup d’argent aux hébergeurs de service, beaucoup plus qu’internet, d’où un résistance au changement. C’est d’ailleurs avec le minitel rose que Xavier Niel a commencé sa fortune.
19747
Je n'ai rien contre le Minitel, pour l'avoir connu c'était quand même hyper pratique (et très coûteux), je m'amusais tout seul de l'anachronisme Minitel+Google. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19748
3615 ULLA :oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

19749
Citation :
C’est d’ailleurs avec le minitel rose que Xavier Niel a commencé sa fortune.


C'est lui qui était au bout du fil ? :8O::8O::8O:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

19750