Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 024 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20241
Citation de Shreddator :
Non, elles sont généralement nickelées voire dorées donc pas de problème d'oxydation


OK !
Donc on m'a raconté des conneries encore une fois. :oops2:
20242
Pas nécessairement, peut être que ceux qui t'ont dit ça ont eu de mauvaises expériences avec des connecteurs de merde.
Perso celles que j'utilise sont toutes plaquées or et faites pour passer des courants importants donc dotés de contacts très serrés (c'est pas toujours facile a débrancher) mais j'en ai déjà vu des bien pourries en ferraille à ferrer les ânes et aux contacts tellement lâches qu'elles tiennent à peine en place.

Le pire c'est que ce genre de connecteurs même de très bonne qualité ça vaut trois fois rien dans n'importe quelle boutique de modélisme ou d'électronique du coup aucune raison de prendre des trucs merdiques avec lesquels on va galérer.

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 17:00:17 ]

20243
Citation de Guinnness :
Pas nécessairement, peut être que ceux qui t'ont dit ça ont eu de mauvaises expériences avec des connecteurs de merde.
Perso celles que j'utilise sont toutes plaquées or et faites pour passer des courants importants donc dotés de contacts très serrés (c'est pas toujours facile a débrancher) mais j'en ai déjà vu des bien pourries en ferraille à ferrer les ânes et aux contacts tellement lâches qu'elles tiennent à peine en place.

Le pire c'est que ce genre de connecteurs même de très bonne qualité ça vaut trois fois rien dans n'importe quelle boutique de modélisme ou d'électronique du coup aucune raison de prendre des trucs merdiques avec lesquels on va galérer.


Ok je vois, je voulais en utiliser pour faire mon branchement mais du coup je ne l'ai pas fait à cause de ce que cette personne m'avait dit qui est quelqu'un qui a l'air de bien s'y connaître en HiFi.
Mais bon sur mon ampli c'est possible mais sur les enceintes que j'utilise c'est déconseillé, le trou pour brancher les bananes est obstrué par un capuchon en plastique et le constructeur déconseille de le faire sauter.
20244
Ben si on est un minimum minutieux, une connexion par serrage fonctionne parfaitement bien. Et de toute façon, avec des fiches bananes il y a toujours une connexion par serrage, dans la banane (à moins qu’on ait une version par soudure ?), et ensiite une connexion par contact avec ressort là dans l’enceinte ou l’ampli.

Si on y va tranquillement, et qu’on voit bien ce qu’on fait, une connexion par serrage des câbles dénudés, dans l’ampli et dans l’enceinte, ça fonctionne parfaitement bien et très longtemps.
20245
Ok merci, j'espère que je n'ai pas trop fait le sagouin.
J'ai serré assez fort quand même, pour l'instant ça fonctionne.

Par mesure de sécurité j'avais commandé 30 mètres de câbles donc j'ai de quoi faire si jamais j'ai un soucis.
20246
Surtout ce qui est important, c'est que chaque brin du câble soit en contact bien serré avec la banane, car s'il y a des brins cassés ou non connectés, ce sont de précieuses fréquences qui s'échappent et ne peuvent pas parvenir jusqu'à l'enceinte. Si ce sont des fréquences vers le milieu ça fait l'effet de la compression mp3 un peu, mais si ce sont des brins extérieur câble alors ce sont les aigus qui sont affectés. Or ce sont ces brins que l'on coupe le plus souvent avec une mauvaise pince à dénuder les câbles. Alors as-tu compté les brins de ton câble? Chaque brin représente une fréquence, combien y en-a-t-il dans ton câble? Et quelle est la marque et le modèle de pince à dénuder que tu utilises? Pour un meilleur son en HIFI, il faut toujours commencer par le commencement ou la source, et bien souvent, c'est la pince à dénuder qui est première, tout part de là. :clin:
20247
Pour l'oreille humaine (20Hz-20kHz) il faut des fils à 20 brins et chaque brin lui-même doit être certifié 1kHz (soit 1000 électrons libres par brin). Sinon il y a des pertes de fréquences :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 19:17:22 ]

20248
Non, l'utilisation de câble HD est recommandé pour une écoute à 96 khz, ce qui double le nombre de brin.
20249
Citation de lasieste :
Surtout ce qui est important, c'est que chaque brin du câble soit en contact bien serré avec la banane, car s'il y a des brins cassés ou non connectés, ce sont de précieuses fréquences qui s'échappent et ne peuvent pas parvenir jusqu'à l'enceinte. Si ce sont des fréquences vers le milieu ça fait l'effet de la compression mp3 un peu, mais si ce sont des brins extérieur câble alors ce sont les aigus qui sont affectés. Or ce sont ces brins que l'on coupe le plus souvent avec une mauvaise pince à dénuder les câbles. Alors as-tu compté les brins de ton câble? Chaque brin représente une fréquence, combien y en-a-t-il dans ton câble? Et quelle est la marque et le modèle de pince à dénuder que tu utilises? Pour un meilleur son en HIFI, il faut toujours commencer par le commencement ou la source, et bien souvent, c'est la pince à dénuder qui est première, tout part de là. :clin:


Houla tu me fais peur !
Heeeeu ... je n'ai pas compté le nombre de brins et ma pince est une pince à tout faire. :facepalm:
Je ne connais pas la marque, je sais juste que c'est japonais.
J'ai commandé ça vite fait sur internet car ça me permettait de couper les câbles et de dénuder sans changer de pince.

Mais cela dit je n'ai coupé aucun brin de cuivre, j'ai fait très attention.
20250