Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 229 réponses
- 458 participants
- 2 642 087 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Frajean
2642
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
19241 Posté le 23/10/2020 à 18:29:46
Merci Dr Pouet, c'est excellent
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19243 Posté le 23/10/2020 à 18:56:54
x
Hors sujet :Mais non mais non, il est juste un peu chafouin parfois.
Anonyme
103
19244 Posté le 23/10/2020 à 19:06:32
je regardais cette vidéo trouvée sur le blog en question :
A 4:40 et suite, on dirait qu'il est convaincu que la membrane du HP avance et recule par saccades conformément au fichier échantillonné (sans parler du filtrage du DAC en amont).
A 4:40 et suite, on dirait qu'il est convaincu que la membrane du HP avance et recule par saccades conformément au fichier échantillonné (sans parler du filtrage du DAC en amont).
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19245 Posté le 23/10/2020 à 20:16:37
Effectivement.
À 2’ : « la courbe RIAA font de la compression de dynamique » : non, c’est faux. C’est une EQ, faite pour compenser les limitations mécaniques du support. À la gravure on réduit l’amplitude des basses et on augmente celles des aigus. À la lecture, on fait « exactement » l’inverse. Si on ne faisait pas ça, on aurait des basses qui seraient écrêtées, et des aigus faibles.
Mais c’est juste lié à la fréquence, ce sont des égalisations. Ce n’est pas une compression de dynamique.
6’40 : « downsamplé c’est qu’on passe de 24 à bits (non !) donc qu’on descend la fréquence d’échantillonnage (là ok) ».
À 12’40 il y a encore des bêtises sur les fréquences élevées, les harmoniques et leur importance pour l’écoute.
Le nom de Laurent Thorin m’est familier ; il était peut-être rédac-chef de Haute-Fidélité.
Tout cet « exposé » est assez confus.
Avec les petites enceintes Proac derrière...
À 2’ : « la courbe RIAA font de la compression de dynamique » : non, c’est faux. C’est une EQ, faite pour compenser les limitations mécaniques du support. À la gravure on réduit l’amplitude des basses et on augmente celles des aigus. À la lecture, on fait « exactement » l’inverse. Si on ne faisait pas ça, on aurait des basses qui seraient écrêtées, et des aigus faibles.
Mais c’est juste lié à la fréquence, ce sont des égalisations. Ce n’est pas une compression de dynamique.
6’40 : « downsamplé c’est qu’on passe de 24 à bits (non !) donc qu’on descend la fréquence d’échantillonnage (là ok) ».
À 12’40 il y a encore des bêtises sur les fréquences élevées, les harmoniques et leur importance pour l’écoute.
Le nom de Laurent Thorin m’est familier ; il était peut-être rédac-chef de Haute-Fidélité.
Tout cet « exposé » est assez confus.
Avec les petites enceintes Proac derrière...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19246 Posté le 23/10/2020 à 20:29:35
C’est là :
https://tryphonblog.com/bibliotheque/
Pas diplomate mais malheureusement vrai
Quand je pense à toutes les revues que j’ai lues quand j’étais jeune pour essayer de trier le bon grain de l’ivraie... c’était comme essayer de vérifier la qualité d’un enregistrement en écoutant sur des enceintes Soundblaster premier prix !
https://tryphonblog.com/bibliotheque/
Citation :
Enfilage de perles (5/05/2020)
La période du confinement est idéale pour surfer sur you tube, pour le meilleur… et pour le pire. À propos de ce dernier, nous ne résistons pas à relever cette vidéo où on retrouve deux des plus anciens et des plus brillants chroniqueurs du PAF (paysage audiophile français), Patrick-Pierre Garcia et Laurent Thorin, faire étalage de leur incompréhension théorique et de leur incompétence technique. On pourra s’amuser à compter les perles de ce joyau du journalisme.
Pas diplomate mais malheureusement vrai
Quand je pense à toutes les revues que j’ai lues quand j’étais jeune pour essayer de trier le bon grain de l’ivraie... c’était comme essayer de vérifier la qualité d’un enregistrement en écoutant sur des enceintes Soundblaster premier prix !
madamereve
2350
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
19247 Posté le 23/10/2020 à 20:59:20
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19248 Posté le 23/10/2020 à 21:00:53
J'ai prévenu le professeur Tourneson, il est sorti de sa retraite et s'est fendu d'un commentaire sur la video.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Seuls les plus anciens compredrons
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19249 Posté le 23/10/2020 à 21:08:17
Citation de Dr :
Ouais, ben pareil. Mais plus j'ai amélioré ma culture technique, moins j'ai lu ces revues.
Hélas, la culture technique fondamentale, celle qui permet de comprendre de quoi on cause, est mal diffusée, et on trouve même des discours bizarres dans des lieux d'enseignement supposés sérieux. J'en ai encore vécu l'expérience il y a quelques mois dans un BTS, j'ai du batailler avec des étudiants, un de leur enseignants leur avait dit une ânerie manifeste. Je ne suis même pas certain de les avoir convaincu, mais je n'étais pas venu pour ça.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19250 Posté le 23/10/2020 à 23:49:30
Citation :
Hélas, la culture technique fondamentale, celle qui permet de comprendre de quoi on cause, est mal diffusée
Oui, mais aussi, en analogique c’est plus pointu ; c’est plus facile de raconter des trucs crédibles. Par contre en numérique, il y a beaucoup de masques qui tombent très vite.
Ce qui est frappant aussi, c’est que parmi les revues vraiment centrées sur la hi-fi, on pouvait se demander laquelle est honnête, laquelle est compétente... Ben en fait, elles racontaient toutes n’importe quoi. Pratique. Et utile.
- < Liste des sujets
- Charte