Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 941 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19991
Citation de lasieste :
C'est bien pour cela que les instruments continus sont un succès de ces dernières années.

Mais je pense à des choses plus simples, et qui sont difficiles, c'est difficile d'écrire des mélodies (ou des motifs) simples et belles, de composer des harmonies (ou des textures) qui se tiennent et qui ne sont pas des recettes précuites, d'abandonner le 4x4 quantifié pour créer des rythmes (ou des ambiances) plus humains, et de faire de la musique avec tout cela. Cela demande beaucoup de travail sur les instruments, le résultat est souvent personnel et dans une continuité de style, mais c'est bien cela que nous apprécions chez les artistes que nous suivons, une unité de style qui se déploie singulièrement.

Laisser un peu la technique à sa place de servante, et revenir à cette recherche artistique, voilà l'idée.


(je vais mettre des balises HS pour Iktomi et les autres :mrg: )

x
Hors sujet :
j'ai l'impression de retrouver dans notre débat celui sempiternel chez les guitaristes de dire "est-ce que the edge est un bon guitariste, lui qui se borne à aligner des dizaines d'effets sur des notes basiques"

je persiste à trouver ton approche rigide. la simple idée de laisser des choses "à leur place", que ce soit la technique ou autre chose, est contre-créative, l'approche institutionnelle de ce qui est bien ou pas prenant le pas sur l'ouverture. La musique savante et basée sur l'harmonie, c'est bien. la musique simpliste et basée sur le son, c'est bien aussi. Elles n'ont juste pas le même postulat de départ et le même objectif. La musique, comme tous les arts, est multiple dans ses approches, ses apports et ses valeurs

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19992
x
Hors sujet :
En fait tout le monde fait de la "musique savante", même sans le savoir, c'est à dire basée sur ces trois concepts simples (mél., ryth., harm.) qui peuvent prendre des formes différentes dans les musiques synthétiques (j'ai proposé motif, texture, ambiance, mais on pourrait utiliser ses propres termes aussi bien.)
Si on est fâché avec cela (pour x raison), on peut aussi imaginer que le "son seul suffit", tout en continuant à faire de la "musique savante sans le savoir", puisqu'il y bien toujours une façon d'organiser un parcours fréquentiel, au sein d'un cadre fréquentiel, et dans le temps (pour dire autrement la nécessité de ces concepts simples en musique).
C'est un peu dommage de rester fâché avec ces concepts simples, parce qu'en en (re)prenant conscience ou en se réconciliant avec cette réalité nécessaire, et en en soignant la pratique ou l'attention qu'on y porte, on peut mettre à profit toutes les découvertes faites sur le son, au service de musiques plus fortes et plus riches.

Parfois, de ne pas savoir assez la musique, peut inciter à abandonner la recherche proprement harmonique, ou à utiliser des recettes, ou à se cantonner dans une exploration sonore. Mais cela peut être une chance aussi, si l'on abandonne pas cette recherche, de sortir avec des solutions singulières, en (ré)inventant une ou des façons d'interpréter l'harmonie comme on le peut.
Tous les artistes majeurs ont un style bien reconnaissable, qui est fait de solutions singulières (c'est à dire irrégulières, imparfaites) à des problèmes d'harmonie le plus souvent (et de ryth., et de mél. aussi) S'ils avaient été des musiciens parfaitement accomplis, ils se seraient contentés de solutions parfaites, auraient joué les classiques, et n'auraient jamais développé un style, donc n'auraient jamais rencontré le moindre écho notable en dehors de l'interprétation éventuellement, et n'auraient par eux-même rien eu à dire musicalement peut-être.

Si on est féru de son, se replonger dans cette recherche (mél., ryth., harm.), la reprendre, savante-savante ou profane-profane peu importe, peut permettre de dépasser le "mur du son" justement, et d'aller au-delà (ou plutôt de revenir en-deça), où peut-être se trouve un sens, qui se développe avec les années, des mélodies simples et efficaces, des harmonies audacieuses et complètes, et des rythmes naturels. Quel que soit le style de musique dont il s'agit amha.


Quelqu'un reprendra-t-il de la tisane? Sérieusement, quelle heure est-il?, j'avais dit ce midi que j'arrêtais, j'y ai encore passé la journée, c'est pas bien!
Allez merci à tous c'était très intéressant, bonne musique!
19993
2000 pages ! C'est graphomane ici.
19994
Deutsch Graphomane évidemment. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19995
En tous les cas, on rigole pas trop en ce moment dans ce bar...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19996
Je trouve aussi. Tout fout l'camp :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19997
Bon... histoire de dérider ce salon, je dévoile une de mes inspirations pour mon concept de suppositoire effervescent pour traitement acoustique instantané



Et un peu de prévention...
19998
iktomi, je me demande si ce n'est pas un peu du vent.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19999
hi-fi-3221039.jpeg

Désolé, le concept est déjà exploité depuis quelques années. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20000
Le 20 000ème est pour moi ! Bravo Dr Pouet pour ta création et merci pour les barres de rire !:bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 23:19:50 ]