Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 210 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Elka21
2428
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20071 Posté le 20/01/2021 à 21:38:59
x
Hors sujet :Une petite angoisse subsiste . . . tantôt déclarée cancérigène la laine de Roche, tantôt innocentée (et j'y répète toujours)
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
20072 Posté le 20/01/2021 à 21:50:06
x
Hors sujet :Citation de Elka21 :xHors sujet :Une petite angoisse subsiste . . . tantôt déclarée cancérigène la laine de Roche, tantôt innocentée (et j'y répète toujours)
Peut être que ça dépend d’où vient la matière première qui sert à la fabriquer?
Si elle a été extraite juste avant la frontière italienne lorsqu’un étrange nuage a décidé de faire demi-tour, on nous dira plus sûrement qu’elle est moins dangereuse!
Mais plus sérieusement, depuis peu, même le ciment est fortement soupçonné et à mon avis dans 20 ans on se rendra compte que toute poussière est cancérigène surtout si elle émane d’une matière elle-même polluée (par des nuages ou autres particules fines...
Time2Groove
fungusimperator
829
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
20073 Posté le 20/01/2021 à 22:56:25
Citation de iktomi :
Et du coup quelle était l'atténuation sur la résonance des quintes de toux ?
Sur les quintes je ne sais pas, mais sur les tierces elle est parfois mineure mais souvent majeure.
Jan mk2
1365
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20074 Posté le 21/01/2021 à 14:17:41
Pour diminuer les quintes, boire un verre d'eau fraîche ! Si c'est Octave qui tousse, attendez une seconde.
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20075 Posté le 21/01/2021 à 14:35:23
Citation de Electrop69 :
Je l’ai testé sur les conseils de mon père qui utilisait ça dans les années 70 et on s’est retrouvé avec une bonne grosse bosse niveau médium et avec le peu de matériel que j’avais à ce moment là j’ai cependant pu constater une baisse placebique de 0,2 ou 0,3 db dans les 3 pièces voisines.
Je crois que tu confonds traitement acoustique et isolation acoustique.
Le premier sert à avoir un meilleur son à l'intérieur de la pièce concernée, mais n'isole pas forcément (j'ai par exemple de gros doutes quant à l'isolation d'un diffuseur). Le second vise à empêcher le son d'entrer et de sortir de la pièce, mais ne rendra pas forcément celle-ci meilleure acoustiquement (une boîte dans la boîte en placco de forme bien cubique pourra être très bien isolée et sonner affreusement).
Les boîtes à oeufs se rangeaient uniquement dans la première catégorie. Je n'ai entendu personne prétendre qu'elles isolaient quoi que ce soit.
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
20076 Posté le 21/01/2021 à 14:52:11
Perso autour de moi (naguère) je n'entendais l'usage des boites d'oeuf QUE pour isoler du bruit pour les voisins...
kosmix
46271
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
20077 Posté le 21/01/2021 à 15:02:28
Pour l'isolation moi perso je marcherais sur des œufs
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
20078 Posté le 21/01/2021 à 16:32:05
Il faudrait pouvoir se procurer des boites pour œufs d'autruches pour calmer les médiums.
Sérieusement, boites à œufs et mousses, en plus de leur faible efficacité, ne sont pas terribles en cas d'incendie.
Sérieusement, boites à œufs et mousses, en plus de leur faible efficacité, ne sont pas terribles en cas d'incendie.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 16:32:45 ]
iktomi
14735
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
20079 Posté le 21/01/2021 à 17:04:57
Au contraire, c'est super efficace pour foutre le feu
Même Johnny en a fait une chanson.
Même Johnny en a fait une chanson.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20080 Posté le 21/01/2021 à 17:40:52
Les diffuseurs ont une absorption non-négligeable, qui peut parfois être assez importante. Le livre Acoustic Absorbers and Diffusers de Cox et D'Antonio est très intéressant sur ce sujet (on le trouve en PDF si certains sont intéressés).
Cela dit le premier problème à traiter et qui surpasse de loin tous les autres, ce sont les basses fréquences. Pour les empêcher de sortir d'une pièce ou pour traiter les résonances à l'intérieur, c'est pas si évident et les boîtes d'œufs ne serviront à rien à part compliquer le ménage.
Si les boîtes d'œufs ont bien les caractéristiques du graphique d'Elka21, ça peut servir pour atténuer un flutter dans les aigus, mais à part dans une salle de bain (ou une cave rectangulaire en béton, comme le dit WZ) c'est rarement un problème.
Cela dit le premier problème à traiter et qui surpasse de loin tous les autres, ce sont les basses fréquences. Pour les empêcher de sortir d'une pièce ou pour traiter les résonances à l'intérieur, c'est pas si évident et les boîtes d'œufs ne serviront à rien à part compliquer le ménage.
Si les boîtes d'œufs ont bien les caractéristiques du graphique d'Elka21, ça peut servir pour atténuer un flutter dans les aigus, mais à part dans une salle de bain (ou une cave rectangulaire en béton, comme le dit WZ) c'est rarement un problème.
- < Liste des sujets
- Charte