Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 619 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20621
x
Hors sujet :
Citation :
p.s. mon post précédent était purement humoristique, et je ne parles même pas de celui là :lol:, j'ai l'impression que certains l'ont pris au 1er degré


Pas moi, en tout cas :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

20622
20623
Pas vraiment de l'idiophilie car ça doit être du très bon matos, mais bon le prix, le look soviétique...

BOURDEREAU TD110, platine vinyle professionnelle qui apparemment équipait de nombreuse radios :

3042284.jpg

3042285.jpg

https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/no-name/petites-annonces/i.2086688.html

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20624
J'ai commencé avec des platines Schlumberger/Clément TD211 à peine plus modernes que celle-ci. En fait, au niveau performance audio, ça n'a rien de fantastique, par contre, c'est absolument increvable. Je trouve le prix très "audiophile".

Platine-Professionnelle-Stéréo-Schlumberger-Td-222-2-Bras.jpg
Cette photo montre une Schlum 222-2, la version la plus "récente".

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 18:51:43 ]

20625
les choses lourdes c'est toujours mieux :bave:
La Schlum est superbe

Alain Souchon n'est pas un film

20626
Citation de Neveud :
les choses lourdes c'est toujours mieux :bave:
La Schlum est superbe

Oui, elle est superbe, mais tu n'imagines pas l'entretien que ces machines nécessitaient pour fonctionner correctement au quotidien, mais pas à un régime d'audiophile bien sur.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20627
Pour préciser mon propos, les Schlum TD 2** fonctionnent très différemment de ce qu'il s'est fait après. Le moteur entraine un plateau lourd en fonte d'aluminium en permanence, et le couvre plateau en tôle d'aluminium est posé sur des patins en liège collés sur le plateau. Pendant des heures chaque jour, le plateau tourne et le couvre plateau est bloqué par un frein.
L'idée est que lorsque le réalisateur lance le potentiomètre de la console, cela libère le frein et le plateau prend instantanément la vitesse du plateau. Mais la poussière qui s'accumule suite à l'usure des uns et des autres, et au dépôt de gras, l'adhérence diminue et le démarrage du couvre plateau devient lent, voire on peut avoir du pleurage sur les passages forts.
Dans le cadre d'un usage professionnel en radio, elles nécessitaient un nettoyage quasi quotidien du couvre plateau à l'alcool pour assurer l'adhérence.
Le bras était très basique, mais simple à régler (du coup), le moteur pas très silencieux, mais capable de faire tourner une scie circulaire sans problème, et le châssis comparable à celui d'un char. En terme de performance audio, on est très loin de ce qu'il s'est fait de mieux depuis chez EMT par exemple pour la même utilisation.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20628
La technologie vinyle est limitée quelle que soit la qualité de la fabrication, exceptionnelle ici.
20629
Citation de laurend :
La technologie vinyle est limitée quelle que soit la qualité de la fabrication, exceptionnelle ici.

J'en suis personnellement très conscient, reste à convaincre les millions d'utilisateurs qui sont tombés dans ce piège et qui écoutent leurs vynils sur des platoches à 200€ en étant persuadés que c'est tellement meilleur. On peut discuter de l'apport du support analogique quand on parle d'un très bon magnéto à bande bien réglé, mais quand on sait les pertes entre cette bande, et la lecture du vynil qui en est issu, ça fait plutôt pleurer.
Je suis passé par la Fnac de mon quartier il y a peu, et les vynils (à 98% enregistrés sur Pro Tools) étaient bien plus nombreux que les vynils.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20630
Oui, c'est assez fou... Après ce qui fait relativiser c'est que le support physique est devenu une niche, on compare peut-être une part de 1% avec une part de 2% (les chiffres sont inventés) du marché. Et ce qui fait que les gens achètent du support physique c'est une forme de fétichisme (dans lequel je suis puisque je suis consommateur de CD) de l'objet avec sa pochette, son rituel, de la discothèque et son rôle de distinction semblable à la bibliothèque (je pense aux photos d'étagères remplies de 33t que je vois beaucoup en ce moment et qui me font penser à la manie des intellectuels de se faire prendre en photo ou interviewer devant leur immense bibliothèque), du côté collectionable et customisable, pour tous ces rôles le vinyle est à son avantage comparé au CD. Il y a aussi une question de génération : les gens qui achètent aujourd'hui du vinyle sont nés à l'époque du CD, le CD a donc un statut très banal d'objet purement utilitaire (rôle dans lequel le streaming s'est imposé). Mais ça ne me semble pas du tout improbable que la génération née à l'époque du streaming s'approprie le CD dans les années à venir, il y a déjà une démarche d'esthétisation du format K7 en cours.

D'ailleurs je pense que la consommation de vinyles est avant tout motivée par des raisons esthétiques (on peut le voir sur instagram qui est rempli de photos de disques colorés comme c'est la norme maintenant malgré la qualité de son très dégradée, souvent aux côtés d'éléments de chaîne avec façade en alu brossé vu qu'il y a un engouement pour la hifi vintage qui accompagne la mode du vinyle) et que les arguments sur la qualité de son servent de justification à posteriori. C'est pour ça que, même si je partage le constat que le vinyle n'a aucun intérêt niveau qualité de son, je ne parlerais pas de «piège» : ça serait un piège si l'achat de musique sur vinyle était motivée par une envie de haute fidélité mais je ne pense pas du tout que ça soit le cas.

Je crois que cette mode a aussi des bons côtés, ça permet aux artistes de continuer à vendre leurs enregistrements avec une marge confortable (quand ils vendent en direct, ce qui se fait beaucoup dans les styles de musique que j'écoute) à une clientèle qui continuera à écouter majoritairement en streaming mais trouve un intérêt à avoir des supports physiques pour la collection.