Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 200 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20641
oui oui c'est quand même assez connu que la RIAA c'est un peu sketchy.

Alain Souchon n'est pas un film

20642
Citation de Neveud :
oui oui c'est quand même assez connu que la RIAA c'est un peu sketchy.

En plue le filtre direct est un integrateur, si je me souviens bien, donc impossible a realiser en vrai, + imparfait dans ses composants donc tres variable comme resultat final, et il y aune version 3 poles et une verison 4 poles, je crois ?
20643
Citation :
tous (ou pratiquement tous) les enregistrements ont été fait en numérique,

oui , pour les nouveaux ou ré-éditions , mais si on " dégote " les originaux ...
avec les craquements qui vont avec ...
ils y avait (soit disant) une différence entre les pressages américains et français à l'époque ...

x
Hors sujet :
je met des 3 petits points partout moi :facepalm: :volatil:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 14:54:00 ]

20644
il s'est dit que certaines rééditions en vinyles avaient été faites à partir du CD.

Par contre au delà du fétichisme, j'y vois aussi une autre façon de consommer sa musique. Avant le retour du vinyle, j'avais tendance à zapper un peu trop.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

20645
Pour moi, l'ensemble de la gravure vinyle, d'un point de vue technologique, de la mère à la lecture finale est une suite de dégradations. Mais le fait qu'il y a des contraintes (dynamique phase et niveau du grave entre autres) entraîne un comportement plus vertueux du mix jusqu'au mastering. Ça peut faire une différence.

Personnellement, je préfèrerais écouter du numérique mixé et masterisé comme pour un LP, plutôt que ce qu'on voit de nos jours, c'est à dire l'inverse. Le souci n'est pas le numérique, mais la manière dont on s'en sert.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20646
j-master a mis le doigt sur une raison du succès du vynil. Moi aussi j'aimais bien le cérémonial du LP.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20647
Citation de BBmiX :
x
Hors sujet :
je met des 3 petits points partout moi :facepalm: :volatil:


Tiens je t'en donne au cas ou tu viendrais à manquer. [... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...]

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20648
:mrg::mrg::mrg: ...

Citation :
de la mère à la lecture finale est une suite de dégradations.
même pas vrai :mrg:

pourquoi alors on aimait tant ce son en club dans les 80's ? , peut être qu'il faut un certain volume d'écoute pour apprécier ...
Exemple sur les basses , la contrainte du très bas /sub faisait que ça " tapais " les basses , c'était moins woofy .
c'est vrai que l'on avait pas de support de comparaison à l"époque ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ....

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

20649
Citation de BBmiX :
:mrg::mrg::mrg: ...

Citation :
de la mère à la lecture finale est une suite de dégradations.
même pas vrai :mrg:

Ben si, c'est analogique, mecanique donc il y a degradation a chaque etape. Ou alors faut que tu nous dise comment on a la meme chose qu'en numerique ?
20650
Je parlais de l'age d'or du vynil , les 80's , donc pas de comparaison avec le cd , Evidemment ...

plus à la k7 ou magnéto 2 pistes .qui rajoutait au minimum du souffle .

A ce propos , je me demande comment il n'y avait de souffle audible sur les vynils , alors que le mix était fait sur magnéto 24 ou 48 pistes ...:noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud