Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 536 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20631
Perso, j’aime beaucoup le vinyle, pas pour sa qualité de son, mais comme excellent support pour les "turntablism"  Cet amour, cette pratique, ne sont pas reproductible avec d'autre supports.
Le défaut, le prix, je suis pantois, du fait qu'il n’existe rien d'autre en 2021 qui permettent de faire la même chose sans que ce soit un sport de riche.
Les support digital qui reproduise le vinyle, aucun n'apportent la fidélité du comportement d'un platine, autant sur le plan mécanique, le geste, qu'acoustique, comportement qui s’apprivoise et peut s’assimiler à une pratique instrumental.
Un peu comme un aerophone ne remplace pas instrument à vent, une guitare midi de remplace pas une guitare acoustique, une batterie electronique, l'acoustique...

Taper du vinyle en club, c'est un juste milieu entre faire chanter les ampli FET et le rumble de la platine en faisant du sub, le « sweet spot », jusqu'au début des années 2000... Y'avait pas vraiment besoin de limiteur :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 23:18:52 ]

20632
Oui fétichisme, ou simplement matérialisme, la volonté de posséder l’œuvre matériellement, la collectionnite des pochettes cartonnées et l'amour tactile du disque, sa manipulation et son travail (aussi visuel qu'auditif) sur la platine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20633
Citation :
ça serait un piège si l'achat de musique sur vinyle était motivée par une envie de haute fidélité mais je ne pense pas du tout que ça soit le cas


Il y a quand même quelques idiophiles qui croient à cette supériorité, j’en connais. Mais effectivement ils doivent représenter nettement moins de 1% des ventes, donc comme tu dis ce n’est pas un piège « au meilleur son ».
20634
Quand je parle de piège, je pense au marketing qui vend le LP comme étant supérieur aux supports numériques du point de vue audio. C'est un piège pour deux raisons, tous (ou pratiquement tous) les enregistrements ont été fait en numérique, seule l'étape de la gravure est analogique, et dans la chaîne analogique, la seule étape qui n'apporte rien de bon, et beaucoup de défauts, c'est bien la gravure.
Mais le fait que l'enregistrement doit atterrir sur un LP offre des contraintes qui peuvent amener les producteurs à ne pas faire n'importe quoi, ça c'est un petit avantage.
Après, je pense aussi que l'aspect collection est un facteur important (auquel je suis personnellement peu sensible).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20635
Citation :
tous (ou pratiquement tous) les enregistrements ont été fait en numérique, seule l'étape de la gravure est analogique, et dans la chaîne analogique, la seule étape qui n'apporte rien de bon, et beaucoup de défauts, c'est bien la gravure.

il y a aussi le mastering qui est différent, correction RIAA etc... Dire que ça sonne mieux, moins bien...Juste différent. J'avais été sensible, en comparant numérique et vynile sur un même album, à la qualité des voix et guitares sur le vynil, et des basses que j'imaginais plus profondes et "posées". Peut-être la plage dynamique réduite oblige à ne pas faire le foufou sur la compression au mastering - que sais-je?
Après c'était un petit groupe de pop avec des gens très honnêtes à la production, sans être des Bob MontagneClaire ou des Massenburg.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 13:46:32 ]

20636
Citation de Neveud :
Peut-être la plage dynamique réduite oblige à ne pas faire le foufou sur la compression au mastering - que sais-je?

Oui, tu ne peux pas faire la course a la puissance sur le vynil, faut etre plus mesure.
20637
Comparer vinyle et CD ou autre support numérique en généralisant dans le vague n'a pas beaucoup de sens car pour écouter un vinyle beaucoup d'élements entrent en compte : le pressage et le mastering du disque, la platine et son réglage, la cellule et son usure, le préampli phono... Chaque élément de cette chaîne a une grand influence sur le rendu final.
20638
Citation :
l y a aussi le mastering qui est différent, correction RIAA etc..

Pas toujours. Des fois, c'est le même master qui est employé.

Citation :
et des basses que j'imaginais plus profondes et "posées".

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais si tu mets trop de basses sur un vinyl, tu vas envoyer l'aiguille lire le morceau d'à côté. :mrg:

20639
j'ai pas dit "trop" de graves. Bon, veuillez ne pas prendre en compte ce message de ressenti.
(et encore je vous ai pas parlé de mon brodule maison en terre glaise qui élargie la scène stéréo)

Citation :
Pas toujours.

mais des fois oui

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 14:05:50 ]

20640
Citation de Will :
Citation :
l y a aussi le mastering qui est différent, correction RIAA etc..

Pas toujours. Des fois, c'est le même master qui est employé.


Oui. Et dans ce cas la correction RIAA peut engendrer des phénomènes bizarres, pas terribles. Ça peut donner l’impression d’une plus grande dynamique, mais en fait c’est surtout moins maîtrisé, aléatoire et donc plutôt moins bon.
L’explication : https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.9279522.html

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 14:11:19 ]