Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 929 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20651
C'étaient pas tout à fait des ghetto blaster Aiwa, en studio :mrg:

Citation :
pourquoi alors on aimait tant ce son en club dans les 80's ? , peut être qu'il faut un certain volume d'écoute pour apprécier ...
Exemple sur les basses , la contrainte du très bas /sub faisait que ça " tapais " les basses , c'était moins woofy .

D'une part je me méfierais de la mémoire auditive à 40 ans d'écart.
D'autre part, on peut se rappeler que les clubs, comme tout système de diffusion, disposaient (et disposent encore certainement) de tout un tas de processeurs de diffusion et que le son qui sort des enceintes est loin d'être le "pur" son qui sort de la platine.

Pour ma part, je ne suis pas allé en club depuis des années, mais les dernières fois que j'y ai foutu les pieds, j'ai trouvé que les système étaient réglés... avec les pieds, justement, avec souvent trop de basses, un medium ultra creusé, des aigus agressifs...
Même constat d'ailleurs dans certaines salles parisiennes pourtant réputées : l'impression qu'on vient d'installer les caissons de basse et que l'ingé son veut voir jusqu'où ils peuvent aller. :facepalm:

La source et son support n'ont sans doute pas grand chose à voir dans toutes ces considérations, donc.
20652
Citation :
justement, avec souvent trop de basses,
c'est ce que je voulais dire aussi .:clin:

Dans un club assez petit ou je bossait , le sonorisateur venais avec un micro au milieu de la piste et appareil de mesure pour régler les crossovers .
système 3 voies / 6 amplis .
4 boomers au sol , 4 médiums , 4 aigus au coins de la piste .
pas d'égaliseur dans celle-ci .De mon souvenir , pas ou peu de sub passait .

piste vide , donc une fois pleine ( tellement je passait de la bonne musique ! :volatil: ) c'était une autre sauce et les effets indésirables qui vont avec ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 10:10:23 ]

20653
Citation de BBmiX :
A ce propos , je me demande comment il n'y avait de souffle audible sur les vynils , alors que le mix était fait sur magnéto 24 ou 48 pistes ...:noidea:


ce que je vais dire est une totale supputation, mais j'aurais tendance à penser à un usage régulier de gates et d'expandeurs au mastering

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20654
peut être ,
j'ai eu 4 pistes à un époque , le souffle s'ajoutait . dans quelles fréquences ? je ne saurais dire .

gates ou filtres peuvent enlever une bonne partie du signal utile ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

20655
Citation de chacal549 :
Citation de BBmiX :
A ce propos , je me demande comment il n'y avait de souffle audible sur les vynils , alors que le mix était fait sur magnéto 24 ou 48 pistes ...:noidea:


ce que je vais dire est une totale supputation, mais j'aurais tendance à penser à un usage régulier de gates et d'expandeurs au mastering

Certainement pas, le meilleur moyen de faire entendre du bruit de fond est de l'interrompre et de le remettre. Comme le dit Will, les magnétos en studio avaient un rapport S/B aux alentours de 70/75dB pour un niveau nominal d'entrée, parfois des systèmes Dolby NR qui en faisaient gagner 10 de plus, et les ingés son avaient une tendance à entrer dedans avec "autorité". Mais sur la plupart des disques avec un système correct et des oreilles en bon état, le souffle était audible.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 10:26:57 ]

20656
D'ailleurs, il m'est revenu en mémoire ce qu'on faisait à l'époque des bandes analogiques montées au ciseau ou à la réglette, entre les titres d'un disque, on ne mettait généralement pas de bande amorce (de la bande sans couche magnétique), on mettait de la bande magnétique effacée, voire même avec un enregistrement de l'ambiance du studio vide pour qu'il n'y ait pas de rupture du bruit de fond.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20657
Faites une petite expérience : faites-vous une playlist avec quelques morceaux de production récente et un morceau des années 70. Ecoutez à volume correct sur de bonnes enceintes dan une ambiance calme et je vous garanti que vous allez l'entendre, le souffle. Il va vous sauter aux oreilles pendant les quelques secondes ou fractions de secondes avant que la musique proprement dite ne démarre.
20658
Quand je suis fatigué je ne sais plus ce que veut dire bruit de fond, c'est mes accouphenes qui prennent le devant... Comme maintenant par exemple...
20659
Bon courage... !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

20660
Le mythe analogique finit de mourir.
Reste celui du hardware.

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 21:30:07 ]