Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 004 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20741
Kosmix, c'est questionnable quand tu as une personne qui l'a acheté (donc un minimum pré-convaincue que ça fonctionne) et qui entend une amélioration (pas juste une différence) à 72h d'intervalle entre ses tests. (qui ne semblent pas avoir été enregistrés)

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 13:55:54 ]

20742
C'est le même concept que l'escroquerie du rodage des câbles, capas, fusibles, etc ... ça élimine de fait toute possibilité de comparaison directe entre rodé/non rodé (à moins de tout avoir en plusieurs exemplaires, et encore quand ça concerne des composants soudés sur un circuit imprimé ça complique tout de suite les permutations) et vu la fiabilité légendaire de la mémoire auditive sur le long terme ... on se doute que c'est exactement ce que recherchent les vendeurs de grigris.
20743
Citation :
et vu la fiabilité légendaire de la mémoire auditive sur le long terme
Le long terme en l'occurence se compte en secondes. Ce qui n'empêche pas certains de se livrer à des comparatifs à plusieurs semaines d'intervalle et dans des endroits différents. On peut pas lutter, ils sont trop fort. Moi, je ne sais pas faire.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 22:14:05 ]

20744
Il me semble qu'on peut quand même faire des tests avec/sans le brodule en jouant exactement la même chose le tout enregistré exactement de la même manière. Une comparaison objective est quand même possible non ? Évidemment il faut que le matos d'enregistrement (micro, convertisseurs etc.) ait été correctement rôdé :mrg:

Edit : D'ailleurs une question me vient à l'esprit : quid du rodage des instruments de mesures ? Un oscilloscope neuf mesure de la merde, je ne vous apprends rien (et ne parlez pas de calibrage hein c'est pas la question) :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 22:54:07 ]

20745
Citation :
Une comparaison objective est quand même possible non ?


Voyons donc, tu devrais savoir que le matériel d’enregistrement ne peut pas saisir une subtilité que seule l’oreille peut entendre.

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 22:57:48 ]

20746
Pour que la comparaison soit valable, il faut que l'instrument soit joué par un robot, c'est ce qu'avait fait Sound on Sound pour une comparaison de micros ou de préamplis, ils avaient utilisé un piano mécanique.
20747
Citation de dsikolg :
Citation :
Une comparaison objective est quand même possible non ?


Voyons donc, tu devrais savoir que le matériel d’enregistrement ne peut pas saisir une subtilité que seule l’oreille peut entendre.


Ce qui est marrant c'est que les musiciens que je connais qui jouent d'un instrument à cordes sont du genre à acheter un archet en crin de licorne à 10.000 boules, mais ils écoutent de la musique sur un vieux poste en plastique ou un PC portable. Est-ce que c'est parce qu'ils pensent ça, que le matos d'enregistrement ne peut pas capter la réalité ? Ou alors ils ont peut-être pas les moyens d'être audiophiles après s'être endettés sur 20 ans pour acheter un violoncelle du XIXème siècle ou une flûte en or massif (et oui, il existe des flûtes en or massif)), c'est probable aussi mais je pense qu'il y a chez eux l'idée que la musique ne s'apprécie réellement qu'en live.

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 23:20:21 ]

20748
Chez eux c’est une récompense, la carotte pour bosser l'instrument, d’abord tu commences avec un instrument en toc, si t'es de bonne famille tu peux éventuellement commencer directement avec l'argent, puis quand t'as réussi tous les concours et toutes les études, là tu passes à l'or, puis t'inscris ton nom à côté des instruments historiques dans la vitrine du philharmonique.
En fait, souvent ça défini le level de l'instrumentiste, ceux à qui ont réserve le meilleur, puis ceux qui n'ont pas le niveau achète quand même ce genre d’instrument pensant obtenir le niveau plus facilement.
Enfin, c’est ce que je constate suivant mon expérience.
Puis ce n'est pas toujours judicieux comme choix, dans ce genre de cas, le prestige est souvent réservé à un usage classieux pour une grande salle de concert, c’est-à-dire , pour exemple, un Steinway ça pète les doigts et envoi du gros dans une grande salle, donc pas vraiment la meilleur idée d'en avoir un dans son petit salon, de plus si on a des doigts pas plus solide que des Mikados.

[ Dernière édition du message le 22/07/2021 à 00:07:32 ]

20749
x
Hors sujet :
Je trouve au contraire que les Steinway ont une mécanique particulièrement douce et réactive comparé à, à peu près tout le reste. D'ailleurs de façon générale je trouve que les pianos à queue sont plus faciles à jouer que les pianos droits.

Après j'ai pas eu tant que ça l'occasion de jouer sur des Steinway mais au conservatoire on passait les exams sur un Steinway de concert et à chaque fois ce qui m'a surpris c'est à quel point on jouait plus facilement dessus que sur les Yamaha 1/4 de queue des salles de cours (qui eux-même me donnaient l'impression d'être meilleur que le piano droit de ma mère).

Et maintenant je joue sur un numérique et là c'est encore autre chose, je trouve ça assez pourri même comparé à un piano droit bas de gamme, en tous cas les Yamaha sont vraiment très durs et fatigants, quand je pense que beaucoup d'enfants débutent là-dessus... Je suis pas sûr que ça soit le mieux pour acquérir une technique correcte (enfin si ça permet au piano de devenir autre chose qu'un instrument de bourges, c'est peut-être une bonne chose). Mais en tous cas mon expérience c'est que plus un piano est cher et plus il est facile à jouer.
20750
x
Hors sujet :
Ouai mais là on va rentrer dans un débat interminable. :8)
Vite fait, un Fortissimo sur un piano d'étude, c'est la moitié d'effort de ce que tu peux envoyer sur Steinway, alors oui c'est doux au touché, quand tu joues dessus comme sur un piano d'étude...