Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 181 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20791
Toute la distribution électrique passe par des transfos depuis la centrale de production jusqu'à la prise chez le particulier. Seul un appareil ne fonctionnant que sur une des alternances après le dernier transfo de distribution peut produire ce problème s'il a une grosse consommation. Ne connaissant pas de tels appareils, je m'explique donc mal la présence d'une tension continue. Quelqu'un a-t-il une source ?
20792
La tension continue peut apparaitre entre ta phase et le neutre si ce dernier n'est pas proprement equilibre si je me souviens bien. Autant dans le monde industriel, ca va, les 3 phases sont toujours ensemble, pas besoin du neutre, mais dans le cas domestique, si tout le monde d'une phase arrete de consommer, il me semble que ca peut creer ce genre de phenomenes.
20793
Citation :
(en gros, la tension est décalée vers le haut ou vers le bas au lieu d'osciller autour de 0V).
Une sorte de Dc_offset :noidea:

J'ai trouvé ça , ils parlent de décalage CC :

Citation :
À première vue, l’apparition d’un courant continu dans un système d’alimentation en courant alternatif semble illogique. Pour comprendre son existence, examinons quelques règles électriques apprises dans EE 101. Tout d’abord, dans un circuit inductif, le courant retarde la tension de 90°. Si un défaut se produit lorsque la tension est nulle, le courant doit être à la valeur maximale positive ou négative. Deuxièmement, le générateur est une grande inductance. Le courant dans une inductance ne peut pas changer instantanément.


https://relaytraining.com/what-is-dc-offset-ask-chris/


(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 19:41:24 ]

20794
C'est effectivement un offset. En revanche les défauts qui apparaissent lors de la commutation de charges inductives sont transitoires, là notre problème c'est surtout les défauts semi-permanents.

Il y a pas mal d'appareils (surtout des vieux trucs) qui consomment de façon asymétrique parce qu'ils utilisent des redresseurs simple alternance (avec des diodes ou des triacs comme dans des gradateurs) sans isolement. En pratique, tous les appareils de ce type ne sont pas branchés dans le même sens dans un même quartier donc ça a tendance à se moyenner mais il peut quand même rester un petit offset sur le secteur (qui apparaît du fait qu'on tire plus de courant dans un sens que dans l'autre et que le secteur n'est pas un générateur de tension idéal). Il y a d'autres causes d'apparition de tension continue sur le secteur comme certaines installations photovoltaïques, entre autres.

Sans entrer dans les détails techniques, les transfos toriques sont par conception très sensibles à la saturation magnétique, 100mV sont parfois suffisants pour causer des problèmes.
20795
Citation :
Sans entrer dans les détails techniques
woui ,:oops: , déjà comme ça , c'est assez clair pour moi . :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

20796
Les charges fortement inductives (les alims à découpage conçues à la nawak par exemple) ont aussi tendance à "déformer" la jolie sinusoïde du secteur, jamais de façon symétrique et de façon totalement aléatoire (ça dépend de la charge et du moment où elle s'applique), du coup le résultat c'est pas vraiment un DC offset constant mais une grosse merdouille à la variabilité imprévisible mais qui peut foutre la merde avec des trucs très sensible à ça comme les transfos toriques.
Après suffit d'utiliser des transfos moins sensible à ce genre de merdouilles (du classique/basique ou du r-core) mais c'est soit nettement plus encombrant soit nettement plus cher, voir les 2.

Cela dit je n'ai jamais rencontré ce soucis sur aucun bidule que j'ai pu fabriquer ni rien de ce que j'ai à la maison donc ça ne doit pas être si fréquent que ça, ou alors j'ai du bol d'avoir toujours eu un secteur "propre" à disposition, ou des corrections suffisamment dimensionnées pour compenser (dans l'usine où j'ai bossé avant chaque TGBT avait sa grosse batterie de condos pour corriger les merdes introduites par tous les variateurs, moteurs et pompes qui faisaient tourner le process)
20797

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

20798
Je comprends mieux pourquoi la musique s'est déclenchée chez moi sans que je fasse rien, j'avais sans doute penser à acheter ce câble!

On ne sait pas vraiment si ce st à comprendre au premier degré.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 13:31:25 ]

20799
x
Hors sujet :
Ici c'est clairement une blague destinée à récolter des pouces/likes/atrouvécelautile partout où c'est possible aujourd'hui...
Puis faire des vidéos de ces blagues, puis des compilations qu'on va appeler des "mêmes" (pour éviter d'appeler ça "vidéo gag")...
Puis des gens aigris comme moi qui commentent ce phénomène...
bref...

[ Dernière édition du message le 13/10/2021 à 14:47:22 ]

20800
Mouais ça ne déclenche pas grand chose chez moi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?