Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 370 réponses
- 461 participants
- 2 659 272 vues
- 432 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Will Zégal
75585
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20291 Posté le 01/02/2021 à 20:22:31
C'est aussi des questions de besoin. Jan, en tant qu'ingé son, consommait certainement beaucoup de câbles, mais dans assez peu de formats (même si le bon ingé a toujours sa valise pleine de câbles en tous genres et d'adaptateurs ).
Moi, musicien électro, je consomme relativement peu de câbles (ils sont moins soumis aux aléas des clients), mais dans une grande variété : XLR, jacks TS, jacks TRS, doubles jacks TS, minijacks TRS-double RCA, minijacks TRS-doubles jacks, minjacks-double XLR, doubles jacks doubles RCA, RCA-RCA, RCA femelle-mâle, RCA femelle-femelle, jacks femelle-femelle, jacks femelle-mâle, DIN 5 broches, DIN 5 broches vers miniTRS type A, DIN 5 Broches vers mini TRS type B
Ouf, je crois que je n'ai rien oublié de ce que j'ai et qui me sert. Et je n'ai pas parlé des longueurs (de 15 à 1000 cm), des coudés...
J'ai même un improbable jack TS-Double jack TS récupéré dans une brocante et qui m'a servi au moins une fois (me demandez pas pourquoi, je ne m'en souviens plus).
Et j'ai en prime quelques adaptateurs (RCA-jack, jack femelle-XLR mâle, jack femelle-XLR femelle...)
Moi, musicien électro, je consomme relativement peu de câbles (ils sont moins soumis aux aléas des clients), mais dans une grande variété : XLR, jacks TS, jacks TRS, doubles jacks TS, minijacks TRS-double RCA, minijacks TRS-doubles jacks, minjacks-double XLR, doubles jacks doubles RCA, RCA-RCA, RCA femelle-mâle, RCA femelle-femelle, jacks femelle-femelle, jacks femelle-mâle, DIN 5 broches, DIN 5 broches vers miniTRS type A, DIN 5 Broches vers mini TRS type B
Ouf, je crois que je n'ai rien oublié de ce que j'ai et qui me sert. Et je n'ai pas parlé des longueurs (de 15 à 1000 cm), des coudés...
J'ai même un improbable jack TS-Double jack TS récupéré dans une brocante et qui m'a servi au moins une fois (me demandez pas pourquoi, je ne m'en souviens plus).
Et j'ai en prime quelques adaptateurs (RCA-jack, jack femelle-XLR mâle, jack femelle-XLR femelle...)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'avoue, j'en ai un peu rajouté avec le DIN 5 Broches vers mini TRS type A que je n'aurai qu'avec ma prochaine machine.
Sinon, tout est authentique.
Sinon, tout est authentique.
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 20:26:51 ]
Jan mk2
1402
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20292 Posté le 01/02/2021 à 21:18:09
En fait j'ai quatre valises de câbles. Une de câbles micros, et seulement ça, de 5 à 12m. En plus, j'ai une "caisse-à-bidouilles" avec des câbles en tous genres pour faire face à toutes les situations, et une caisse de câbles secteurs. Et pour finir, une caisse plus petite avec les câbles informatiques et numériques. Dans cette dernière, je n'ai fait aucun câble. Dans les câbles secteurs, j'en ai fait très peu. Mais dans les deux autres, je les ai tous fabriqués moi-même. Et à qualité de câble et de connecteur équivalent, je vous assure que j'ai fait une affaire.
Par contre, oui, j'avais achèté le câble par rouleau de 100m et les XLR par 25. J'imagine que ce n'ai pas la situation normale du musicien.
Mais voilà, j'ai eu des déboires avec les câbles fournis par les prestataires, et le fait d'avoir mes propres câbles me faisait gagner du temps. Quand ça marche pas, je peux zapper l'étape "vérifier le foutu câble"
Par contre, oui, j'avais achèté le câble par rouleau de 100m et les XLR par 25. J'imagine que ce n'ai pas la situation normale du musicien.
Mais voilà, j'ai eu des déboires avec les câbles fournis par les prestataires, et le fait d'avoir mes propres câbles me faisait gagner du temps. Quand ça marche pas, je peux zapper l'étape "vérifier le foutu câble"
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 21:24:02 ]
Will Zégal
75585
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
20293 Posté le 01/02/2021 à 21:24:27
Le problème des rouleaux de 100 m (qui peuvent vite partir avec 5 câbles de 10 m et 10 de 5), c'est qu'il en faut deux : du deux et du trois brins.
Jan mk2
1402
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20294 Posté le 01/02/2021 à 21:29:47
Oui, et du deux paires, du huit paires, etc.
x
Hors sujet :S'il y en a que ça intéresse, je ne vais pas tarder à revendre une partie de mon stock de câbles, des micros, et quelques bricoles.
StreamerS1
3809
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
20296 Posté le 02/02/2021 à 09:59:37
P'tet ben qu'oui...
Signé StreameS1, ex Streamer
kalloway
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
20297 Posté le 02/02/2021 à 11:27:46
Citation de Jan :
xHors sujet :S'il y en a que ça intéresse, je ne vais pas tarder à revendre une partie de mon stock de câbles, des micros, et quelques bricoles.
Je prends ton stock de brodules
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
20298 Posté le 02/02/2021 à 11:44:34
x
Hors sujet :Je suis intéressé aussi ^^
Jan mk2
1402
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20299 Posté le 02/02/2021 à 13:37:19
x
Hors sujet :Désolé, pas de Brodule, pas de Ionostat, pas de tickets Albat ni autres véritables gris-gris.
Neveud
6462
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
20300 Posté le 02/02/2021 à 16:54:47
x
Hors sujet :ah oui et comment tu fais pour écouter de la Musique dans de bonnes conditions alors?
Alain Souchon n'est pas un film
- < Liste des sujets
- Charte