Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 027 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20781
Citation de Jan :
Citation de tooffy :
Citation de Jan :

Quand on se rappelle que le créateur de la firme SONY s'appelait Akio Morita...


mais il a commencé avec des cuiseurs a riz, non?

Je crois (mais je n'ai pas retrouvé d'infos la dessus sur le net, et je dois faire confiance à ma mémoire alors que je ne lui prêterais même pas l'heure) qu'il avait débuté dans l'échoppe de son père qui vendait des accessoires de cuisine (effectivement), et qu'il a converti en boutique de téléviseurs.


Non, dès le début leur priorité a été l’électronique et notamment les petits postes de radio :
Citation :
In September 1945, Ibuka founded a radio repair shop in the bombed out Shirokiya Department Store in Nihonbashi, Tokyo.[2][3] Morita saw a newspaper article about Ibuka's new venture and, after some correspondence, chose to join him in Tokyo. With funding from Morita's father, they co-founded Tokyo Tsushin Kogyo Kabushiki Kaisha (Tokyo Telecommunications Engineering Corporation, the forerunner of Sony Corporation) in 1946 with about 20 employees and initial capital of ¥190,000.[4][2]

In 1949, the company developed magnetic recording tape and, in 1950, sold the first tape recorder in Japan. Ibuka was instrumental in securing the licensing of transistor technology from Bell Labs to Sony in the 1950s,[5] thus making Sony one of the first companies to apply transistor technology to non-military uses.[6] In 1957, the company produced a pocket-sized radio (the first to be fully transistorized), and in 1958, Morita and Ibuka decided to rename their company Sony Corporation (derived from "sonus"—–Latin for "sound"—–and Sonny-boys the most common American expression).[7] Morita was an advocate for all the products made by Sony. However, since the radio was slightly too big to fit in a shirt pocket, Morita made his employees wear shirts with slightly larger pockets to give the radio a "pocket sized" appearance.


Ils ont aussi tenté de faire un cuiseur à riz, mais le produit fonctionnait mal, et il a été abandonné (je l’ai lu dans l’autobiographie de Akio Morita « Made in Japan »).

[ Dernière édition du message le 25/07/2021 à 01:22:34 ]

20782
Thx Doc.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20783
C'était un cuiseur à riz audiophile ? Avec une belle scène sonore parfaitement ouverte lors de la cuisson ? On entendait les grains de riz ébouillantés se tordre de douleur ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20784
le problème du riz c'est que ça enlève de la transparence et ca rajoute du grain. le son est comme à l'étouffée.
Et quand on compare aux prestations sonores originales.... ça ne colle jamais.:oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20785

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20786
Je vous mets des photos du bouquin, encore d’autres sources d’inspiration !

hi-fi-3701399.jpeg

hi-fi-3701402.jpeg

hi-fi-3701405.jpeg
20787
Citation de Cochonnet :
... la composante continue du courant secteur.


???
20788
Il est effectivement possible que le secteur ait une tension continue en plus de sa tension alternative (en gros, la tension est décalée vers le haut ou vers le bas au lieu d'osciller autour de 0V). Les transfos toriques sont particulièrement sensibles à ça, ça sature le noyau qui sous l'effet de la magnétostriction se déforme périodiquement et émet un bourdonnement à 50Hz. J'ai une paire d'enceinte Focal qui est extrêmement au moindre offset du secteur, j'ai mis longtemps à comprendre que le bourdonnement était émis par le transfo et pas par les HP...
20789
Magistralement expliqué, Shreddator.
Comme le disait Jan, je m'étonne aussi que si peu de constructeurs prennent ce phénomène en considération.
20790
Merci, c'est intéressant d'apprendre des choses.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?