Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 230 réponses
- 458 participants
- 2 642 175 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
Darkmoon
Ce qui pourrait mieux définir l'idiophilie donc, plutôt qu'un manque de rationalité, est un "anti-scientifisme".
Voilà, c'est aussi ce que je pense en fait! ...et nous avons pu le constater de façon magistrale depuis la pandémie (mais c'est un autre sujet), je ne parle pas de la gestion (parfois critiquable) de la crise par nos Gouv, mais de tous ceux qui préfèrent croire à toute sorte d'absurdités.
Depuis, Internet s'est largement généralisé et permet de trouver très rapidement des réponses.
Voilà! Nous n'avons plus d'excuse, car ça prend 3 secondes à « Googler ».
Et je ne parle pas seulement de réponses toutes faites comme les vidéos de Jipihorn qui démontent des brodules ou celle postée plus haut sur le son des câbles numériques, mais d'informations techniques et scientifiques qui permettent de se faire une idée par soi-même.
Oui! Et quand plusieurs « articles » (car, oui, parfois il est vrai que les médias usent de titres trompeurs/inexacts pour faire du « putaclic » et/ou que certains journalistes font mal leur boulot) sont contradictoire, il y a Google Scholar (entre autres) qui, même si l'on aime pas la lecture et les trucs trop « pointus », permet quand même d'effectuer une vérification rapide en lisant quelques extraits~résumés (« abstract ») d'études scientifiques dispo gratuitement sur le sujet recherché. C'est souvent déjà mieux que les courts articles de certains sites/magasines et ça permet souvent de démêler le vrai du faux. L'idée est de ne pas demeurer enfermé dans nos « filter bubble » (les algo de nos médias sociaux et sites qui ne nous renvoient que les sujets et avis d'ont nous sommes en accord).
Sinon, pour ceux que ça pourrait intéresser, voici les titres des 3 livres que j'ai reçus (je les avais mis sur ma liste pour ceux qui voulaient me faire un cadeau à Noël) et qui concernent, de près ou de loin, ce sujet (« l'anti-scientifisme » au « sens large ») :
Apocalypse cognitive - Gérald Bronner - ISBN 9782130733041 (2130733042),
(Sinon « La Démocratie des crédule » ISBN 9782130607298 (2130607292) du même auteur est un classique à lire absolument, dispo en conférence vidéo ici À visionner absolument si pas déjà fait, à défaut de lire le livre!),
Le Pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours - Clément Viktorovitch (pas encore lu. L'auteur interviewé récemment sur Thinkerview m'a convaincu d'acheter!),
Propaganda - Edward Bernays - ISBN 9782895960638 (2895960631) Pas encore lu, mais ça faisait longtemps qu'il était sur ma « wish list »
Ha et pour infos, au cas où certains l'ignoreraient, à savoir que le magasine « Sciences & Vie » n'est plus aussi crédible qu'il l'était une autre époque. La quasi-totalité de la rédac du mag est partie fonder son propre magasine scientifique(Epsiloon) après des conflits avec le groupe Reworld Media qui a racheté Sciences & Vie en 2019. La rédac dénonçait un sous-effectif, une perte de compétences scientifiques, la confusion entre espaces publicitaires et contenus éditoriaux, etc. Source ici.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
Ce serait bien de pouvoir en rire mais malheureusement c'est la triste réalité. D'une part ces sondages existent mais surtout les réponses sont effrayantes...
Ce qui est risible (pour ne pas dire effrayant), c'est de prendre au sérieux les réponses à un sondage. Quand on sait comment ils sont menés, corrigés, etc, on ne peut que hausser les épaules devant n'importe quel sondage. A part enrichir les instituts qui les vendent et donner du grain à moudre aux soit-disant journaliste trop pressés pour aller chercher de l'information, les sondages ne servent à rien. Sauf peut-être à manipuler l'opinion.
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 04:32:41 ]
Darkmoon
Citation de Snowfall :Ce serait bien de pouvoir en rire mais malheureusement c'est la triste réalité. D'une part ces sondages existent mais surtout les réponses sont effrayantes...
Ce qui est risible (pour ne pas dire effrayant), c'est de prendre au sérieux les réponses à un sondage. Quand on sait comment ils sont menés, corrigés, etc, on ne peut que hausser les épaules devant n'importe quel sondage. A part enrichir les instituts qui les vendent et donner du grain à moudre aux soit-disant journaliste trop pressés pour aller chercher de l'information, les sondages ne servent à rien. Sauf peut-être à manipuler l'opinion.
Oui et non, je te trouve trop catégorique Will. Faut nuancer... ...ça dépend surtout de qui commande le sondage et comment il est effectué. Mais, scientifiquement, un sondage (à différencier d’un « vox-pop » et/ou d’un « « pseudo sondage maison », comme ceux sur AF » ) prend en compte la répartition et l’échantillonnage et est donc représentatif (tjrs avec une certaine marge d’erreur) et est donc valable, « scientifiquement », au moins pour indiquer une tendance.
Mais, oui, faut qu’il soit correctement mené et effectué, naturellement!
C’est comme les études scientifiques, faut faire attention de ne pas tomber dans le travers de toutes les discréditer parce que certaines sont commandées (payés) par des entreprises qui « espère~poussent » tel ou tel résultat. Mais quand elles sont indépendantes, ré-effectuées par de nombreux « pairs » et, qu’après plusieurs années l’on dispose de plusieurs dizaines d’études similaires permettant de faire une « meta-analyse~étude », là ça devient « scientifique » au sens où il y a constance et consensus. Du coup, l’on préférera, rationalité oblige, considérer l’ensemble des résultats plutôt que les quelques exceptions divergentes.
Une seule étude et/ou un seul sondage sur un sujet, c’est naturellement peu crédible. Bref, en science faut reproduire plusieurs fois et par des équipes différentes, justement pour « filtrer », à force de reproduction, les éventuels biais et « pressions » qui peuvent s’infiltrer dans le processus.
Mais bon, pour le sujet ici concerné et partagé par Snowfall, je te trouve un peu dur en ce sens que même sans aucun sondage (ou « meta-sondage »), je pense que nous pouvons tous reconnaître qu’une majorité d’individus dans nos sociétés a du mal à conserver en réserve son jugement, peu importe le sujet. Souvent les gens ont bcp plus tendance à trancher d’un côté ou de l’autre au lieu de dire « je ne sais pas » et/ou « je ne possède pas suffisamment d’information et données pour être en mesure de me prononcer ». C’est aussi un biais cognitif connue que le cerveau « déteste » conserver des « cases vides » et préfère se prononcer, avoir un avis sur tout et rien (le « manque de sens ». Face à un manque d’informations, le cerveau « comble les trous » avec ce qu’il croit savoir/préfère. Ça touche particulièrement les complotistes qui, à cause de la fameuse idée « à qui profite le crime », à qui profite telle ou telle situation , y voient automatiquement le coupable alors que , contrairement aux petits crimes passionnels, où c’est souvent exact, ce n’est pas nécessairement le cas pour des trucs plus « complexes », ...comme une pandémie).
C’est d’ailleurs précisément ce qui caractérise l’esprit « scientifico-rationnel » et qui la différencie de ceux qui préfèrent croire et trancher immédiatement sur tout : la faculté de tolérer ne pas savoir (au sens de ne pas se prononcer en l’absence de données, d’infos et donc de preuves permettant de le faire).
Bref, Klein n'aurait peut-être pas du (je te rejoins là-dessus! ) citer ce « pseudo-sondage » (mais il prend soin lui-même de souligner que ça n'a pas de valeur scientifique, si je me souviens bien, car j'ai déjà vu cette vidéo, il y a quelque temps), mais uniquement parler du biais du cerveau (le besoin de générer du sens pour tout!) qui fait que plusieurs préfèrent « boucher rapidement des trous ».
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 05:45:34 ]
chacal549
Tiens, ça m'amène à une question : avez-vous déjà croisé des ingés son audiophiles ? Ou idiophile ? Et des musiciens ?
J'ai l'impression qu'il n'y en a pas ou peu.
en fait j'ai l'impression que s'il y en a pas ou peu, c'est parce que dans la part des choses l'audio/idiophilie est très gourmande en temps et en finances, donc souvent peu complatible avec les priorités du musicien ou du tech son.
Mais par contre des musiciens, particulièrement les guitaristes, qui ont l'état d'esprit idiophile, ça oui il y en a, et plein. J'en ai fait partie d'ailleurs avant de prendre du recul et de me remettre en question
D'ailleurs je pense souvent à ce sujet en regardant les vidéos récentes de Glen Fricker/Spectre sound où il débunke l'influence des lampes ou du bois sur un son saturé de gratte ... Et les commentaires sont souvent semblables à ceux qu'on trouve chez les idiophiles, à base de "oui mais c'est parce que vous avez pas d'oreille, vous y connaissez rien bande de mécréants " etc...
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
iktomi
Et je pense que l’essor d'internet a pas mal aidé à cette pénétration avec notamment cette invasion de messages "motivationnels" ou plus ou moins spirituels, avec une jolie image en fond, qu'on a tous reçu en spam tournant, venant de potes, collègues et amis, et qui sont tous un peu fondé sur le développement personnel (dev personnel lui même directement hérité des croyances new age).
Et ces croyances new age sont d'autant plus marquées qu'on monte dans les strates sociales... (ou qu'on observe des personnes qui veulent adopter les marqueurs sociaux de rangs au dessus du sien)
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 09:08:22 ]
CoOrbier
C’est d’ailleurs précisément ce qui caractérise l’esprit « scientifico-rationnel » et qui la différencie de ceux qui préfèrent croire et trancher immédiatement sur tout : la faculté de tolérer ne pas savoir (au sens de ne pas se prononcer en l’absence de données, d’infos et donc de preuves permettant de le faire).
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter."
Emmanuel Kant
Et juste pour le sport: dire qu'on entend une différence là où aucune mesure n'est concluante n'est pas réfutable catégoriquement scientifiquement. Eventuellement un faisceau d'indices peut laisser penser que cette différence est imaginaire (psychoacoustique allright, je connais très mal le sujet)... mais il restesra toujours le doute
Par contre lorsqu'une explication (ésotérique/pseudo-scientifique) est avancée, l'approche scientifique peut potentiellement la réfuter... sans par contre qu'il soit possible de réfuter catégoriquement la perception elle-même.
Pour prendre un exemple bateau: réfuter la théorie de la mémoire de l'eau ne permet pas d'affirmer que l'homéopathie est inefficace.
Pour paraphraser Karl Popper: la seule "preuve" scientifique possible est sous forme négative: la réfutation d'un énoncé, d'une hypothèse. La science ne "prouve" rien positivement, on peut juste dire que jusqu'ici on n'a pas réussi à réfuter telle ou telle théorie (corroboration). du coup il ne peut y avoir de lien direct entre science et vérité... et un énoncé qui n'a pas de conséquence testable (réfutable) sort du champ de la science. elle n'a du coup rien à dire dessus.
Par ailleurs la science ne dit rien par elle-même. c'est une méthode... qui donne des résultats "neutres", et c'est toujours des personnes humaines qui en tirent des conclusions, par un jugement nécessairement subjectif et orienté. C'est le propre d'une démarche scientifique rigoureuse de mettre en perpective un résultat et de refuser de faire dire à des chiffres ce qu'ils ne disent pas.
D'où l'asymétrie des discussions entre un "croyant" et un "scientifique" rigoureux: l'un affirme, l'autre tente de nuancer, considère toute connaissance comme fragile et temporaire, et rappelle tout ce qu'on ne sait pas.
https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 10:56:26 ]
j-master
D'ailleurs je pense souvent à ce sujet en regardant les vidéos récentes de Glen Fricker/Spectre sound où il débunke l'influence des lampes ou du bois sur un son saturé de gratte ... Et les commentaires sont souvent semblables à ceux qu'on trouve chez les idiophiles, à base de "oui mais c'est parce que vous avez pas d'oreille, vous y connaissez rien bande de mécréants " etc...
idem
D'ailleurs il rappelle aussi régulièrement que les convertos de nos cartes sons actuelles sont pour la plupart largement à la hauteur pour nos prises de son, et que le plus important seront les transducteurs (micros et HP)
On en revient sur cette discordance de l'idiophile qui va se palucher sur des convertisseurs posés sur du marbre avec un câble secteur à 10000 boules, en oubliant tout ce qui se trouve dans sa pièce d'écoute.
Ca ne m'a pas empêché de lire cette semaine dans un autre thread sur le mixage (le faites vous vous-même ou pas) que "les convertos des pros faisaient toutes la différence"
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
miles1981
Pour paraphraser Karl Popper: la seule "preuve" scientifique possible est sous forme négative: la réfutation d'un énoncé, d'une hypothèse. La science ne "prouve" rien positivement, on peut juste dire que jusqu'ici on n'a pas réussi à réfuter telle ou telle théorie (corroboration). du coup il ne peut y avoir de lien direct entre science et vérité... et un énoncé qui n'a pas de conséquence testable (réfutable) sort du champ de la science. elle n'a du coup rien à dire dessus.
Ca depend des domaines tout de meme. En maths pures, il y a des demonstrations positives, sans forcement passer par l'absurde, juste en prenant les axiomes ensembles et en faisant des theoremes ou des lemmes associes. Enfin, si je me souviens bien, ca fait un bail.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
iktomi
Et juste pour le sport: dire qu'on entend une différence là où aucune mesure n'est concluante n'est pas réfutable catégoriquement scientifiquement. Eventuellement un faisceau d'indices peut laisser penser que cette différence est imaginaire (psychoacoustique allright, je connais très mal le sujet)... mais il restesra toujours le doute
C'est précisément ce qu'on appelle un biais psychoacoustique.
Qu'est-ce qui permettrait d'affirmer qu'on n'est pas scientifiquement sûr de l'absence d'une différence humainement audible si des mesures plus sensibles (et généralement infiniment plus sensibles) ne trouvent rien ?
A part tester le sujet disant entendre une différence pour voir s'il ne s'agit pas de superman, je ne vois pas...
On dois toujours rester prudent en affirmant des choses "absolues", mais quand il s'agit de tests relatifs, bin ya pas de doute à avoir en disant que 4 est plus grand que 2...
Mais on est bien d'accord que la science est descriptive et non prescriptive, et qu'elle s'attelle toujours à prouver qu'elle se trompe, et que c'est seulement en cas d'échec à le faire qu'on peut commencer à affirmer des choses. (et les tenants de l'empirisme fonctionnent exactement à l'envers)
[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 11:27:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte