Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 471 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21291
Citation de Kibouille :
En fait l'idiophilie est le GAS pour la personne lambda (qui ne créé pas).
C'est cette petite voix qui nous pousse à avoir le dernier truc sorti dans le catalogue de X sans lequel on ne peut plus faire de musique...:aime2:
Citation de Wikipedia :
Le GAS désigne une maladie imaginaire qui pousse un consommateur (par exemple photographe ou musicien) à acheter de manière compulsive du matériel.
Les crises de GAS peuvent porter sur tout type de matériel : appareil photo, objectifs, pédales d'effet, amplis ou guitares en fonction des finances du malade. Les crises les plus aiguës peuvent porter sur du matériel dont le patient n'a même pas besoin, voire le forcer à acheter en dépit d'une situation financière déjà désastreuse.


Après il y a des domaines où les GAS a quand même des justifications objectives, comme un photographe qui s'achète un boitier plus performant que celui/ceux qu'il possédait ou des objectifs de meilleure qualité qui se traduiront normalement par un gain de qualité d'image (et j'ai bien dis d'image pas de photo, c'est deux choses différentes) ou des possibilités de prises de vue améliorées (boitier avec un meilleur autofocus ou une meilleure gestion du bruit, objectif plus lumineux ou plus "piqués", etc ...) même si au final son niveau de lui permettra peut être jamais d'en tirer partie à 100%.

Même chose pour un musicien qui va s'acheter de nouveaux instruments ou de nouveaux effets pour obtenir des sons ou possibilités qu'ils n'avait pas avec le matériel qu'il avait, et pareil même s'il n'a pas le niveau pour en tirer partie à 100% voir pas réellement l'utilité ça a au moins une utilité objective.

Par contre un idiophile qui va s'acheter des supports en bois à la con, des câbles ou des multiprises magiques, des purificateurs de son à brodule quantique inversé, etc ... qui n'ont dans la quasi totalité des cas (dans le meilleur des cas j'ai envie de dire en fait) strictement aucune influence sur le son et n'ont comme seule utilité objective que de remplir les poches des escrocs qui les vendent.
21292
Citation de Guinnness :
... et n'ont comme seule utilité objective que de remplir les poches des escrocs qui les vendent.


Ainsi qu'ajouter autant de briques sur le trônes élitaires imaginaires des acheteurs, surtout qu'ils gardent ces acquisitions et ces "gains" rarement pour eux.
Je crois même qu'ils sont nombreux à inviter le moindre quidam à venir écouter leur matos (peu importe la musique).
Ils font exactement la même chose que les rassemblements de Jacky-Tuning sur le parking de Carrefour le samedi soir à 23h30...

[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 22:54:41 ]

21293
Citation :
Toute blague à part, je suis convaincu qu'il y a de fortes tendance de supériorité de cet acabit accompagnant le prix / la puissance / la taille d'une bagnole pour son conducteur...

Pour avoir beaucoup parcouru les routes de France dans mon véhicule perso, ou en bus (plein de musiciens), ce que j'ai pu constater, c'est que le comportement des conducteurs n'est pas seulement lié au prix de la bagnole, mais aussi (et surtout) au logo qui est posé dessus. Il n'est pas très difficile de remarquer que les conducteurs d'Audi et de BMW assez récentes se contrefoutent du code de la route en général, et des limitations de vitesse en particulier.

On peut en conclure que pour ces gens, les lois sont sans effet, comme les lois de la physique pour les idiophiles.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21294
Citation de iktomi :
Citation de Guinnness :
... et n'ont comme seule utilité objective que de remplir les poches des escrocs qui les vendent.


Ainsi qu'ajouter autant de briques sur le trônes élitaires imaginaires des acheteurs, surtout qu'ils gardent ces acquisitions et ces "gains" rarement pour eux.
Je crois même qu'ils sont nombreux à inviter le moindre quidam à venir écouter leur matos (peu importe la musique).
Ils font exactement la même chose que les rassemblements de Jacky-Tuning sur le parking de Carrefour le samedi soir à 23h30...

Très juste comparaison, à un détail près, les "Jacky" ne pensent pas être une élite.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21295
Ceux qui surgonflent les performances de leurs bolides, j'ai bien peur que si. (et ils se foutent eux aussi royalement des codes, non seulement de la route, mais de sécurité les plus élémentaires)
Sinon, je vois régulièrement des Rono Kadjar, des Pijot 3008, les nouvelles mini (qui sont plus grosses que mon vieux scenic maintenant), des 4x4 Volkswagen... faire tout pareil de la merde que ces Taudis et BM...
Le trajet de mon boulot se situant entre Amboise et Vouvray, les vieux fortunés qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre papillonnent beaucoup entre ces deux paquerette-city.
21296
Citation de iktomi :
Le trajet de mon boulot se situant entre Amboise et Vouvray

Voilà qui me rappelle quelques souvenirs de visites de caves qui ne servaient pas à ranger que le matos de camping :mrg:
Trève de connerie, tu vis dans un très bel endroit.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21297
Citation de iktomi :
Ceux qui surgonflent les performances de leurs bolides, j'ai bien peur que si. (et ils se foutent eux aussi royalement des codes, non seulement de la route, mais de sécurité les plus élémentaires)
Sinon, je vois régulièrement des Rono Kadjar, des Pijot 3008, les nouvelles mini (qui sont plus grosses que mon vieux scenic maintenant), des 4x4 Volkswagen... faire tout pareil de la merde que ces Taudis et BM...
Le trajet de mon boulot se situant entre Amboise et Vouvray, les vieux fortunés qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre papillonnent beaucoup entre ces deux paquerette-city.

Bah pourtant c'est pas le trajet le plus palpitant aujourd'hui... (Je l'ai connu il y a des années avant les radars de troncon et les zones a 70 , c'etait le coté ou faire Tours-Amboise etait plus agreable , sans chercher a faire le kéké tu passait pas ta vie a ralentir, accelerer et donc tu avait un petit gain de temps et surtout un agrément de conduite etc... contrairement a l'autre rive ou tu traverses plus de patelins, vers la ville au dames ou a la sortie de saint pierre des corps t'as des zones pleines de visibilité qu'on été mises a 70 (ou la encore si les gens savaient se tenir et rouler proprement mais bon..). D'ailleurs l'utilité des zone 70 quand hors de ces zones c'est 80 ? C'est pas violent....
21298
Citation de Kibouille :


Il fallait mettre la photo du bouzin car en plus d'être cher il est laid !!!
acoustic-system-international-resonator-gold.jpg


est-ce que tu ne viens pas de résoudre l'étymologie du terme cher-laid-tan ? :oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21299
x
Hors sujet :
Ha bin attends JohnnyG, j’ai découvert des concepts de conduite en arrivant en Touraine :
- le cligno quasi systématiquement à gauche pour sortir à droite dans les ronds-point
- et sur la levée Amboise-Tours, le "je roule systématiquement 10-20km en DESSOUS de la limite, SAUF dans la portion sous radar-tronçon où subitement je roule à 80 pour 80"... ça me dépasse, et c'est quotidien.
- et donc les SUV qui, eux, foncent à 90 -100 en dehors des radars, et doublent spécifiquement sur les bandes continuent et dans les virages... à droite...
- et mes préférés, les "je te colle au cul de nuit le matin sous la pluie au point que tu ne vois plus mes phares dans aucun de tes rétros". (quotidiens eux-aussi)

[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 08:25:40 ]

21300
Citation de Guinnness :
Après il y a des domaines où les GAS a quand même des justifications objectives, comme un photographe qui s'achète un boitier plus performant que celui/ceux qu'il possédait ou des objectifs de meilleure qualité qui se traduiront normalement par un gain de qualité d'image (et j'ai bien dis d'image pas de photo, c'est deux choses différentes) ou des possibilités de prises de vue améliorées (boitier avec un meilleur autofocus ou une meilleure gestion du bruit, objectif plus lumineux ou plus "piqués", etc ...) même si au final son niveau de lui permettra peut être jamais d'en tirer partie à 100%.

Même chose pour un musicien qui va s'acheter de nouveaux instruments ou de nouveaux effets pour obtenir des sons ou possibilités qu'ils n'avait pas avec le matériel qu'il avait, et pareil même s'il n'a pas le niveau pour en tirer partie à 100% voir pas réellement l'utilité ça a au moins une utilité objective.

Ce que tu décris n'a rien à voir avec le GAS. Celui-ci ne consiste pas en l'achat de matos, mais en l'achat compulsif de matos.
Pour reprendre tes exemples, j'ai vu des "photographes" sauter sur le dernier modèle de boîtier sorti alors qu'ils ne shootent qu'en JPEG et ne tirent jamais une photo et n'en publient quasiment pas.
A de très rares exceptions près (photos en très basse lumière), le nouveau boîtier (ou objectif) n'apporte rien à leur pratique.
Idem pour le matos audio. Des guitaristes amateurs qui collectionnent plus de guitares qu'ils ne peuvent en jouer, ont des amplis trop puissants pour les conditions dans lesquelles ils peuvent jouer, etc.

Je pense que ce sont des gens qui font de la photo ou de la musique par procuration. Acheter du matos leur donne le sentiment de faire partie des pratiquants, mais ils ne pratiquent pas vraiment.
Un autre phénomène est là croyance que changer de matos ou en avoir plus ou du meilleur fera d'eux des meilleurs photographes, musiciens ou ingés son.
Il a sans doute chez certains une sorte de démarche d'esthète : tout comme des gens achètent une oeuvre d'art parce qu'ils la trouvent belle, forte ou épatante, ou parfois parce qu'ils admirent l'artiste, des gens achètent des équipement techniques ou des instruments parce qu'ils les trouvent formidables. Même s'il n'en ont pas l'usage, même si c'est surdimensionné pour eux, voire contre-productif, ils manifestent par l'achat leur admiration de la création qu'ils achètent et se satisfont de posséder une merveille.