Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 417 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21301
D'ailleurs, une des caractéristique du GAS est l'achat dès la sortie d'un produit, souvent dans les premiers acheteurs et donc au prix fort alors qu'il n'y a absolument aucune urgence en terme de besoin et d'usage, mais les gens s'en foutent de payer 20 ou 30% plus cher que ce qu'ils auraient payé 6 mois ou un an plus tard parce que c'est tout de suite maintenant à l'instant qu'ils désirent le produit.
21302
Pour la photo c’est très légèrement plus compliqué que le GAS de base.

En gros, le boîtier c’est l’ampli et l’objectif c’est l’enceinte. Un boîtier correct avec un objectif pas terrible ne donnera que rarement tout son jus. Disons qu’il le donnera à partir de f11 dans les bons jours, pour simplifier.

Un boîtier correct mais des optiques au moins correctes sera bien plus à même de produire le résultat escompté. Le reste c’est de la course au pixel ou à l’ISO, sauf besoin spécifique.

Les boîtiers numériques ont un peu changé la donne, avant il suffisait d’avoir un bon film dans un boîtier fonctionnel avec un bon caillou et c’était réglé. Aujourd’hui on achète très souvent un DSLR ou un hybride pour faire du point & shoot, les automatismes et la montée en ISO rendent ça facile. Alors qu’un smartphone donnera le même résultat pour un amateur ordinaire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21303
x
Hors sujet :
Mon père, photographe passionné depuis plus de 40 ans, a voulu à sa retraite s'inscrire dans un club photo.
une des raisons majeures qui l'a fait arrêter le club est la quantité de pognage sur le matos et le manque d'intérêt final sur la qualité non-technique des photos.

les "amateurs éclairés" semblent être les mêmes conneaux dans tous les milieux artistico-créatifs ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21304
x
Hors sujet :
@chacal549,
J'avais proposé à mon père, photographe pro (studio et mode) à la retraite de donner des cours à des retraités "passionnés de photo". Je n'avais même pas fini ma phrase qu'il avait déjà hurlé "hors de question". Pourtant, ayant connu aussi bien l'argentique des années 60 à 90 que les débuts du numérique de 90 à 2005, je pensais qu'il avait des choses à apporter aux autres (ce qu'il a largement fait en formant ses successeurs), mais lui ne voit pas du tout ça de la même façon. Il n'a pas envie de répondre à chaque séance aux questions sur le matos à acheter, sur les dernières sorties des constructeurs, etc... Comme beaucoup de professionnels, le matos ne l'intéresse pas tant qu'il fonctionne. Lui, son truc c'est la lumière, contrairement à la vague des photographes "Ozizos" qu'on voit aujourd'hui. En gos "pas de lumière, pas de photo". Ce qui vaut pour la quantité de lumière mais surtout pour la qualité de la lumière.

Bref, je crois qu'il n'aime pas trop les matossophiles et qu'il est ravi de s'amuser de temps en temps avec le micro 4/3 que je lui ai passé.
En échange, j'ai toutes ses optiques :mrg: (et je ne m'en sers quasiment jamais).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21305
x
Hors sujet :
Citation :
une des raisons majeures qui l'a fait arrêter le club est la quantité de pognage sur le matos et le manque d'intérêt final sur la qualité non-technique des photos.

On est quelques uns dans ce cas. Et quelques un autrement plus prestigieux et talentueux que moi.
A voir le témoignage de l'immense Vincent Munier à ce sujet.

(je vous recommande tout le documentaire qui est absolument magnifique)
21306
En fait on devrait, pour tous ces cas de figure, même dire GAAAS : Gear Acquisition And Accumulation Syndrome.
Et au delà même du fait d'acheter dès que ça sort, et d'aller partager son achat avec ceux à même d'en mesurer l'épatant potentiel, il y a aussi pour certain une forme d'expérience (passée) par procuration... Avoir les apparats du vécu sans le vécu... (je fais le distinguo avec "j'ai acheté ça, ça fait de moi un pro")
Dans les discussions sur Photosig il y a longtemps, le nombre de fois que j'ai pu lire dans un même commentaire, à la fois la fierté d'avoir acheté tel matos de fou (option "introuvable aujourd'hui" Charisme +1000), et le fait de ne jamais l'avoir sortit en X années (voire jamais utilisé)...
On est toujours à la lisière des acheteurs de vieux comics ou cartouches de jeux vidéos sous blister d'origine... et juste les garder ainsi, emballés à jamais... (alors que d'autres cherchent ce même truc pour l’utiliser et n'en trouvent pas, ou alors au prix de 5 ou 7 reins)

[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 16:14:17 ]

21307
x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
Alors qu’un smartphone donnera le même résultat pour un amateur ordinaire.

C'est clair, j'ai un 7D 1ère génération (il date pas d'hier mais c'est pas pour ça qu'il n'est pas capable de faire de très belles choses pour peu qu'on sache l'utiliser) et un smartphone récent et j'hallucine très régulièrement devant la facilité à obtenir un résultat très correct avec le smartphone là où avec le reflex il faut systématiquement peaufiner chaque réglage pour obtenir quelquechose de pourtant pas foncièrement meilleur, et s'il y a besoin d'une grande dynamique niveau luminosité (cas typique un coucher/lever de soleil) là le capteur du reflex accuse son grand âge (presque 15 piges, une éternité en matière de capteur photo) et il faut obligatoirement jouer du braketing puis recombiner les images en post prod là où le téléphone sort un truc quasi nickel sans trop cramer ni les noirs ni les blancs en une fois.

Bon par contre c'est vrai uniquement sur des images "bateau", dès que ça se complique un peu le téléphone est complètement largué (cas un peu extrême que j'ai rencontré cet été pose longue sur trepied pour choper des nuages illuminés par les éclairs d'un orage de chaleur en pleine nuit, réglages déja pas évidents à trouver avec le réflex mais pour rigoler j'ai tenté avec le smartphone bah ... je crois qu'il a toujours pas compris ce que je visais :mrg:)

[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 19:35:14 ]

21308
x
Hors sujet :
Citation de chacal549 :
x
Hors sujet :
Mon père, photographe passionné depuis plus de 40 ans, a voulu à sa retraite s'inscrire dans un club photo.
une des raisons majeures qui l'a fait arrêter le club est la quantité de pognage sur le matos et le manque d'intérêt final sur la qualité non-technique des photos.

les "amateurs éclairés" semblent être les mêmes conneaux dans tous les milieux artistico-créatifs ^^

J'en ai déja croisé quelques uns des comme ça, ça possède plus de matos que pas mal de pros et ça se paluche sur les fiches techniques et des crops à 1000% de leurs derniers joujoux haut de gamme pour au final sortir des images sans grand intérêt. (une belle image ne faisant pas nécessairement une bonne photo)
Je les considère un peu comme certains audiophiles qui écoutent leur matos au lieu d'écouter la musique, ils ont juste perdu de vue la finalité du truc .
21309
Citation :
Acheter du matos leur donne le sentiment de faire partie des pratiquants, mais ils ne pratiquent pas vraiment.

Je crois que c'est le cas de pas mal d'audiophiles aussi qui achètent du matos et pensent que ça leur confère une compétence en écoute critique, alors qu'ils en sont loin. Ils sont même souvent loin de pouvoir comprendre qu'ils en sont loin...:8O:

Dans le monde pro, on a connu la même chose, quand on avait pas Pro Tools, on était pas très pro. J'en ai rencontré pas mal, qui pourtant ne savait même pas utiliser Pro Tools correctement.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 23:19:01 ]

21310
Citation de Jan mk2 :
Ils sont même souvent loin de pouvoir comprendre qu'ils sont loin...:8O:


Allo Dunning ? Ici Kruger. :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 23:16:29 ]