Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 479 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21191
Ce qui me gêne un peu c’est surtout qu’il me semble l’avoir vu dans les « invités » sur AF. Je précise que je n’en suis pas certain, j’ai juste un gros warning mémoriel qui se met en route.

Si ma mémoire est bonne alors c’est gênant. Je ne suis pas certain que le rôle d’AF soit d’encourager les « points de vue ésotériques » alors qu’il s’agit d’un média de référence pour beaucoup de nouveaux home-studistes.

Et, pour revenir au sujet qui nous préoccupe ici, c’est pour cela que je ne vois absolument pas l’intérêt qu’AF fasse davantage de place à la HiFi dans le référencement de nouveaux produits et les avis qui vont avec.
La HiFi c’est encore plus de marketing escropathique et encore moins de sources fiables. Ça n’a juste rien à faire sur AF, il existe déjà de nombreux sites/forums dédiés.

L’approche de notre ami québécois (qui est un chouette bonhomme en plus) me rappelle furieusement la vision hifiste du son.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21192
Citation de Snowfall :

:facepalm:

Le gars dit qu'il est une feignasse et qu'il n'a pas eu le temps de faire un vrai test, mais prends un temps fou pour faire toutes ses vidéos.
:facepalm:
Allez, il avoue quand que c'est une pub ?
21193
Il me semble que oui.

Citation de linn134 :
Ce qui me gêne un peu c’est surtout qu’il me semble l’avoir vu dans les « invités » sur AF. Je précise que je n’en suis pas certain, j’ai juste un gros warning mémoriel qui se met en route.

Si ma mémoire est bonne alors c’est gênant. Je ne suis pas certain que le rôle d’AF soit d’encourager les « points de vue ésotériques » alors qu’il s’agit d’un média de référence pour beaucoup de nouveaux home-studistes.

Faut pas exagérer. Pour l'instant, je n'ai eu vent que de deux grosses foirade de Tremblay : les moteurs audio (sur laquelle il a par la suite fait amende honorable) et cette histoire de câbles.
Sinon, ses conseils sont généralement rationnels, pas trop mauvais pour ceux que j'ai vus et, à la différence de beaucoup de youtuber ayant une prétention à l'enseignement, on peut entendre ses productions. J'ai pas trop aimé ce que j'ai entendu, mais c'est pas mauvais techniquement.
C'est pas comme certains youtuber qui t'expliquent comment tu dois travailler et dont on n'entend jamais ce qu'ils jouent ou produisent.

Citation :
Et, pour revenir au sujet qui nous préoccupe ici, c’est pour cela que je ne vois absolument pas l’intérêt qu’AF fasse davantage de place à la HiFi dans le référencement de nouveaux produits et les avis qui vont avec.
La HiFi c’est encore plus de marketing escropathique et encore moins de sources fiables. Ça n’a juste rien à faire sur AF, il existe déjà de nombreux sites/forums dédiés.

La Hi-Fi ne se limite pas à ça et beaucoup de home-studistes utilisent du matos hi-fi, ce qui n'a absolument rien de honteux.
Par ailleurs, ne se concentrer que sur le monitoring, c'est juste ignorer la destination finale de nos productions.
21194
Citation :
La Hi-Fi ne se limite pas à ça et beaucoup de home-studistes utilisent du matos hi-fi, ce qui n'a absolument rien de honteux.
Par ailleurs, ne se concentrer que sur le monitoring, c'est juste ignorer la destination finale de nos productions.


Évidemment. Il est nécessaire d'avoir de quoi écouter la musique produite, c'est indiscutable. Ce qui l'est c'est le tas de bullshit qui accompagne cette fin de chaîne. Il y a une énorme différence entre le gars qui se renseigne pour avoir du matériel sérieux afin d'obtenir une bonne qualité d'écoute, respectueuse de la source (la notion de fidélité), et celui qui va entasser au mieux des pavillons en ronce de platane et, au pire, des brodules quantiques.

Entre ces deux extrémités il y a le bullshit ordinaire dans lequel il est facile de tomber : les câbles.

On peut aussi se dire qu'Audiofanzine étant un site relativement tourné vers la pratique de la musique et sa production (amateure, semi-pro, pro), la partie diffusion à domicile n'a pas grand chose à y faire. Sinon, autant proposer une rubrique coton-tiges puisque ça sert à nettoyer les oreilles, chose indispensable pour entrendre les sons. Je ne dis pas qu'il faut exclure la hifi, j'insiste juste sur le fait que c'est l'autre bout de la chaîne et qu'il serait sain d'éviter d'accorder trop de place à un énième vecteur de bullshit. Il y en a déjà assez dans les rubriques dédiées aux instruments, tous touchés par la tentation du nawak ésotérico-commercial.

Citation :
Faut pas exagérer. Pour l'instant, je n'ai eu vent que de deux grosses foirade de Tremblay : les moteurs audio (sur laquelle il a par la suite fait amende honorable) et cette histoire de câbles.

Citation :
il me semble l’avoir vu dans les « invités » sur AF. Je précise que je n’en suis pas certain, j’ai juste un gros warning mémoriel qui se met en route.
Si ma mémoire est bonne alors c’est gênant.

Je crois que j'ai mis les gants, les pincettes, et pris toutes les précautions d'usage. Tout le monde peut raconter de la merde à un moment, ça n'est pas grave, surtout quand il y a un mea culpa par la suite. Sauf que le problème n'est pas de revenir sur ses erreurs mais de colporter un point de vue (relevant de l'opinion) quand on a de la visibilité / une audience / etc... il faut s'assurer encore plus que ce que l'on raconte est fiable.
Si demain AF sort un dossier et y raconte n'importe quoi, ça n'aura pas la même portée que si ce dossier était publié sur un blog très peu visité.
Plus le temps passe et plus les fake news, les points de vue "alternatifs, prennent de l'ampleur. Le premier qui osera dire que c'est sans importance sera clairement un imbécile. Corollaire : les gens qui ont un tout petit peu d'intérêt pour les faits s'agacent de lire/voir/entendre ce genre de "vérité alternative". Et quand on s'agace beaucoup trop souvent, on finit par l'avoir franchement mauvaise. Surtout si ça vient d'un domaine que l'on pratique tous les jours, à plein temps.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21195
Au fait, c'est moi qui ai mal écouté sa vidéo (c'est possible) mais est-ce qu'il parle de câble HP (de l'amplificateur vers l'enceinte) ou de câble de modulation ( de la carte son vers des enceintes actives) ? Pour ce dernier je veux bien comprendre qu'on puisse entendre une légère différence...

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

21196
De mémoire, il s'agit de câbles pour ses enceintes actives.
J'ai le sentiment que c'est une vidéo avant laquelle il aurait pu réfléchir-un-peu-plus-avant-de-s'exprimer.
(Je ne suis pas un gros fan, mais je trouve qu'il me semble habituellement de bon conseil, sans trop en faire, et surtout sans laisser croire qu'il a la science infuse ou qu'il est le meilleur. )

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

21197
Citation de DarXyde :
de câble de modulation ( de la carte son vers des enceintes actives) ? Pour ce dernier je veux bien comprendre qu'on puisse entendre une légère différence...


ah ? pourquoi donc ?
21198
Citation de Streamer :
De mémoire, il s'agit de câbles pour ses enceintes actives.
J'ai le sentiment que c'est une vidéo avant laquelle il aurait pu réfléchir-un-peu-plus-avant-de-s'exprimer.
(Je ne suis pas un gros fan, mais je trouve qu'il me semble habituellement de bon conseil, sans trop en faire, et surtout sans laisser croire qu'il a la science infuse ou qu'il est le meilleur. )

Ce que j'ai oublié de préciser c'est que c'est sa deuxième vidéo à la suite sur le sujet, et bien évidemment les gens lui avaient déjà expliqué son incohérence dans les commentaires.

Citation de Will Zégal :

Pour l'instant, je n'ai eu vent que de deux grosses foirade de Tremblay : les moteurs audio (sur laquelle il a par la suite fait amende honorable) et cette histoire de câbles.

L'histoire de la carte graphique qui apparemment change ses performances sous Cubase, ce que certains ont questionné sur le topic config MAO sur AF (comme il n'apporte aucune mesure, une fois de plus), et sa vidéo sur le service en ligne avec les différentes positions des micros où il avait dit un peu n'importe quoi, mais il avait eu l'honnêteté d'admettre son erreur en invitant l'ingénieur derrière le service en question dans une vidéo.

Le problème que j'ai à titre personnel c'est que j'ai beau savoir que ses lubies sur les câbles sont indépendantes de ses conseils sur le mixage, il n'empêche que le doute est permis quoi qu'on en pense. Si monsieur a la flemme de faire des mesures dans un domaine qu'il admet de lui-même ne pas connaître, son avis sur l'audio de manière générale n'a plus aucune valeur à mes yeux.

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 19:26:29 ]

21199
Merci pour les précisions, Snowfall, et c'est sûr qu'il peut vite se décrédibiliser...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

21200
La vidéo dont je parlais un peu plus haut d'ailleurs :

C'est en anglais et un peu long, m'enfin, si jamais ça devait intéresser quelqu'un.