Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 671 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21491
Ça me dit quelque-chose en effet, et il a du y avoir des émules avec peut-être la même hypothèse, car il y a souvent des formes vaguement pyramidales en enceintes idiophiles.
Ça me rappelle aussi ce projet d'enceintes en ciment (mais super poli et propre), car "plus c'est lourd et moins ça transmet" ou une connerie du genre... Je crois que c'était passé ici d'ailleurs.
21492
Le mieux c'est les enceintes sphériques. Ou bouliques. Le son part dans toutes les directions en même temps. Révolutionnaire :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21493
Du coup tu les poses sur la partie boulière ou tigeuse ?
21494
Si les câbles étaient si important pourquoi ne pas faire des enceintes avec l’ampli à l’intérieur ?
Des années d’études dans le plus grand secret pour cette conclusion qui va révolutionner le marché !

La musique habille le silence

21495
Citation :
Le son part dans toutes les directions en même temps. Révolutionnaire
Par exemple :
https://www.bksv.com/en/transducers/acoustic/sound-sources/omni-power-light-4292
21496
Citation :
Ça me rappelle aussi ce projet d'enceintes en ciment (mais super poli et propre), car "plus c'est lourd et moins ça transmet" ou une connerie du genre...

Plus c'est lourd moins ça vibre, plutôt.
Sur le principe, ça ne me semble pas si débile.
A ma connaissance, le principe d'une enceinte est d'enfermer les HP pour qu'ils projettent vers l'avant et pas dans tous les sens. Le challenge des concepteurs est toujours de limiter les parasites liées aux vibrations de l'enceinte elle-même. (Et comme c'est pas possible de le faire totalement, d'accorder l'enceinte pour que le vibrations induites soient le moins pourries possible)
On peut être réservé sur l'utilisation de béton pour plein de raisons (esthétique, poids, aspect pratiques, cout de fabrication), mais la démarche ne me semble pas idiophile.
21497
Nonon, là c'était vraiment l'idée que plus de poids = pas de transmission solidienne. Et je crois qu'en plus elles n'étaient pas dotées de pieds, toute la surface du bas était posée sur le support où on les mettait.
Il y avait une confusion entre la réduction des vibration, et un couplage (avec pieds ou pointes) pour justement extraire les vibrations de l'enceinte.

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 10:47:50 ]

21498
Citation de Will Zégal :
Plus c'est lourd moins ça vibre, plutôt.

En fait c'est plus c'est lourd et plus la fréquence de résonnance (on dit fréquence propre dans ce cas) sera basse. Pour éviter les vibrations, c'est plus c'est raide, mieux c'est. Et si c'est lourd et raide, c'est plus facile.

Citation :
A ma connaissance, le principe d'une enceinte est d'enfermer les HP pour qu'ils projettent vers l'avant et pas dans tous les sens.

C'est pas tout à fait ça. C'est le principe de l'enceinte close, dite baffle infinie parce que l'onde arrière ne peut pas rejoindre l'onde avant. Mais le "dans tous les sens" pourrait laisser penser que ça joue sur la directivité (ce qui est intuitif) alors que pas du tout. Les fonctions de la boîte sont d'enfermer l'onde arrière mais surtout de fournir une charge au HP. On peut faire sans boîte, avec des baffles plan (j'en ai eu une paire chez moi) mais ça limite le choix des HP et la bande passance dans le bas.

Quand à l'histoire développée par Gautier, ce n'est pas nouveau et ça ne me convainc pas (tout comme ça n'a pas l'air de convaincre nombre de constructeurs d'enceintes d'ailleurs). Il faut rapporter les longueurs d'ondes mises en œuvre par le HP aux dimensions de l'enceintes, et notamment la distance entre les faces AV et AR. En général les deux sont du même ordre dans le haut médium, et dans ces fréquences l'amortissement interne de l'enceinte est a son efficacité maximum. Du coup, cela ne me semble pas être un critère capital, pas de quoi déposer un brevet.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21499
Quand tu dis fournir une charge au HP, tu entends par là qu'il faut une pression à l'arrière comme pour "booster" le retour vers l'avant ?
21500