Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 680 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21471
Merci à Red Led de rappeler ces faits concernant le vinyle !

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 15:52:04 ]

21472
Linn : marketing et publicité ne sont pas exactement les mêmes choses. Je pense qu'en effet il est difficile de vendre un produit sans faire de communication. Après tout dépend de la manière dont on le fait.

Hey ! Salut Dr Pouet ! Ça faisait longtemps ! :boire:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21473
21474
Citation :
Merci à Red Led de rappeler ces faits concernant le vinyle !

Mais complètement ! :bravo:

Même si je comprends qu'avoir parfois un peu moins de dynamique peut dans certains cas accentuer le confort d'écoute, donc booster le plaisir de se faire un bon vinyle.

x
Hors sujet :
Will: big +1 avec toute la seconde partie de ton post 21467 !
Je constate (dans une mesure moindre) les mêmes phénomènes chez des connaissances qui préfèrent s'enfermer à Genève (et s'en plaindre !) plutôt que de savourer une vie meilleure (même si moins rémunérée) à une heure de route de cette ville.

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 16:07:32 ]

21475
Le marketing, c'est l'étude des marchés.

En soit, ça n'est pas spécialement un mal. Quand j'étais dans le design et le conseil aux entreprises, il était tout de même fréquent qu'on dispose d'études marketing concernant le produit qu'on allait concevoir ou qu'on en mène le cas échéant.
C'est quand même utile de savoir, avant de créer un produit, de savoir s'il y a une clientèle pour ça, si ça répond à des besoins et comment les autres produits déjà présents y répondent ou pas.
Et donc de savoir quelles sont les attentes des clients, mais aussi quels types de clients on va toucher. Ce serait con de faire un produit à l'aspect vintage si on vise des adeptes de l'innovation ou de mettre un câble d'alimentation de 5 m sur un produit destiné à être utilisé dans des chambres d'hôpital.

Donc, le marketing n'est pas un mauvais truc en soit.
Là où il devient pourri à mon avis, c'est quand il sert à créer des produits qui ne répondent à aucun besoin, mais dont on va créer le besoin chez une population dont il a permis de cerner les moteurs et comportements de consommation, les modes, les fantasmes, les identifiants d'appartenance... C'est par exemple quand il sert à faire et vendre comme "vert" un produit qui non seulement ne l'est pas, mais dont on se serait très bien passé, etc.
C'est aussi quand il sert à faire du jetable là où on pourrait faire du durable. Souvenir d'un produit dont un accessoire a volontairement été fait assez usable alors qu'on pouvait le faire durable sans que ça pèse beaucoup dans le prix final.
Mais pour le fabricant (notre client), c'était mieux de le faire usable parce que la cliente ne regardait pas ce genre de choses dans le choix au moment de l'achat et avait l'habitude de racheter des pièces considérées comme du consommable. Et qu'une.piece à changer annuellement, c'était non seulement un produit à vendre, mais un contact avec le client. Donc une occasion de lui montrer d'autres trucs à acheter.

On n'aurait pas pris ce marché si on avait connu cette démarche dès le début, mais ce truc est venu vers la fin du travail, à un moment où il nous était impossible d'arrêter la prestation.
21476
Même la publicité peut-être propre et responsable. J’ai grandi dans ce milieu, ça ne fait nullement de moi un expert, par contre je sais qu’il y a des limites. Des limites que certains refusent de franchir et ceux-là méritent le respect, ils savent ce qu’ils perdent à refuser certains clients.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21477
J'ai une anecdote pour appuyer l'argument de Will Z. Dans une carrière antérieure, il m'est arrivé de réaliser des publicités radiophoniques. Lors d'un stage avec un publicitaire très connu... dans la chanson rigolote. Il nous avait raconté qu'il avait travaillé pour Amora qui prétendait sortir une moutarde à l'ancienne dans un packaging très moderne (à l'époque), soit un bib (c'est pas jeune). Il les prévient qu'une campagne de pub ne pourra rien contre un concept idiot (j'imagine qu'il ne l'a pas dit comme ça) mais leur service marketing est tellement certain de leur concept que la campagne et le produit finissent par sortir puis le produit est retiré des rayons au bout de quelques mois.
Les marques qui réalisent l'exploit de faire un succès en créant un besoin sont rares, et leur service marketing doit en général beaucoup à un visionnaire de talent qui est intervenu bien avant. On pense évidemment à Apple et son iPhone. Il y en a d'autres, mais ce sont des exceptions. En général, il faut que le produit réponde à une demande. Le service marketing ne sert qu'a pousser le ballon dans le cadre.

C'est moi ou ça faisait un moment qu'on avait pas eu le plaisir de lire le toubib Pouet ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21478
Tout ça pour dire que les produits idiots pour les idiophiles répondent à une demande et, d'une part le marché n'est pas près de s'éteindre, d'autre part cela démontre qu'il n'est pas nécessaire de mettre des brouzoufs dans des services marketing dispendieux.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 20:41:47 ]

21479
Dans le design, le gros de ma clientèle était quand même des PME et il n'y avait souvent aucune "étude marketing".
Juste des gens qui connaissaient leur marché.
21480
Avez-vous pensé à changer votre disjoncteur pour améliorer votre système Hi-Fi ?
In-dis-pen-sa-ble pour un système idiophile cohérent !
https://audiophile-access.com/cables-secteur/441-disjoncteur-dedie-gigawatt-g-16.html

La musique habille le silence