Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 317 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21511
x
Hors sujet :
Citation :
Purée, j'ai un souci en ce moment avec les lettres doubles moi : supportée, bizarrerie...

moi j'ai toujours eu un problème avec ça, alors...
21512
Citation de Jan mk2 :
Citation de iktomi :
Quand tu dis fournir une charge au HP, tu entends par là qu'il faut une pression à l'arrière comme pour "booster" le retour vers l'avant ?


Empêcher le court-circuit acoustiue est une des fonctions de l'enceinte.

Mais ce que je voulais dire, c'est que l'ensemble HP + Enceinte constitue un système vibratoire qui répond à des règles physiques pas énormément compliquées et qui ont été mises en équation par MM Small & Thiele. Tu trouveras sur le net une très grande quantité d'infos sur le sujet.
En résumé, un HP en champs libre, sans enceinte, a un comportement différent de celui qu'on l'oblige à avoir dans une enceinte. Dans le second cas on ajoute à la force contraire que constituent la suspension périphérique de la membrane et au spider (suspension proche du centre du cône), l'élasticité du volume d'air de l'enceinte. Cela change les caractéristiques du HP dans des proportions plus ou moins importantes suivant les choix du constructeur. D'ailleurs, l'élasticité propre du HP est comptée dans les calculs comme équivalente à l'élasticité du volume d'air d'une enceinte close et est exprimée dans les caractéristiques du HP (en fraçais, c'est indiqué VAE pour volume d'air équivalent).
On peut aussi convertir l'enceinte en résonnateur en ajoutant un évent (enceinte bass-reflex, par exemple).
C'est ce qui permet d'atteindre un 40Hz avec un HP de 15cm, en faisant toutefois le sacrifice de la sensibilité. Et ça change aussi sa puissance maximum suportée.


Très belle explication. Pour aller plus loin, j'adore le site de Dominique Pétoin, bourré d'explications, théories, calculs, autour des HPs, enceintes, pièces, etc. Mais on est carrément HS là, y'a pas de gris-gris sur ce site !

Le site de Dominique, un amateur passionné
21513
Présentons alors ça sous la forme "voilà tout ce qu'il faut éviter si vous voulez être un vrai idiophile !"
21514
Chers tous, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, si c'est agréable pour vous, ou que ça passe vite si c'est un mauvais moment à passer (je suis plutôt dans le second groupe).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21515
Pas mieux. (mais au moins je le passe seul)
21516
Citation de Jan mk2 :
Chers tous, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, si c'est agréable pour vous, ou que ça passe vite si c'est un mauvais moment à passer (je suis plutôt dans le second groupe).

Voilà ce qui arrive quand on ne choisit pas sa famille.
21517
Ce n'est même pas le problème en ce qui me concerne, c'est plutôt ces histoires de fêtes programmées et un poil trop mercantiles.

Cela dit il y a une partie de ma famille que j'ai fabriquée moi-même et que je n'ai surtout pas envie de voir. C'est triste, mais tout n'est pas de ma faute.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21518
Citation de Jan mk2 :
c'est plutôt ces histoires de fêtes programmées et un poil trop mercantiles.


Idem, notamment un certain encouragement à offrir des trucs inutiles "pour marquer le coup", en surnombre souvent, et en plus ce massacre animal que ça représente systématiquement dans un déni total parce-que "c'est la fête".
Perso je peux plus.

[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 21:23:22 ]

21519
Citation :
ou que ça passe vite si c'est un mauvais moment à passer

Pour moi, le moment de Noël est toujours un bon moment : se retrouver entre personnes qu'on aime autour d'un bon repas élaboré ensemble, c'est top.

C'est tout l'avant qui est insupportable : chez qui on fait, quel jour. Oui mais on tiendra pas tous chez Machin. Ah mais il y a Truc qui travaille donc il vaut mieux faire ça pas loin de chez lui. Ah mais Bidule avait demandé à ce que ça soit chez elle cette année.
Et ça commence un bon mois avant.

Plus évidemment la boulimie consommatrice obligatoire. On a beau tout déployer pour faire autrement, on n'arrive pas complètement à y échapper.

Bonnes fêtes quand même à toutes et à tous.

[ Dernière édition du message le 24/12/2022 à 07:59:02 ]

21520
Quelques trouvailles :bave:

C'est quoi cette idée d'empilement de hauts parleurs :8O:
5536886.jpg
5536887.jpg
5536888.jpg

Je pige pas le concept mais bon, il n'a l'air de faire de mal à personne :bravo:
5536889.jpg

On dirait l'arrière de mon bureau :facepalm:
5536900.jpg

La couleur a t'elle une incidence sur la qualité du son ?
Peut être que oui vu que ce que l'on voit peut influencer nos décisions lors du mixage
5536911.jpg

La musique habille le silence