Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 369 réponses
  • 461 participants
  • 2 659 116 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21391
Et vous avez oublié les ventilateurs du pc, ils doivent mettre le bin's , je les entend plus ou moins, en enregistrement streaming notamment ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

21392
il est possible que le filtrage de l'alim soit un peu limite pour rogner sur le prix et les différentes régulations dans le PC lui même sous dimensionnées pour la même raison, du coup la moindre merdouille qui remonte du secteur fait du tourisme partout ou elle veux vu que rien n'est prévu pour l'arrêter. (si en plus l'alim est cablée à l'arrache, mal blindée, pas ou mal mise à la terre, etc ... c'est vite la fête)

Pour le coup de l'USB C moins sensible il me semble que l'isolation galvanique des lignes de données est bien plus rigoureuse dans les circuits qui gèrent l'USB3 que sur les normes précédentes, surtout si là aussi le fabricant a prit quelques libertés avec les bonnes pratiques de routage de la carte mère encore une fois pour faire des économies, et le filtrage des lignes d'alim est lui aussi bien plus performant du fait que c'est censé transmettre à bien plus haut débit et que donc il faut impérativement filtrer et stabiliser tout ça au maximum pour éviter de ruiner le débit.

Sinon tu peut tenter le blindage d'alim artisanal en mode chapeau Shadocks en l'enroulant de papier alu que tu relieras bien entendu à la terre sinon ça sert à rien :mrg: (si ça marche et que ça fait bien crade artisanal il y a peut être un concept d'alim à blindage audiophile boutique, y a peut être moyen de faire du fric avec ça :clin: )
21393
Guinnness, on parle bien des parasites générés par l'ordi lui-même ici (même si ceux qui viennent de l'extérieur sont aussi un problème), notamment le calcul CPU, ou les transferts d'I/O de périphériques ; dont certains sont "internes" à l'ordi (et sous la même alim).

Sinon, bin il nous reste le patch anti-onde, ou mieux, le patch quantique, à coller sur l'alim.
Je suis sûr que ça doit tellement régler le soucis de parasites que ça doit soigner vos ongles incarnés, vermifuger votre chat, et recoller les angles de moquettes de la chambre sans même déplacer les meubles.
21394
Citation de BBmiX :
Et vous avez oublié les ventilateurs du pc, ils doivent mettre le bin's , je les entend plus ou moins, en enregistrement streaming notamment ...

l'avantage des bruits type ventilo, c'est qu'ils sont pas trop compliqués à nettoyer avec des outils type RX... même si c'est vrai que prendre le problème à la source c'est quand même mieux!

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21395
Soit; le niveau est très bas, mais la largeur des fréquences est quand même étendue .
Je nettoie avec Samplitude, ça roule, mais je me dis que ça peut enlever pas mal de choses ..

Là, j'en ai un peu moins, j'ai déplacé mon matos suite à l'achat d'une table de mix, et ma carte son est en FireWire au passage ...
C'était l'enfer avec la carte intégrée par contre .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

21396
x
Hors sujet :
On parlait des bruits numériques, pas des bruits acoustiques. S'affranchir des bruits acoustiques de l'informatique (ventilos, disques durs) est une autre démarche que la question des bruits numérique et ne met en jeu ni les mêmes méthodes, ni les mêmes outils.
Si les ventilos génèrent des bruits numériques, là, je pense qu'il y a un sérieux problème de conception de l'ordi.
21397
J'ai fait un test en changeant de souris : exit la Razer Basilisk (dommage, elle est parfaite pour ma morphologie) et j'utilise une Lenovo basique à la place.
Le bruit est moindre et surtout beaucoup moins fréquent. La piste du driver devant gérer une précision supérieure (donc cycles d'horloge etc) est envisagée.
On peut accuser Razer de faire des drivers pourris, je ne vais pas vous faire un dessin du bruit que j'ai avec la Wacom :8O:

Le driver n'est probablement pas étranger au problème et l'USB non plus.
D'ailleurs j'ai essayé avec un hub alimenté, étrangement il n'y a plus de bruit du tout, la mise à la masse du hub (rack en acier) doit faire le boulot.
Si ça peut intéresser les copains, le hub est un Swissonic USB Hub 1916 (16 ports USB3A).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21398
Du coup ce serait plutôt les étages d'alims internes du PC qui seraient faites à l'arrache avec de grosses économies sur tout ce qui est filtrage, ton hub alimenté s'il est bien conçu délivre sa propre alim en sortie (et n'utilise pas celle qui vient du PC) et propose une isolation galvanique totale entre entrée et sortie sur les lignes data. (en gros il élimine de fait toute merde se baladant via les lignes d'alims)
Il y a peut être la masse générale qui reste commune et encore ça n'est même pas sur, l'USB fonctionnant avec des paires différentielles il n'a besoin d'aucune référence à cette masse globale pour fonctionner (ça se teste facilement avec un ohmmètre en vérifiant s'il y a continuité entre les carcasses des différents appareils)

La différence entre les 2 souris vient probablement du fait que la Razer consomme plus que la Lenovo et stresse donc forcément un peu plus l'alim des ports USB, ce qui amplifie les soucis provoqué par le filtrage insuffisant.
C'est quoi comme marque de PC si c'est pas indiscret ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 19:27:56 ]

21399
Le portable est un HP Omen, plutôt gaming (je fais beaucoup de modélisation et rendu 3D en déplacement) et c'est surtout lui qui me sert pour la partie compo. Les PC fixes sont des Lenovo Thinkstation P3XX et P7XX pas franchement cheap donc.

J'ai remarqué que sur le portable, la présence de CPL peut créer des bruits de temps à autres (rares), puisque j'ai eu l'occasion de le faire fonctionner sur de très nombreux réseaux électriques domestiques. Aucun problème avec les Linky (même quand il y a production d'énergie via solaire), au moins ça c'est propre.
Ce sont plutôt les Freeplugs qui peuvent me faire des perturbation parfois.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21400
Tu as tenté de jouer avec le polling rate voir si ça pouvait aider ? Quand je jouais encore beaucoup à des FPS en ligne, c'était la première chose que je faisais histoire de réduire la latence au niveau de la souris. Peut-être que ça peut aider, on ne sait jamais.