Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 500 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21611
Citation de Jan mk2 :
Ma petite expérience passée (parce que là je peux plus) des forums audiophiles est que c'est une tendance lourde de nier à ceux qui émettent des doutes le droit de s'exprimer. Sur de nombreux forums cela vous vaudra une exclusion illico presto.

En anglais il y a Audio Science Review qui permet à tout le monde d'exprimer son avis, d'émettre tous les doutes que l'on souhaite, à codition d'avoir des arguments et de les démontrer.
Ca n'en reste pas moins un forum audiophile avec des gens qui bavent sur le dernier DAC disponible parce que les mesures sont "exceptionnelles", mais au moins on évite les sachets de riz bio sur la prise électrique.
21612
Depuis quand les mesures intéressent les audiophiles ? Vraiment, c'est quand ça les arrange. Sur les câbles et les prises de jus, c'est marrant, les mesures n'ont aucun sens.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 21:18:21 ]

21613
Citation de Jan mk2 :
Depuis quand les mesures intéressent les audiophiles ? Vraiment, c'est quand ça les arrange. Sur les câbles et les prises de jus, c'est marrant, les mesures n'ont aucun sens.

C'est justement pour ça que ASR a été fondé, pour tenter de tout démystifier histoire d'y voir un peu plus clair. Aujourd'hui, j'aurais beaucoup de mal à acheter certains équipements audio sans me renseigner là-bas.
21614
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Je crois qu'il y avait les mêmes pour la photo...

Pas que je sache. Et pourtant, j'ai pas mal fréquenté différents forums à une époque.
Déjà parce qu'il n'y a pas ou très peu de marques exotiques ou d'artisans faisant des grigris.
Ce qu'on avait beaucoup, c'était des gens s'équipant de matériel coûteux visiblement hors de proportion avec leurs usages et qui coupaient les cheveux en 4 sur les qualités de leur matos en photographiant des murs de briques.

(ces derniers permettent de juger du piqué sur les détails et surtout des éventuellement déformations géométriques).

Disons si irrationalité il y avait, elle concernant le sur-investissement et l'excessive fascination technologique. Je n'ai jamais entendu parler de l'équivalent de grigris en photo.

Le sujet ne s'y prête pas tellement parce que le résultat est bien visible et par tous.
21615
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 07:43:53 ]

21616
Je recontextualise ma réponse (alors que j'ai pourtant évité le funeste "quote du message précédent", comme quoi, loi de Hume, tout ça :mrg:)

Citation de Jan mk2 :
Ma petite expérience passée (parce que là je peux plus) des forums audiophiles est que c'est une tendance lourde de nier à ceux qui émettent des doutes le droit de s'exprimer. Sur de nombreux forums cela vous vaudra une exclusion illico presto.

Citation de iktomi :
Je crois qu'il y avait les mêmes pour la photo...


Je n'ai jamais parlé de marques obscures ni de grisgris pour la photo.

Sinon je me fais une petite correction : (re)voilà le pipotron audiophile.

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 08:03:35 ]

21617
On peut pas comparer un photographe à un musicien. Par contre un audiophile c’est un spectateur pas un acteur. C’est comme si ce spectateur voulait observer une photo avec THE œil du créateur et avait pour ce faire une lunette astronomique.:mdr:

Édit correcteur auto grr

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 09:02:43 ]

21618
Citation de Kibouille :

Le dernier commentaire est intéressant, si votre système audio n’est pas excessivement cher votre propos n’a pas de crédit :8O: :mdr:

C'est sur le prix est toujours un gage de qualité, d'ailleurs en matière d'équipement électrique c'est bien connu que tout bon électricien utilise exclusivement les produits Furutech et pas du matos Legrand "pour pauvre" :lol:

Sérieux dès que la "marque" Furutech est citée quelquepart à moins que ce soit pour la descendre c'est un indicateur infaillible que le reste du post n'a aucune crédibilité.:mdr: (je serais curieux de savoir qui fabrique réellement le matos qu'ils vendent, surement un OEM Chinois j'imagine)

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 08:52:11 ]

21619
21620
C'est pas bête de rappeler que les audiophiles sont finalement surtout spectateurs de leur matériel... Comme s'il y avait un besoin de compenser une absence de pratique par une "maitrise" de sensations et de """gestion""" d'un matériel hors du commun (et de la plèbe, stré zimoportan ça)