Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 225 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21621
Citation :
On peut pas comparer un photographe à un musicien. Par contre un audiophile c’est un spectateur pas un acteur. C’est comme si ce spectateur voulait observer une photo avec THE œil du créateur et avait pour ce faire une lunette astronomique.:mdr:


J'ai voulu marquer autre chose.... saleté de téléphone. Comme je ne peux plus éditer voici mon propos :

On peut comparer un photographe à un musicien. Par contre un audiophile c’est un spectateur, pas un acteur. C’est comme si ce spectateur voulait observer une photo avec THE œil du créateur et avait pour ce faire une lunette astronomique.:mdr:

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 10:01:11 ]

21622
On le peut en effet.
D’un côté il y a les « producteurs » et de l’autre les « consommateurs ».

Les deux fonctionnent ensemble, il n’y a pas le bon et le mauvais, par contre il y a l’actif et le passif.

Si on voulait comparer la photo et la musique, on pourrait dire que l’auditeur cherche la bonne restitution de la musique et le « spectateur » cherche le bon « affichage » de la photo. Est-ce qu’un spectateur va mettre une fortune en projecteur de diapos ou en encadrement + lumière ? Peut-être.

Je trouve ça important de mettre en avant cette différence entre l’actif et le passif.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21623
Il y a un certain marché de la photo, des cadres, des albums personnalisés, voire des bouquins.
En extrapolant à "toute" l'image, on a même un domaine qui regroupe ça avec l’au(voire i)diophilie : le home cinéma.
Et là, sans pouvoir dire s'il y a des marque méga chères de matos stupide, il y a du pinaillage en masse.

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 12:11:31 ]

21624
Il y a autant d'énergumènes dans la photo que dans l'audio. Vous avez peut-être lu ce témoignage d'un reporter de guerre qui avait utilisé son téléphone pour faire des photos en noir et blanc sans le spécifier à son agence. Agence qui, bien évidemment, lui avait commandé d'autres clichés car "seul l'argentique pouvait donner de si beaux résultats".

J'ai eu aussi des profs de moyen format/chambre et autres reliques qui disaient des énormités plus grosses qu'eux.
21625
Vécu dans la photo, avant l'arrivée du numérique : un ancien assistant de mon père (qui était photographe de pub) doit aller en entreprise pour faire des photos "corporate" avec un peu plus de fun que d'habitude.
Il arrive sur place avec les trois valises de boîtiers, pellicule, optiques et commence à s'installer. Les curieux arrivent, voient le Mamiya 6x7 et son énorme objo, les flash, les réflecteurs, les câbles de synchro dans tous les sens ... ils sont rassurés, ça fait pro.

Le premier groupe arrive, il sort son Rollei 35 et shoote toute la séance avec ça. Personne n'a fait attention, tout le monde a pris ça pour un accessoire.
Lors de la livraison des clichés le client est ravi : le photographe avait sorti le grand jeu, ça en jette et la facture est passée crème.
Tout a été shooté avec un compact.

Un autre ancien assistant de mon père a fait le même coup en pire : il a shooté normalement en moyen format mais, pour s'amuser, doublait tout avec un jetable Fuji rechargé. Lors de la livraison, le client a adoré le "naturel" de la série faite avec le jetable, pour lui c'était quand même "flagrant" cette différence entre du matériel jetable et du matériel pro. Évidemment. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21626
Évidemment . :bravo:
21627
Oh bin j'avais suivi l'affaire d'un artiste photo qui revendiquait ne faire qu'avec du jetable, et les huées de hordes de pro reflex qui lui crachaient à la gueule... sans jamais rien faire de leur matos...
Pire : dessiner des portraits au stylo bic à partir de photos prises à l'arrache, style Juan Francisco Casas. :mrg:

Crime de lèse majesté s'il en est !

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 16:33:57 ]

21628
x
Hors sujet :
Il y a quelques années, avant l'arrivée du numérique, un fabricant d'appareils jetables qui en avait marre de la réputation d'appareils de merdes qu'avaient les jetables et voulait rebooster les ventes en avait confié à un certain nombre de bons photographes.
Le résultat avait évidemment été très classe.

Bon, j'avais fait précédemment un long post pour expliquer ce qui faisait que le milieu de la photo n'a rien à voir avec celui de l'idiophilie. La seule comparaison qui tienne, amha, c'est le prix dingue que certains peuvent mettre dans leur équipement en regard de l'usage qu'ils en ont.
Sinon, tout le côté ésotérique, toussa... je ne l'y ai jamais vu. C'est au contraire très centré sur les performances techniques mesurables (et largement mesurées) du matos, chez certains au détriment de l'approche d'usage et de l'approche artistique.

La question du matos n'est pas propre au milieu de la photo. Côté audio, on voit des dentistes qui ont des guitares à des dizaines de milliers d'euros et des home-studio qui feraient pâlir beaucoup de professionnels, tout ça pour y jouer 4 accords mal placés de temps en temps.

Beaucoup de studios pro ont gardé leurs grandes consoles analogiques et pas mal de périphériques... et font tout in the box. Le matos analo (en grande partie) n'est plus que du décor destiné à faire sérieux et à faire une différence marquée avec un home-studio.

Dans un groupe Facebook, un DJ racontait qu'il avait été contacté par un couple qui l'avait entendu mixer lors du mariage d'amis et voulaient donc le prendre pour leur propre mariage. Rencontre pour discuter du truc. La nana demande au DJ avec quel logiciel il mixe
"Traktor
- ah ben non, désolé. Les vrais pros mixent sur Serato"

Et on voit ça jusque dans l'entreprise : sortir un MacBook est un objet statutaire. Cela montre que vous êtes plus haut placé qu'un clampin avec un simple PC.
Si vous êtes plus haut dans la hierarchie, vous aurez un iPad. Et si vous êtes encore plus haut, rien du tout parce que quelqu'un d'autre présente les documents et prend les notes pour vous.

Et Linn pourra vous parler de certains codes visuels sur des machines-outils. Machines qu'on fait parfois plus grosses que nécessaire parce qu'il faut que ça en jette.
21629
Je suis cinéphile et j'ai mon petit home cinema. Tout le matos est d'occasion, acheté à petit prix. Je dis ça pour faire le lien avec la musique car, sans en faire une généralité, j'ai remarqué que dans mon entourage, plus les gens étaient passionnés et "consommaient" de la musique, moins ils avaient de matos. Je connais des musiciens, des gens qui font de la radio, d'autres qui sont dans l'événementiel : ils écoutent du mp3 tout pourri ou youtube sur leur smartphone, à la maison c'est enceinte bluetooth ou colonne de son merdique. Leur écoute "de qualité" se résume à un casque à 50€ max. En fait quand ils achètent ce qu'ils croient être du matos de qualité ils se font avoir par les vendeurs ou la pub grand public. De toutes façons ils n'y consacrent pas un budget conséquent. Ils sont donc complètement hors des concept à la fois de l'idiophilie et de l'audiophilie même s'ils peuvent succomber au vinyle (c'est le cas de mon meilleur ami) car "le son est meilleur". En vrai il s'agit surtout du plaisir de posséder et manipuler de beaux objets (le disque, la platine).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21630
Citation de Kibouille :
Le dernier commentaire est intéressant, si votre système audio n’est pas excessivement cher votre propos n’a pas de crédit :8O: :mdr:


Le prix de notre système indique notre niveau de connaissance en électronique et en audio. :mrg:

Côté YouTube, le nombre d’abonnés indique le niveau de connaissances universitaires du YouTubeur. :mrg: